Ce deuxième tome de "Brindille", qui se trouve être le tome final par ailleurs, m'a vraiment déçue.

En soi, la quête de Brindille et du loup se révèle être d'une profondeur intéressante sur la peur et l'acceptation de la mort. Or ; j'ai trouvé que c'était assez mal amené.
J'ai eu du mal à comprendre où voulait nous amener l'auteur tout au long de l'histoire. Des personnages arrivent et sortent de l'histoire sans réelle explication, tout tombe un peu comme un cheveu dans la soupe.
Peut-être que le format en deux tomes n'est pas suffisant, ou ne me suffit pas en tout cas. Peut-être qu'en développant plus, j'aurai trouvé cela plus convaincant. Peu importe. Heureusement qu'il reste les graphismes pour rattraper un peu tout ça.
Nous sommes ici dans une fantasy très riche à la fois dans son univers et dans les thèmes abordés. Si l'intrigue ne semble pas très originale au 1er abord, la résolution des mystères remet l'ensemble du récit en perspective et permet de porter un autre regard sur certains éléments, même si la conclusion ne m'a pas semblé totalement imprévisible.

Les dessins sont assez classiques du genre, ça fonctionne bien. Il y a beaucoup de détails dans les décors, les costumes et les traits des personnages.

Bonne lecture, une BD à découvrir.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Un travail graphique toujours remarquable mais le scénario finit par prendre trop son temps et lasse à force d'attente et de questions sans réponses. Les protagonistes, si l'on excepte Brindille et le loup, interviennent dans l'action, vont et viennent mais sans vraiment laisser d'empreinte. La fin me semble, pour le coup, trop vite escamotée. selon moi, il y a donc un problème de timing dans ce deuxième tome. C'est le grand flou, sans doute voulu, mais je m'en suis lassé.
Brindille est vivante malgré sa chute. Elle poursuit sa quête. Qui va-t-elle devoir affronter ?

Un second tome qui conclut les aventures de Brindille. Une histoire qui reste très vague. Dommage ! Heureusement que le dessin est là pour sauver la BD.
Quel ravissement pour les yeux. le travail graphique et de mise en page de Federico Bertolucci est à couper le souffle. On voit des doubles pages avec de magnifiques paysages dans des teintes bleues/vertes. Ils occupent tout l'espace. Et dessus vient s'agréger des cases où l'histoire se raconte. Une construction astucieuse, maligne et riche visuellement. On prend son temps pour regarder les détails, les visages, les costumes… Quand une nouvelle teinte fait son apparition avec le marron orangé on sait que quelque chose de mystique se dévoile. La précision du dessin nous incite à cette gourmandise visuelle. Surtout que Brindille est une demoiselle bien jolie et gentille. On prend plaisir à la suivre dans ces pérégrinations. Naturellement, de l'empathie nous envahit quand elle doit faire des choses difficiles comme tuer une sirène pour voler sa peau.

Le seul problème réside qu'il faut à mon avis avoir lu le tome 1 pour mieux comprendre le déroulement du tome 2. Malgré que la bande dessinée soit assez épaisse, le récit en lui-même est assez bref. La jeune fille à une mission. Aidée d'un loup et de quelques personnes, elle doit affronter un grand danger frontalement. C'est exactement cela que l'on attend d'elle. L'avenir du monde en dépend. Tout va très vite et on sait ce qui va se passer. Ce qui arrive est inéluctable et donc la surprise n'est pas au rendez-vous. Je trouve qu'il y a un véritable contraste entre le dessin ainsi que la mise en couleurs et le scénario. L'un montre la finesse, le détail et l'autre la simplicité et l'évidence. Peut-être que l'histoire se montrait plus complexe dans le premier tome et la suite devait être juste l'aboutissement. Mais curieusement je n'ai pas envie d'avoir la réponse. Même si j'ai été moins conquise par le texte, j'ai été émerveillée par l'univers proposée. J'ai pris plaisir à me plonger dans ce livre qui a une véritable identité visuelle.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Non mais sérieux, tout ça pour ça ?! Je m'attendais vraiment à mieux…
Les graphismes ne me touchent pas du tout, comme si ce n'était pas tout à fait abouti donc ça ne m'a pas aidé à rentrer dans l'histoire.

Mais en même temps, l'histoire n'est pas exceptionnelle… On est encore bien perdu malgré le 1er tome, on ne sait toujours pas qui est ce personnage, qui et pourquoi on est à ses trousses ou encore dans quel endroit elle se trouve. ce n'est qu'à la toute fin qu'on comprend mais personnellement, ça m'a laissé perplexe. Je trouve que le concept ne va pas assez loin, on ne le développe pas assez. On découvre aussi d'autres personnages mais on ne sait jamais non plus qui ils sont ou ce qu'ils sont, ils font une apparition brève et n'apportent pas grand chose (autant pour le tome 1 que le tome 2).

Je suis bien contente d'être passée par la bibliothèque, j'aurai été déçue de payer pour cela…
Suite et fin des aventures de cette jeune amnésique poursuivies par une armée d'ombres des plus meurtrières.
L'histoire réserve pas mal de petites et grandes surprises et reste logique dans son déroulement.
Le personnage de Brindille reste semblable à celui du tome 1, évoluant constamment dans sa manière de penser au fil de son avancée dans sa quête. Pour les autres personnages, je préfère laisser les gens découvrir les surprises qu'ils réservent !
Niveau dessin, la qualité reste inchangée par rapport au tome 1. Les traits sont fins et donne une sensations de continuelle légèreté dans le personnage de Brindille. Les décors sont très bien réalisés, il semble presque possible de s'y projeter et de suivre l'héroïne comme si nous étions à côté.
La séparation en deux tomes est totalement justifiée, l'histoire n'étant pas tirée en longueur pour ce faire, elle n'est ni trop longue, ni trop courte.
Cependant, le coup de coeur n'y est toujours pas malheureusement. Même si Brindille est un petit brin de fille adorable et courageux, elle n'a pas su ravir mon coeur. Je ne serai pas trop dire pourquoi mais manifestement, ce n'était soit pas le bon moment pour moi de les lire soit il manque véritablement ce petit quelque chose qui aurait enclenché le déclic.
Encore une fois comme pour le tome 1, les dessins sont géniaux mais le scénario laisse à désirer, manque de développement.
La fin m'a d'autant plus déçue qu'elle n'a en rien contextualisée l'histoire ni ajouté les détails qui manquaient.
En conclusion, cette BD et son univers ont un bon potentiel mais manquent pour moi cruellement de développement.
Toujours un régal pour les yeux mais je reste mitigée quant à cette histoire. Je ne peux pas dire que c'est une déception car j'ai tout de même passé un agréable moment, mais elle n'est pas passé loin ! Tout comme dans le premier tome, tout s'enchaîne trop vite. de nouveaux éléments font leur apparition, cela entraîne de nouveau questionnements mais nous n'avons pas plus de réponses. En bref, je reste sur ma faim... Pour moi, il manque un tome ou deux afin d'approfondir correctement le scénario.
Je viens de finir le 2e et dernier tome de Brindille, une BD de fantasy jeunesse (mais qui convient également, et même mieux, à un public adulte !) toute mignonne qui m'a bien sûr d'abord attirée par sa couverture mais aussi et en particulier par sa colorisation toute douce (qui sublime un dessin finalement plutôt simple). On y suit Brindille justement, une jeune fille amnésique qui semble avoir quelque chose de particulier, rapidement rejointe dans sa quête de sens puis dans sa fuite par un loup qui souhaite l'aider et la guider. Un allié de dernière minute dont Brindille se méfie un peu quand même !

J'étais d'abord contente d'avoir affaire à une "duologie", je n'en peux plus de ces BDs qui traînent en longueur et multiplient les tomes (oui, je regarde vers vous les Terres d'Arran !). Et puis finalement... Je me dis que 2 ou 3 tomes de plus n'auraient pas été de trop. J'ai beaucoup aimé les personnages présentés ainsi que leur design, mais on n'en sais que très peu sur eux ! L'histoire principale est survolée, effleurée du bout de la pupille. le premier tome est assez vague, ce second nous laisse dans le flou. Ça reste une très jolie BD, et j'ai bien aimé la révélation sur l'identité profonde de notre héroïne. L'objet en lui même est de qualité. J'attendais par contre un peu plus de détails quand au contexte et au dénouement.