Les dessins et couleurs de ce deuxième tome sont tout aussi soignés et poétiques que dans le premier. La magie opère à nouveau malgré le mystère épais sur l'identité de Brindille. On finit par l'apprendre seulement vers la fin et tout prendra sens.
J'aime beaucoup la relation entre Brindille et le loup, et les sirènes sont superbement dessinées. Les effets aquatiques sont magnifiquement rendus entre transparence, fluidité et ruissellement ! J'apprécie le talent de dessinateur et de coloriste, bravo !
L'intrigue manque un tantinet d'éclaircissement, de précisions… à force de reporter la révélation du secret, on passe d'un évènement à un autre sans trop comprendre. Heureusement la magie est là et nous porte au fil des pages.
La fin est surprenante et également très émouvante, une belle métaphore du passage de vie à trépas, et donne une dimension exceptionnelle à cette histoire en deux tomes.
Graphiquement c'est une toujours un réussite. Avec un intérêt particulier pour toutes les créatures imaginaires !

Le scénario s'étoffe vraiment et gagne en profondeur.
Finalement une lecture qui m'a mené sur un chemin inattendu, avec une fin tout aussi inattendue ! Intéressant...
Après avoir lu le tome 1 et que le tome 2 est sorti, je me suis empressée de le lire.
On retrouve Brindille et son fidèle renard dans sa quête de mémoire.
Malgré certains passages rapides, l'histoire avance et la jeune fille retrouve peu à peu ses souvenirs jusqu'à la bataille finale.
La fin, aussi surprenante que intéressante, m'a beaucoup plu.
Ainsi sonne la fin de notre aventure merveilleuse avec un scénario original, une magnifique mise en page et de belles illustrations !
Suite et fin de l'histoire, aux airs de quête initiatique de notre chère Brindille. Encore une fois, elle s'en est tirée tout juste, et des souvenirs semblent lui revenir. Est-elle seule maintenant ? Comment affronter la horde ? Elle se prépare, en allant récolter ce qu'il lui faut et s'entraîner. Ce qui nous fait faire de nouvelles rencontres cauchemardesques ou enchanteresses, en tout cas nous en met plein les yeux et profiter de la richesse de ce monde de fantasy. Tout a l'air d'assez bien se passer pour elle, mais elle se pose toujours autant de questions sur qui elle est, et si elle va y arriver. le graphisme nous enchante toujours autant, avec de belles pleines pages, un joli carnet de croquis à la fin.

Au final, l'album aura surtout eu pour but de nous enchanter, de nous montrer de très beaux graphismes, et de nous rappeler d'utiliser notre force et notre courage, d'absorber notre peur. Si vous aimez la fantasy, avoir des quêtes initiatiques, êtes ouvert d'esprit, aimez les beaux graphismes, ce diptyque est fait pour vous. Brindille a un côté attachant et volontaire. Elle apprend petit à petit, mais semble déjà avoir une grande force, surtout de la volonté en elle.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Nous avions laissé Brindille au fond d'un lac souterrain, la voilà qui revient, toujours aussi jeune et pétulante. Mais la forêt est bien loin derrière nous pour laisser place à un pays de cristaux et d'eau pure (aux créatures l'étant moins). C'est moins fourmillant, moins souvent organique. Certes les qualités graphiques de la série sont toujours là, mais à vrai dire, ce n'est qu'un des divers défauts qui m'a empêché de profiter pleinement de ce tome 2 (qui cela dit reste d'excellente facture).
Et c'est vrai, mine de rien, même si c'est plus lié à mon histoire personnelle, la forêt ça me manque. Mais au-delà de ça, disons-le, j'avais espéré un sursaut d'originalité dans le déroulement de la série (le scénario est simple, ce qui ne veut pas signifier qu'il est convenu), seulement on est toujours dans de la high fantasy habituelle : toutes les hypothèses sur la suite du récit que se fixe le lecteur sont confirmées au lieu de se déjouer, les méchants se font trucider par centaines sans que l'héroïne ait une égratignure…
Un autre truc qui m'a posé problème, c'est le fait que ce tome-ci qui comptait davantage de pages que le précédent laissait envisager une histoire davantage développée sur laquelle on apprendrait davantage de l'univers. Mais ces pages bonus ne servent au final pas à grand-chose : grandes cases, pages de garde immenses et vides pour des chapitres plus nombreux et plus courts…
Mais malgré tout faut dire ce qui est, la suite vaut son pesant de cacahuètes et j'ai pas boudé mon plaisir. Animaux imaginaires, créatures en tous genres, côté design graphique, la patte est toujours aussi haute. La révélation finale amène un tout autre éclairage sur l'histoire et puis micro-spoil, mais il faut bien avouer que c'est la seule épopée HF où le protagoniste ne gagne pas (entièrement) l'affrontement final…
La série se dévoile enfin à son vrai jour : récit allégorique comme on pouvait s'en douter, mais toujours d'une grande beauté et avec une chute magnifique. Brindille ne déçoit pas, au final. Certes, classique, il le reste de bout en bout, mais au-delà de ça, il fait toujours partie du gratin de ce qu'on peut trouver dans la BD franco-belge.
Brindille, c'était un sacré bon moment, un univers que j'aurais aimé voir se complexifier, que j'aurais bien suivi quelques tomes de plus… mais les choses se sont faites comme ça et c'est peut-être tant mieux. Allez-y toujours, c'est peut-être un peu moins bien, mais c'est également parce que ça perd l'attrait de la nouveauté, et ça reste une valeur sûre pour ceux qui ont aimé le tome 1. Sachez juste que celui-ci est plus hardcore avec plus de violence, les sirènes et un monstre quasi-lovecraftien ; après je pense que ce ne sera pas un gros problème pour un enfant de plus de 10 ans.
Brindille, c'était une belle aventure, une leçon d'acceptation mais aussi une aventure épique à l'ancienne comme je les aime. La fin est ouverte mais une suite serait un non-sens ; en revanche, j'espère bien vite retrouver les auteurs dans une nouvelle épopée, allez savoir, peut-être encore plus poétique, personnelle mais palpitante. Et vous aussi, non ? Allez, on aura qu'à dire que c'est pour notre culture…
Lien : https://cestpourmaculture.wo..
Somptueuse féérie…

Brindille, planche du tome 2 © Vents d'Ouest / Bertolucci / Brrémaud [Résumé] Après un premier tome somptueux et troublant pleins de charmes et de mystères, ce second opus de Brindille faisait partie des albums très attendus de cette fin d'année…

On se replonge avec plaisir dans l'univers sombrement féérique né sous la plume de Brrémaud et superbement mis en image par l'impressionnant Federico Bertolucci. Elégant en envoûtant, son trait est tout juste superbe alors que ses subtiles couleurs distillent charmes, magie et poésie… Difficile néanmoins de parler plus avant de ce récit sans risquer d'en briser la fragile magie… Mais sachez que les auteurs apportent les réponses à toutes les questions que pouvait, légitimement, se poser les lecteurs.

Inattendue et délicieusement mélancolique, la fin de l'album s'avère tout juste magnifique, bouleversant le paradigme du récit de façon particulièrement saisissante…

Brindille est un diptyque féérique, somptueux et poignant dont nous ne pouvons que vous recommander la lecture si vous aimez vous laisser assaillir par les émotions et vous laisser happer par un univers où règnent la féérie et l'imaginaire…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Le pari de ce deuxième tome paraissait un peu risqué. Brindille s'éveille à nouveau dans un monde inconnu peuplé de créatures féériques, dans un premier temps. Après l'histoire prend une tournure que j'ai eu du mal à comprendre, incompatible pour moi avec le personnage.
À la fin du premier tome, Brindille tente d'échapper à la horde. le loup s'est sacrifié pour lui permettre de fuir et elle tombe dans une cascade qui la mène vers un monde souterrain. Elle n'est pas seule, des sirènes vivent dans l'étang et des créatures humanoïdes aux cheveux bleus la cherchent.
Il faudra de la ressource à la demoiselle pour se sortir des griffes de la horde qui la traque, mais heureusement, elle a un bon conseiller.

Un second tome moins bien que le premier au niveau du scénario. Alors pas la première moitié (voire un peu plus que ça, même), mais à partir du moment où Brindille affronte la horde… c'était trop facile. Ça se finit également beaucoup trop vite et le combat contre l'un des chasseurs d'ombre se termine de façon abrupte.
Si on a des explications sur les visions de l'héroïne au sujet du chevaliers (explications prévisibles en ce qui me concerne), la conclusion est confuse et nous laisse sur notre faim : qu'est-ce qu'est le monde dans lequel Brindille évolue ? Que sont les chasseurs d'ombre et la horde ?
J'ai bien quelques hypothèses dont je vais éviter de parler afin de ne pas spoiler, mais aucune certitude. J'ai relu plusieurs fois les dernières pages, redoutant d'avoir manqué un détail important susceptible de tout expliquer… en vain.

J'aime toujours autant les dessins, je m'y suis attardée avec plaisir et suis même revenue plusieurs fois en arrière pour me délecter des traits des personnages ainsi que des décors.
Comme je l'ai dit plus haut, ce tome 2 est moins bien que le précédent, mais j'ai malgré tout aimé ma lecture et je suis contente d'avoir découvert cette courte saga.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Suite et fin de Brindille !

L'année dernière, cette bande-dessinée m'avait charmée et intriguée avec ses jolis dessins, sa fantasy, et ce personnage féminin amnésique. Sur la fin du tome on s'attendant à de grands bouleversements, la promesse est tenue !

On retrouve donc Brindille qui essaye d'échapper à la horde tout en apprenant à se défendre car le combat semble inéluctable. Pour cela elle va devoir affronter différentes épreuves et sa propre peur, heureusement soutenue par le loup.

La fin est plutôt surprenante et bien trouvée. Même si par moment, on ne voit pas où l'auteur nous entraîne, la magie opère et on passe un bon moment avec cette BD (je vous conseille quand même de lire les 2 à la suite, c'est plus sympa !)
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
deuxième partie tout aussi intéressante que la première avec une fin à laquelle on ne s'attend pas. le récit prend une toute autre dimension du coup, les rencontres aussi. Je pense qu'une deuxième lecture à l'aune de la première est nécessaire pour comprendre toutes les subtilités du récit.