J'ai adoré cette BD qui parle principalement de chats.
Les personnages sont attachants,et les dessins sont magnifiques.
Même si je l'ai lu très vite,ça ne m'a pas empêché de la lire plusieurs fois,et comme je suis une fan de chats,ce livre est fait pour moi!Je suis également fascinée par les animaux albinos (oui,les deux méchants de l'histoire sont des chats albinos...)
Bref j'attend la suite avec impatience!
Aperçue par hasard au détour de plusieurs librairies, je vous avoue avoir craqué sur cette BD en grande partie à cause de sa couverture, qui avouons-le, est juste sublime.

Au premier regard on pourrait penser que cette BD est exclusivement centrée jeunesse, mais en cours de lecture on se rend dompte que le monde dans lequel évolue notre héro à quatre pattes n'est pas aussi gentillet qu'il en a l'air.

En effet, les deux albinos (les deux "méchant" de l'histoire) ne font pas dans la dentelle et paraissent pas moment presque effrayants. Léonid va donc devoir prendre son courage à deux mains (ou plutôt à quatre pattes) pour les affronter et sauver ses amis ainsi que leur petit quotidien tranquille.

Evidemment, les personnages principaux sont avant tout des chats, mais en cours de lecture nous faisons également connaissance avec d'autres animaux, tels que des chiens, des oiseaux ou encore des souris.

Globalement, Léonid est une BD à l'esthétique soignée qui enchante le lecteur et l'entraîne dans une aventure plus sérieuse que ce à quoi il s'attendait.
Et malgré le Happy End de fin, les derniers événement nous font pressentir quelques rebondissements à venir dans le tome suivant.

Et si ma chronique ne suffisait pas à vous convaincre de vous procurer cette petite merveille, sachez qu'elle est scénarisée par nulle autre que Frédéric Brrémaud, le papa -entre autre- de la très bonne série Love.

En conclusion, je conseille Léonid à tous les amoureux des chats et des BD, qui aiment autant découvrir de magnifiques dessins qu'une histoire bien construite qui apporte son lot d'aventures.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Le récit est magnifique et les dessins superbes. Malheureusement, certaines images peuvent impressionner les plus jeunes. Certaines scènes sont difficiles à regarder car elles impliques la mort violente de deux chats. Sinon, à 9 ans, notre fils a adoré et reclame la suite. Il adore avoir peur mais pas trop.
Qui a dit que les chats dormaient toute la journée? Léonid, lui part à l'aventure et ce n'est pas sans danger. Mais il a des amis pour l'aider à combattre les chats les plus féroces.