Série lu il y a bien des années par le biais d'un ami.

Son enthousiasme étant un peu contagieux, je me suis plus ou moins forcée mentalement à croire que j'aimais ce livre plus que je ne l'aimais vraiment.

Certes, il n'est pas déplaisant. Mais avec le reccul, je m'aperçois que je serais incapable de dire vraiment ce qui m'a plu, et plus encore que dans le fond si il ne m'a pas déplu et fait passé un bon moment il ne m'a pas vraiment séduite non plus.

L'intrigue à un début un peu classique, avec un personnage de notre monde qui rencontre un personnage d'un autre monde, en l'occurrence une fée.

Je crois qu'un des problème est que je m'intéressais plus au sort des fées et plus particulièrement de Blue, que de celui d'Henri.

De ce premier tome je me rappelle surtout la fin, qui m'avais déçue.

Après... le livre n'est pas franchement mauvais. Juste... ordinaire.
Un premier tome très intéressant, il pose de chouette base pour une série qui me rend curieuse. Je trouve l'univers fascinant, très précis et passionnant à découvrir au fil des pages, on se laisse prendre et émerveillé par la richesse des notions, des lieux. C'était très cool de ce point de vue et il donne très envie de découvrir le prochain tome histoire d'étoffer cet univers.
Ensuite, les personnages sont sympathiques, ils attisent ma curiosité parce qu'ils sont attachants, ils ont un petit truc qui fait que j'aimerais en savoir plus, en voir davantage ! J'adore ce duo entre le prince Pyrgus et notre adolescent Henry ; d'ailleurs ce dernier est chouette, sensible et curieux de nature. Ensuite, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires et les antagonistes, ils sont tout aussi cool à voir.
J'ai passé un très bon moment à découvrir les intrigues et péripéties développés par l'auteur ; il sait maîtriser une histoire avec un bon rythme, de bonnes surprises et des révélations bien ciblées qui font leur petit effet pour ma part. La plume de l'auteur est simple et très agréable à lire.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
La guerre des elfes... Euh... Que dire ? Un livre assez spécial : en vue du titre du roman, j'aurais pu croire que d'autres pages avaient été insérées dans la couverture. Attention, je n'aurais peut-être pas aimé la version de la guerre des elfes que je m'étais vaguement imaginé ! Hmmm... Une lecture en demi-teinte pour un livre que j'hésitais à emprunter depuis quelques années, ce que je ne suis pas mécontente d'avoir fait. Pourquoi me suis-je finalement décidée à l'emprunter ? Pour la couverture (est-ce Son Altesse Sérénissime Holly Bleu qui y est représentée ?), car c'était la version intégrale en quatre tomes, pour l'avis de mon cher auteur préféré d'Artémis Fowl (Eoin Colfer : "J'avais une heure devant moi, j'ai commencé La guerre des elfes. Résultat, je n'ai pas pu le lâcher, j'ai raté deux rendez-vous et un coup de téléphone important. Herbie Brennan est un génie. S'il n'écrit pas une suite à La guerre des elfes, je lance une pétition !"), car je me suis dit que plutôt que d'hésiter encore des années, autant enfin l'emprunter et pour la surprenante première page qui m'a montré que le titre du livre n'était pas celui que j'aurais choisi ! En un mot, ce livre est surprenant ! Et assez accrocheur, aussi ! Quelque chose m'a par contre énormément perturbé : je n'ai pas réussi à comprendre quel âge était censé avoir Henry, Holly et Pyrgus le prince héritier ! Ok, ils sont censés avoir à peu près le même âge, sauf que, ma PREMIÈRE impression a été 8 ans pour Henry, entre 20 et 25 pour Pyrgus et entre 15 et 20 pour Holly, sauf que, ce n'est pas franchement la même chose quoi... Et vous ? Quel âge leur aurais-vous donné ? On apprend plus tard que Henry est au collège, oups... Des thèmes intéressants y sont abordés : l'homosexualité (des parents), l'amour, la physique, le mal, ... Bon, des répliques et passages très surprenants vue l'âge de Henry... Vous y découvrirez aussi une histoire d'amour naissante et un parallèle intéressant entre démons et extraterrestres et OVNIS et vimanas. Attention, je dis bien parallèle intéressant pour l'histoire, car pour les êtres, s'ils existent, vivant sur des exoplanètes, je n'aurais sûrement pas dit ça. J'ai parfois eu du mal à croire qu'il s'agisse d'un livre jeunesse : Bref, je suis très mitigée mais ai plutôt aimé ce roman et vous conseillerais de vous faire votre propre avis. Personnellement, je vais lire les autres tomes. Bonne lecture, chers amis lecteurs ! Et n'hésitez pas à réagir à ma critique !
La Guerre des Elfes est le premier tome d'une saga où Henry, un adolescent dont la famille traverse quelques bouleversements, fait la connaissance du prince Pyrgus, héritier de l'Empereur Pourpre. Avec l'aide de M. Fogarty, un vieil homme aussi paranoïaque qu'excentrique, il vont tenter de le renvoyer dans son royaume, où la guerre est sur le point d'éclater.

Un monde parallèle, de la magie, de l'action… Sur le papier, ce livre n'avait pas de raison de me déplaire, et pourtant ce fut le cas. J'ai trouvé le début très long, l'intrigue met vraiment du temps à se lancer, pour ensuite se précipiter à mesure que l'on se rapproche de la fin.

L'alternance entre les personnages, qui se traduit par des chapitres très succincts, n'arrange rien au rythme. On les suit pendant deux ou trois pages, puis on passe à autre chose, et le moment venu, on oublie presque dans quelle situation on avait laissé certains protagonistes.

L'ensemble manque cruellement de profondeur. À l'exception de quelques termes propres au royaume des fées, leur monde ressemble beaucoup au nôtre (il y a des usines, des chats…). Quant aux personnages, ils sont si nombreux qu'ils n'ont pas vraiment le temps de marquer l'histoire de leur empreinte.

Il y avait pourtant quelques bonnes idées (Blafardos, le Prince des Ténèbres…), mais elles sont survolées, et leur sort se règle en un claquement de doigts dans les dernières pages. Je n'ai pas ressenti la prestance qui, je suppose, aurait dû émaner de l'Empereur, et sa relation avec ses enfants qui n'en font qu'à leur tête et qu'il refuse d'écouter même lorsqu'ils ont raison ne m'a pas aidée à m'attacher à eux.

Pareil en ce qui concerne la famille de Henry. On a d'un côté la mère égoïste et adultère, et de l'autre son entourage à qui le concept de bisexualité semble complètement étranger (et par étranger, j'entends inexistant). La meilleure amie de Henry se démarque par son inutilité (la supprimer du récit n'aurait rien changé), et seul M. Fogarty tire un peu son épingle du jeu.

Je pense que ce livre aurait pu être bien mieux, et je me demande si ce n'est pas la première oeuvre de l'auteur, ce qui pourrait expliquer ses défauts, notamment sa sous-exploitation de… Eh bien tout, en fait. Les personnages, l'univers, la guerre… Il y avait tant à développer, au lieu de quoi il faut se contenter du strict minimum.

La suite sera peut-être meilleure, plus étoffée, avec des protagonistes et une intrigue plus creusés, mais malheureusement, ce premier tome ne m'a pas donné envie de continuer l'aventure avec les elfes.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
A voir le titre, la couverture ainsi que la quatrième, on pense que c'est un livre de Fantasy semblable à tant d'autres. Et bien je ne démentirais pas totalement ce préjugé. le livre parvient à se démarquer par quelques détails, même si dans l'ensemble il n'est pas tellement différent des autres livres de Fantasy. le début n'est pas si emballant que ça, et on s'attend à quelque chose de banal, même si finalement ce bouquin ne l'est pas tant que ça.

le personnage principal, Henry, est un adolescent avec quelques problèmes de famille qui a une soeur pénible et qui rend souvent visite à M. Fogarty, un vieillard qui croit aux Elfes, aux extraterrestres et aux enlèvements commis par des espèces venues d'autres planètes (des extraterrestres, en gros, mais c'était pour éviter une répétition...). Au niveau de sa personnalité, ben je ne sais pas trop quoi dire vu qu'on en parle pas tant que ça (pas du tout en fait, sinon le fait qu'il aime construire des maquettes, notamment des cochons qui volent). Sa vie bascule le jour où le chat de M. Fogarty attrapée dans sa gueule Pyrgus Malvae, qui est l'héritier du Royaume des Elfes de la Lumière.

Les péripéties sont toujours agrémentés d'une petite touche d'humour, ce qui nous rappelle parfois Artemis Fowl par certains personnages cocasses. le livre contient une centaine de chapitres, et donc ceux-ci ne sont pas bien long, ce qui rend la lecture plus facile et plus légère. C'est donc un livre de Fantasy à la lecture agréable, riche en péripéties mais pas si intéressant que cela.
Lien : http://aristed.canalblog.com