Un Livre dont vous êtes le héros inhabituel mais très réussi

La série de quatre livres-jeux formant la série Loup*Ardent est une de mes deux préférées, avec Sorcellerie !. Pourtant, c'est aussi la plus singulière de toutes, sur quatre points :

- Elle tient bien plus d'un roman très vaguement interactif que du livre-jeu classique.

- Ces livres ont un nombre réduit de paragraphes (sans compter que si vous avez la curiosité de les parcourir tous, vous vous apercevrez qu'il y a des redondances).

- C'est une série très, très nettement plus adulte que les autres : dans ce premier tome, notamment, les scènes érotiques sont nombreuses (au moins trois, dans mon souvenir).

- le système de jeu est immensément plus riche (ou compliqué, ça dépend du point de vue) que dans un livre-jeu moyen, et se rapproche beaucoup plus d'un vrai système de combat de jeu de rôle.

Le gros point fort de toute la série est que le héros, l'intrigue et l'univers sont un mélange improbable mais incroyablement réussi entre Conan (le protagoniste), le cycle d'Elric de Moorcock (l'épée du héros n'est rien d'autre que Stormbringer -d'ailleurs, si je me souviens bien, en VO elle s'appelle Doombringer, et pas Exterminator-) et... Dune (les Soeurs de la Gegum ne sont rien d'autre que le Bene Gesserit).
Oui, il fallait être gonflé pour tenter ce mélange là, et incroyablement talentueux pour qu'il soit réussi. Et il l'est.

Dans ce tome 1, on fait connaissance avec notre héros, un conan du désert banni vers une mort certaine pour avoir "fauté" avec la fille du chef. Il s'en sort, bien entendu, découvre un héritage auquel il ne s'attendait pas (et qui va faire subir à l'archétype conanien un twist assez étonnant, le rendant finalement proche de Kane de Karl Edward Wagner), une épée légendaire, avant d'affronter la Horde des démons, qui a décidé de ravager les contrées du Harn juste PARCE QUE !

Bref, un étonnant livre-jeu, qui tient plus, dans sa méthode narrative, du roman, et dans ses mécanismes, pratiquement du Jeu de rôle (le vrai), et qui, grâce à son histoire, son univers, et ses illustrations très réussies, est digne d'intérêt même si à la base, les livres dont vous êtes le héros ne sont pas votre truc.