Loup ardent tome 1 sur 2
EAN : 9782070333189
Gallimard (30/11/-1)
3.79/5   14 notes
Chassé de son village, Loup* Ardent le Barbare a été recueilli par un vieil ermite, alors qu'il allait mourir de soif au milieu du désert. Pour prix de son aide, le vieil homme lui demande de délivrer sa fille retenue prisonnière à Belgardiam, une ville du royaume du Harn. Une mission qui va se révéler d'un péril extrême, car Loup* Ardent va être amené à affronter la mystérieuse et redoutable Horde des Démons.
Que lire après Loup ardent, tome 1 : La horde des démonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Premier volume de la série Loup ardent, la horde des démons est écrit par J. H. Brennan, à qui l'on doit déjà la série Quête du graal.On y incarne un barbare du désert du nom de loup ardent chassé de son village suite à une aventure avec la fille du chef. C'est presque mourant qu'un ermite nous recueillera et nous proposera une mission : retrouver sa fille. Loup ardent se retrouvera confronté à son destin qui croisera aussi celui de la horde des démons..
L'action se déroule dans le royaume de Harn, en particulier autour de Belgardium. le récit est très fluide, divisé en chapitres. Les descriptions sont très précises et les sentiments de loup ardent bien retransmis au lecteur.
Les illustrations de Geoff Taylor, à défaut d'être exceptionnelles, sont tres sombres et nous plongent dans le monde heroic fantasy (ambiance Conan le barbare) dont le récit est inspiré.
L'histoire, presque une saga, est assez linéaire et, de ce fait, nous propose moins de possibilités d'interagir qu'à l'accoutumée.
En revanche l'histoire est pleine de rebondissements, l'évolution de loup ardent impressionnante, et le background très chargé. Beaucoup de personnages secondaires donnent du crédit à l'aventure. Parmi eux, citons Baldar l'ermite, sa fille Yalena, le chef de la horde des démons et le seigneur Xandine. Autour d'eux viennent se greffer de nombreux autres personnages qui donnent de la cohérence à l'ensemble.
Nous n'avons pas encore parlé des combats, ils sont nombreux et violents, la faute au système de combat très complet mais aussi très long. Ce qui est dommage, ils en deviennent lassants.
La difficulté de l'ouvrage est essentiellement due aux combats justement. Il faut avoir de très bonnes stats et être armé d'Exterminator (l'épée magique de loup ardent) pour commencer à vraiment en découdre. Heureusement nous pourrons ensuite compter sur la magie...
Un Livre dont vous êtes le héros inhabituel mais très réussi

La série de quatre livres-jeux formant la série Loup*Ardent est une de mes deux préférées, avec Sorcellerie !. Pourtant, c'est aussi la plus singulière de toutes, sur quatre points :

- Elle tient bien plus d'un roman très vaguement interactif que du livre-jeu classique.

- Ces livres ont un nombre réduit de paragraphes (sans compter que si vous avez la curiosité de les parcourir tous, vous vous apercevrez qu'il y a des redondances).

- C'est une série très, très nettement plus adulte que les autres : dans ce premier tome, notamment, les scènes érotiques sont nombreuses (au moins trois, dans mon souvenir).

- le système de jeu est immensément plus riche (ou compliqué, ça dépend du point de vue) que dans un livre-jeu moyen, et se rapproche beaucoup plus d'un vrai système de combat de jeu de rôle.

Le gros point fort de toute la série est que le héros, l'intrigue et l'univers sont un mélange improbable mais incroyablement réussi entre Conan (le protagoniste), le cycle d'Elric de Moorcock (l'épée du héros n'est rien d'autre que Stormbringer -d'ailleurs, si je me souviens bien, en VO elle s'appelle Doombringer, et pas Exterminator-) et... Dune (les Soeurs de la Gegum ne sont rien d'autre que le Bene Gesserit).
Oui, il fallait être gonflé pour tenter ce mélange là, et incroyablement talentueux pour qu'il soit réussi. Et il l'est.

Dans ce tome 1, on fait connaissance avec notre héros, un conan du désert banni vers une mort certaine pour avoir "fauté" avec la fille du chef. Il s'en sort, bien entendu, découvre un héritage auquel il ne s'attendait pas (et qui va faire subir à l'archétype conanien un twist assez étonnant, le rendant finalement proche de Kane de Karl Edward Wagner), une épée légendaire, avant d'affronter la Horde des démons, qui a décidé de ravager les contrées du Harn juste PARCE QUE !

Bref, un étonnant livre-jeu, qui tient plus, dans sa méthode narrative, du roman, et dans ses mécanismes, pratiquement du Jeu de rôle (le vrai), et qui, grâce à son histoire, son univers, et ses illustrations très réussies, est digne d'intérêt même si à la base, les livres dont vous êtes le héros ne sont pas votre truc.
James Herbert Brennan est connu dans l'univers des LDVELH pour les séries sortant de l'ordinaire. La Quête du Graal, Épouvante, Les Défis de l'histoire, c'est lui et bien entendu la série Loup Ardent dont il est question ici.
Celle ci se distingue de la majorité des LDVELH sur plusieurs points.
D'abord un système de jeu original. 7 capacités de départ vont définir votre personnage, et le système de combat, bien que simple, reste différent de tout le reste. le système est évolutif car ce premier tome placera le héros dans des situations qui lui permettront d'apprendre à utiliser ses capacités, ses pouvoirs. Ainsi le système de magie n'est pas disponible dès le début et devra faire l'objet d'un certain nombre d'épreuves avant que Loup Ardent puisse user de ses pouvoirs. Idem pour son épée Exterminator.
Ce tome se présente davantage comme un tome d'initiation, dans lequel on se familiarise avec les personnage, les règles, l'univers.
Ensuite, le héros que l'on incarne, Loup Ardent donc, est prédéfini, dans le sens où sa personnalité, son caractère, son histoire, ne nous appartiennent pas. Contrairement, par exemple, à tous les tomes ou presque de la série Défis Fantastiques, dans lesquels vous incarnez un individu lambda, sans réelle caractérisation. C'est original par rapport à DF mais pas par rapport aux autres séries qui portent le nom du personnage incarné, Dragon d'Or, Loup Solitaire...
Une longue introduction permet de se plonger dans l'univers comme de se glisser dans la peau du Loup Ardent.
Le type de narration choisi surprendra plus d'un lecteur sur deux points. D'abord l'utilisation de la troisième personne du singulier plutôt que la première (normalement en cours dans ce type de littérature) et ensuite, un certain nombre de paragraphes titrés, attestant que notre héros a passé avec succès une étape essentielle dans sa progression, qui se veut plutôt chronologique.
Ces deux aspects vont donner une couleur toute particulière à ce livre jeu. En effet, on aura l'impression de lire un roman (toutes proportions gardées, on n'est pas dans de la grande littérature hein!! mais quand même!) avec lequel, le joueur sera invité de temps en temps à interagir, prendre une décision, livrer un combat, tenter une épreuve, tout cela se résolvant par un lancer de dés. On aura également l'impression, par conséquent, d'être plus spectateur que véritablement acteur de notre personnage. Et d'ailleurs cela amènera certaines incohérences entre le texte (vous avez une côté cassée suite à un combat) et le résultat réel du combat (vous n'avez subi aucune blessures).
Ainsi la dimension jeu pourra facilement s'effacer au profit de la dimension lecture. L'avantage qui en résulte est une immersion des plus réussie, d'autant que les descriptions de J H Brennan ne manquent pas de diversité et de détails. En attesteront les nombreux longs paragraphes, consacrés simplement à vous mettre dans l'ambiance.
Que dire du héros Loup Ardent, si ce n'est que vous y reconnaitrez certains aspects de Conan et d'Elric essentiellement...
La dimension ludique, bien que passant en second plan, est suffisamment intéressante pour ne pas perdre le joueur, certains combats sont difficiles, surtout si vous tiré des valeurs faibles.
Il est très dommage qu'au détour de quelques paragraphes, le sort de Loup Ardent se résolve sur le résultat d'un lancer de dés (mourir parce que t'as fait un "2" et pas un "5", c'est juste... pfff!!) alors que, paradoxalement, le système de règles (le test d'épreuve) offre justement la possibilité d'éviter cet écueil.
Sinon au final, c'est une bonne série avec ce premier tome qui réussit à nous plonger au coeur de l'univers inventé par James Herbert Brennan, à nous initier de manière originale et progressive aux règles , et à nous faire passer un bon moment, de découverte pour les plus jeunes (enfin celles et ceux qui lisent encore des trucs appelés bouquin avec des vraies pages en papier) et de nostalgie pour les plus anciens...
Premier livre de ce genre que je lis. L'histoire était plutôt linéaire, ce que j'ai apprécié puisque cela permettait de ne pas se perdre face à tous les choix qui s'offraient à nous.
Les nombreux personnages secondaires donnent de la cohérence au récit, qui, en plus de cela, est très bien écrit.
J'ai toutefois trouvé les combats un peu lassants au bout d'un moment, surtout quand je devais recommencer à chaque fois haha... Sans de bonnes statistiques au départ et sans Exterminator, il est presque impossible de rester en vie jusqu'à la fin. Les règles de combat me semblaient un peu fastidieuses, mais peut-être ne suis-je juste pas habituée à ce type de quête.
Quoi qu'il en soit j'ai tout de même apprécié ce premier volume de Loup Ardent et je me suis bien amusée.
Dans le genre livre dont vous êtes le héros, j'ai trouvé que ce roman est très bien écrit, l'histoire est bien construite et l'univers est captivant. Mais il laisse moins la place aux choix du lecteur et utilise beaucoup de calculs dans l'élaboration du personnage et des combats. C'est un peu dommage. de plus, ce n'est que la première partie d'une épopée en deux tomes.

- Je suis Exterminator, dit la voix. Je suis Salvator. Je suis un démon surgi du plus profond des Enfers. Je suis un ange descendu du plus haut des cieux. Je suis la joie. Je suis l'affliction. Je suis votre épée, Loup Ardent. Appelez moi comme vous voudrez.
Le propre des sots qui ne sont jamais sortis de leur trou est de s'imaginer que le monde est le même partout.
Rendez-vous au chapitre 13.