Citations sur Anthologie de l'humour noir (13)

(...) bonnes gens, voyant la République dans la guillotine et les assignats. La République pour eux n'est qu'un étêtement.
Petrus Borel
L’idée maîtresse de Jean-Pierre Brisset est la suivante : « La parole qui est Dieu a conservé dans ses plis l’histoire du genre humain depuis le premier jour, et dans chaque idiome l’histoire de chaque peuple, avec une sûreté, une irréfutabilité qui confondront les simples et les savants. » D’emblée, l’analyse des mots lui permet d’établir que l'homme descend de la grenouille.

[…]

Brisset ne cache pas qu’il est ébloui lui-même de l’éclat du présent qu’il apporte à l'homme et qui doit lui conférer la toute-puissance divine. Il ne se reconnaît d’autres prédécesseurs que Moïse et les prophètes, Jésus et les apôtres. Il s’annonce lui-même comme le septième ange de l’Apocalypse et l’Archange de la résurrection.

Il va sans dire qu’une communication de cet ordre devait, sur le plan humain, valoir à son auteur les pires désillusions.
Une petite ville est un gros trou, -- et ses idées, un petit rat.--

----

J'ai vu une boîte aux lettres sur un cimetière. --

Xavier Forneret
Potence avec paratonnerre.
Georg Christoph Lichtenberg (Aphorismes)
Il s'émerveillait de voir que les chats avaient la peau percée de deux trous, précisément à la place des yeux.
Georg Christoph Lichtenberg (Aphorismes)
Personne n'accepte de conseils ; mais tout le monde acceptera de l'argent : Donc l'argent vaut mieux que des conseils

Jonathan Swift
Les éléphants sont généralement dessinés plus petits que nature,mais une puce toujours plus grande.

Jonathan Swift
il avait donné des noms à ses deux pantoufles

Georg Christoph Lichtenberg

page 62 - Aphorismes
Je serai sérieux comme le plaisir. Les gens ne savent pas ce qu'ils disent. Il n'y a pas de raison de vivre, mais il n'y a pas de raison de mourir non plus. La seule façon qui nous soit laissée de témoigner notre dédain de la vie, c'est de l'accepter. La vie ne vaut pas qu'on se donne la peine de la quitter.
Je mourrai quand je voudrai mourir... Mais alors je mourrai avec quelqu'un. Mourir seul, c'est trop ennuyeux... De préférence un de mes amis les meilleurs.