Librairie Saint-Germain-des-prés (01/01/1975)
4.25/5   2 notes
precede de je dis toujours adieu, et je reste
CONTRE MA JOUE

extrait 1

 Quand le froid laisse errer ses vitres, je me réfugie auprès des feux d’autrefois. Pas chez moi, où rien n’était intime. Dans la Drôme, chez des fermiers que nous aimions.
 Des tas de fumier hirsutes, des coqs pas bêcheurs dessus, des cochons dans la boue enthousiastes. Grâce à quoi on évita la disette sous l’Occupation.
 Deux feux de cheminées se superposent dans mon souvenir : celui d’une exploitation, à côté de l’église de Livron, qui produisait des pommes de terre, et dont j’ai mutilé les visages – pourquoi ? Et celui de madame Monnier, à l’Etoile, avec les bancs, le lait, des châtaignes.
 Le puits prenait son ombre au fond d’un haut carmel de dalles. Nous tirions l’eau secrète… pour un usage bien modeste ! Voici la maison de mère Origine, des fées, des nains, des lapins-miracle, de la poussière qui ne salit pas. Les chiens – même format, mêmes abois – se réincarnaient sans souffrance. Le Fantôme du Bengale, bague au poing, rendait la justice…

Nuit au racines, nuit distillée par les ventres, nuit repue et qui vas ramper !
Nuit qui trairas les ceps du langage, à tâtons -
quand tes ongles, soudain, se crispent clignotant - tu n'attends rien, avec sagesse, de la fusée brandie par la caverne.

Tu rêves d'interdire toute forme à l'erreur qui s'échappe à sauts de gazelle.
tu es la fille de la mère du monde
tu viens de la horde originelle

je mords des grappes dans ta bouche

ton ventre partout sent le blé

tu me pousses
tu me pousses dans le bonheur