Mon sentiment général concernant ce tome 4 est plutôt mitigé. Partagé entre le plaisir de retrouver des personnages haut en couleur, une intrigue riche, un univers passionnant et une plume sensationnelle, et les longueurs qui finissent par s'installer à la lecture de ce trône de crâne, je ne sais trop comment me positionner. laissant volontairement les personnages principaux de côté, Brent Weeks s'atèle à développer les secondaires. On pourra apprécier ou déprécier ce choix. Si vous êtes fan du cycle, vous verrez en cela un moyen de développer un univers et une mythologie déjà riches, mais si vous ne l'êtes pas, vous aurez l'impression de lire quelques 900 pages dans lesquelles il ne se passe pas grand chose. En effet l'intrigue principale est également mise de côté au profit de celles des personnages secondaires. J'ai apprécié cela mais force est de constater que les longueurs s'installent et finissent par prendre le pas sur l'intérêt général. Les quelques scènes en lien avec Arlen Bates et Ahmann Jardir sont trop rares et trop courtes pour contre balancer la frustration.
Alors ce n'est pas inintéressant, loin de là, mais 900 pages c'est un peu long pour une entracte...
J'espère que le prochain livre sera meilleur que celui-ci car même s'il reste intéressant à lire, on sent le livre qui fait transition avec la suite et on regrette finalement que l'histoire n'avance pas plus.

Dommage.
Ce tome 4 fut une fois de plus incroyable malgré quelques longueurs en comparaison des 3 premiers. J'ai adoré poursuivre ma découverte de cet univers.

L'histoire suit son cours, la guerre entre les Krasiens et les Thésiens fait rage avec toujours plus de barbarie alors que le démons engrangent un peu plus de force pour envahir la Terre. J'ai particulièrement aimé en savoir plus sur le coeur et les démons qui peuplent l'abysse de Ny, sans compter sur les descriptions parfaites de l'auteur qui vous immergent totalement dans l'univers et vous glacent souvent les sangs.

Violence et bataille sont aux rendez-vous alors que nos protagonistes continuent leur quête, avec plus ou moins de succès. Nouveaux personnages et d'anciens qui prennent un peu plus d'ampleur, je ne me lasserais jamais de la beauté et de la complexité de cette oeuvre.

✨Grosse montée en puissance sur la fin de ce tome car si jusqu'à présent le lecteur avait été épargné niveau perte, j'avoue qu'avec ce 4ème opus, il en a pour son compte! Cela m'a littéralement brisé le coeur, je ne suis pas sure de m'en remettre.

Je poursuis donc ma lecture avec le dernier tome qui mettra un point final à cette saga et je ne pourrais que trop vous conseiller de lire cette saga, c'est un vrai bijou fantasy.
Bien que cette histoire soit toujours un plaisir à lire, ce quatrième tome traîne un peu en longueur. Il y a beaucoup de détails, trop même, sur certains personnages. L'auteur réserve toutefois quelques surprises sur l'avenir de certains et ne laisse au lecteur aucun doute pour débuter le dernier tome de la saga.