Elle avait dit qu'elle essaierait de moins abandonner de roman... Elle n'a pas tenu parole. Oui je parle de moi à la troisième personne pour me dissocier de ma défaite de ne pas avoir su aller jusqu'au bout de ce roman.
C'est pourtant bien écrit.
J'aime beaucoup les éditions Rouergue, c'est de là que vient Sirius de Servant, Rainbow Apocalypse de Valroff et Sortie 32b de Da Silva, qui ont été mes grosses surprises en roman jeunesse. Donc, j'ai voulu essayer celui-ci mais pour le coup, ça fait vraiment trop teenagers . Désolé, c'est probablement une bonne histoire mais je me lasse du style.
Ce roman fait partie de la sélection vif d'or 2021-2022 des bibliothèques de Lyon. Ces sélections étant de bonne qualité, je me suis laissée tenter malgré cette couverture abominable.

L'histoire est étrange mais plutôt intéressante. Alice Brière-Haquet surfe sur les thématiques actuelles de souffrance animale, et elle le fait plutôt bien.
Difficile de parler de l'histoire sans divulguâcher l'intrigue, mais elle a un fort potentiel romanesque avec un fond scientifique qui s'appuie sur les théories de Darwin.
Cependant, il m'a manqué quelque chose pour être totalement emportée. En vacances, je lis facilement un roman dans la journée. Celui-ci m'a tenu plus de trois jours sans que je parvienne à mettre le doigt sur ce qui me gênait. Il y a des longueurs, mais ce n'est pas seulement ça.
Ce n'est pas un coup de coeur, mais une découverte agréable que je n'aurais jamais faite sans cette sélection. Merci les bibliothécaires !
Un roman très étonnant. le suspens est bien présent et l'intrigue intéressante.
Par contre, il y a trop peu de contexte dès le début du livre, ce qui rend l'histoire très compliquée à comprendre. le secret qui entoure Manon est bien pensé et c'est original, mais l'auteure s'est plutôt concentrée sur le suspens plutôt que les explications, de mon point de vue.

J'aurai bien aimé en savoir plus sur Manon, ses pouvoirs et ceux qui sont comme elle. C'était tout de même une bonne lecture.
Une petite fille aux yeux rouges est retrouvée un hiver du XIXe siècle dans la campagne anglaise. Qui est-elle ? Pourquoi est-elle seule ? Ainsi débute ce roman aux points de vues croisés grâce auxquels on va tirer peu à peu tous les fils du mystère.
J'ai apprécié la plume de l'autrice ainsi que la narration qui donne vraiment corps et puissance au récit. le message, antispéciste, est original et bienvenue pour ce roman ado.
Cependant voilà, la magie n'a pas complètement fonctionnée avec moi. Il m'aura manqué des éléments d'ambiance (quid de l'époque victorienne ?), une densité dans l'univers proposé. S'ajoute à cela une résolution bien trop abrupte à mon sens. Lecture en demi-teinte donc !
J'ai été intriguée par la couverture et par cette histoire de petite fille aux yeux rouge, je suis restée pour l'histoire, et même si au final je ne peux pas dire que c'est un gros coup de coeur je suis contente d'avoir eu ce livre entre les mains.
Nous avons principalement deux intrigues en parallèle: celle de Manon, petite fille aux yeux rouge qui tente de survivre dans un monde d'Homo sapiens en pleine fin de 19ème siècle (et le contexte social que cela implique) et c elle du Docteur Humpfrey à titre posthume par la découverte de sa relation épistolaire avec Charles Darwin. Manon découvre le monde des humains, Humpfrey découvre le monde des Phalènes, un genre d'humain qui tiendrait également du papillon. Chacun doit apprendre à vivre en harmonie avec ce peuple inhabituel pour l'un et l'autre, avec plus ou moins de succès.

Le récit est un récit d'aventure, mais j'ai trouvé qu'il était également un plaidoyer écologique où La Défense des animaux tient une place primordiale dans l'intrigue elle même, parfois avec un trait que j'ai trouvé un peu forcé même pour de la littérature jeunesse (par exemple avec le laboratoire dans le dernier quart du livre qui a l'air de mener des expériences cruelles sur des animaux uniquement pour le plaisir).

Et quand je dis ça, je le pense surtout car le biais a été pris d'anthropomorphiser les animaux au maximum dans leurs réactions et leurs interactions avec le monde qui les entoure. Je ne trouve pas ça spécialement gênant et j'admets vraiment que c'est sans doute une façon de voir de ma part, mais j'ai eu l'impression de sentir un discours vegan moralisateur (les scientifiques sont méchants, ils torturent des animaux pour le plaisir, un oeuf est appelé un ovule de poule par Manon alors qu'à 7 ans dans un orphelinat pauvre et paumé au milieu de la pampa tu n'apprends pas le terme « ovule » avant longtemps, les animaux anthropomorphisés et tous gentils….) et je trouve ça un peu malhonnête dans un livre destiné à la jeunesse alors que le message principal du livre a l'air d'être « vivons en faisant le moins de mal possible autour de nous car l'horreur peut jaillir de nulle part et nous toucher sans prévenir » ou de manière plus concise « soyons bienveillant avec ce et ceux qui nous entourent »., ce qui est un très joli message que j'aimerais voir véhiculé plus souvent dans n'importe quel livre!

Bref une bonne lecture globalement mais je ne le lirai pas deux fois.
En voilà une aventure fantastique très originale. Dès le départ, j'ai ressenti une ambiance bizarre, je ne comprenais pas trop ce qui se passait mais j'ai directement été captivée. On a d'un côté l'histoire de Manon: cette étrange jeune fille aux yeux rouges, muette. (Elle n'arrêtait pas de me faire penser à Eleven de Stranger Things. En réalité, elles n'ont rien à voir mais le fait qu'elles apparaissent toutes les deux dans un village, différentes des autres, j'avais cette image en tête lol.) Et d'un autre côté, on découvre les lettres que le défunt professeur Humphrey écrit à son ami Charles Darwin et qui aident à en savoir plus. C'est très mystérieux, rempli de suspense. Quelle histoire sombre mais quelle beauté des mots ! C'est ce que j'ai beaucoup aimé: la plume de l'auteure, elle réussit à décrire de la violence avec des phrases poétiques. Je pense que je n'ai pas tout compris tellement c'était énigmatique, mais la construction du roman m'a plu, l'écriture, les courts chapitres, l'originalité et on ressent que le monde animal touche l'auteure.
Angleterre, XIXe siècle. Par une nuit d'hiver, un homme trouve une étrange enfant dans la forêt. Muette, les yeux rouges, il l'accueille tout d'abord chez lui avant de la confier à un couvent londonien. Des années plus tard, Manon est toujours une petite fille bizarre, auréolée de mystères, et activement recherchée par la Fondation Humphrey. Quel est donc le mystère de ses origines ?

Le mystère, c'est bien la composante principale de ce premier roman d'Alice Brière-Haquet pour les adolescents. Et c'est dans une Angleterre nimbée de fantastique qu'elle nous emmène, à l'époque des théories de Darwin et de l'intérêt porté au naturalisme et à l'étude des espèces. Mais aussi dans le Londres de Jack L'Eventreur, dont l'ombre plane toujours, menaçante. Plusieurs voix vont se croiser dans ce récit qui plante son décor progressivement, lui donnant d'abord des allures de conte. Très vite, pourtant, le noeud de l'intrigue prend corps, notamment grâce aux lettres qui s'insèrent dans le récit, celles d'un scientifique qui écrit à Darwin pour lui raconter l'étonnante et merveilleuse découverte qu'il vient de faire. Alice Brière-Haquet sait maintenir son suspense et reste volontairement avare de détails pour nous laisser le loisir de l'imaginaire, des conjectures et des soupçons. Entre le fantastique et l'enquête policière, le mystère des origines de Manon, des découvertes d'Humphrey et des agissements de la Fondation donne un roman riche et passionnant.

Mais le sujet sous-jacent à ce roman historique mâtiné de fantastique, c'est celui de la nature et de sa préservation, entrant ainsi en résonnance avec des préoccupations très actuelles. Car ce sont les travers de la recherche scientifique, du désir de comprendre, classifier et expérimenter qui sont dénoncés à travers cette volonté de mettre la main sur Manon et ses étranges origines. Mais Alice Brière-Haquet le fait habilement, nous interrogeant ainsi sur les fondements philosophiques de cette démarche mais aussi plus généralement sur notre rapport à la nature et aux êtres vivants, sur l'histoire de l'humanité qui cherche encore et toujours à utiliser, s'emparer, se servir plutôt que d'essayer de vivre en harmonie, en pleine conscience de l'autre.

Un roman très étonnant, en tous cas, qui nous emmène dans des territoires étranges, tant dans l'histoire que dans l'écriture, qui ellipse énormément de choses, qui glisse de l'humour, de la poésie, de l'horreur, des pensées animales, etc. Un roman peut-être pas si simple pour qui ne lui laisse pas la porte complètement ouverte mais qui en ouvrira bien d'autres à ceux qui se laisseront guider par les papillons de nuit ! A découvrir !
Lien : https://bobetjeanmichel.com/..