Voilà ce qui arrive quand vous vous fiez trop aux avis des booktubeuses : vous êtes déçus.
Quand j'ai vu ce livre, une galerie d'images réjouissantes a défilé dans mon esprit, avec des sorcières s'affrontant sur des balais, des maisons pittoresques dans les bois où on concocte des potions...
À la place, j'ai enchaîné de vives déceptions.
Premièrement, l'intrigue. C'était à mourir de rire tant c'était prévisible que les bébés avaient été échangés à la naissance . Mais à la longue, le manque d'originalité de l'auteure m'a un peu énervée.
Ensuite, le drama amoureux. Urgh. Deux ados mal dans leur peaux et maltraitées qui deviennent amies mais OMG elles tombent amoureuses du même mec. Je sens déjà mes larmes couler...
D'ailleurs, parlons-en de ce mec : c'est un SDF mais en plus d'être craquant, il est toujours propre et bien habillé. Quel âge a l'auteure, au juste, pour écrire des choses si surréalistes ?
Enfin, pour finir avec le pire point, ce livre était tout simplement ennuyeux. Mortellement vide et inconsistant. Les deux héroïnes se retrouvent pour papoter et s'échanger du vernis. Ça dure des chapitres. Elles se font belles et se peignent les doigts. Oh comme c'est amusant. Il n'y a qu'une seule manifestation surnaturelle - un bail pété avec des chats - donc c'est très peu.
Si vous voulez de la créativité, des rebondissements et des personnages psychologiquement bien écrits, passez votre chemin. Vraiment. La plume de l'auteure n'est même pas si travaillée et son vocabulaire est très basique.
Une plume très travaillée, élégante et adroite, au service de ce roman pour lequel je n'ai ressenti aucun plaisir de lecture...
L'univers est sombre, sans espoir, sans lumière, pas inintéressant pour autant, mais je n'ai pas accroché. Je n'ai pas trouvé attachantes Poppy et Clarée, les héroïnes de l'histoire aux destins entremêlés, pas plus que leur mystérieux ami Léo, et encore moins leurs entourages respectifs.
Je n'ai pas ressenti de curiosité et j'ai abandonné ma lecture à la page 200, après avoir persévéré, car ce roman m'a déplu dès les premières lignes. J'ai donc arrêté sans savoir si le mensonge serait découvert, si Clarée et Poppy retrouvaient leurs véritables destins. Il n'y avait aucune action, sinon la mort cruelle d'un chat et ça, je ne supporte pas.
Entre la jalousie de la sorcière machiavélique et puérile, initiatrice de l'odieux sortilège, point de départ de toute l'histoire, et la mélancolie présente à chaque page, ce roman baigne dans une atmosphère lourde et ne comporte aucune jolie surprise.
Je me suis tellement ennuyée...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
« le sortilège de minuit » est une immense déception, et j'ai abandonné passée la moitié du roman.⠀
Je n'ai pas trouvé dans l'univers de Irena Brignull l'ambiance fantastique que je recherchais. Pourtant, il devait être question d'une prophétie, de magie et de rivalité au sein d'une communauté. ⠀

Cependant, la magie n'a pas opérée. Et pour cause, les sorcières décrites dans le roman sont très terre à terre. C'est un clan misandre exclusivement constitué de femmes vivant en marge de la société.⠀
Dans la société actuelle, il est rafraîchissant de pouvoir lire une intrigue centrée sur le pouvoir des femmes, mais pourquoi les deux héroïnes doivent-elles tomber amoureuses du même garçon? Cela est tout à fait contre-productif, et à l'opposé du message qu'aurait dû me faire passer l'autrice. ⠀

Le seul souvenir positif que je conserverai de ce bouquin est sa sublime couverture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà un livre qui m'intriguait et dont je trouvais la couverture extrêmement jolie. Les avis autour de moi étaient assez mitigés et m'ont poussé à me faire ma propre opinion, mais je dois avouer rejoindre le camp des déçu.e.s. L'idée de base aurait pu être géniale, avec l'échange des bébés, le fait de grandir dans un monde qui ne nous ressemble pas, etc. Mais, dès les premières pages, je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel. Une vitre éclate parce que la nana souhaite obtenir telle place dans sa nouvelle classe et tout le monde trouve ça normal ? le professeur sourcille à peine face à ce dégât lorsqu'il arrive … sérieusement, qui ferait ça ? Peut-être que c'est mon comportement qui pourrait être jugé étrange, mais personnelle il est hors de question de rester dans la même classe que cette nouvelle venue. Et puis, Clarée … Autant, elle est touchante au départ avec son incompréhension totale de la société moderne et la naïveté qui en découle. Autant elle m'a exaspérée au plus haut point vers le bon tiers du bouquin. A un moment, il faut se réveiller, tout de même.
Au final, j'ai sauté quelques pages pour connaître le fin mot de cette histoire, mais je n'irais pas lire le tome suivant. La médiathèque hésite même à investir dedans, donc raison de plus.