Tout d'abord, je remercie les éditions Gallimard - On lit plus fort pour l'envoie de ce roman, avant sa sortie. Alors autant le dire de suite, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui s'annonce prometteur.

Poppy et Clarée sont deux adolescentes, échangées a la naissance :
"Prologue
Les petites filles naquirent au moment où les horloges égrenaient les douze coups de minuit. Lorsqu'elles sortirent enfin du ventre de leurs mères, mouillées et gluantes, leur petit visage chiffonné par l'effort de l'accouchement, leurs petits poings serrés et les yeux fermés, un nuage sombre passa devant la pleine lune, et dans la foret le ciel devint noir. Une chauve-souris tomba, foudroyée en plein vol; un saumon argenté remonta à la surface de la rivière, sans vie; des escargots se desséchèrent à l'intérieur de leur coquille, des papillons de nuit tombèrent en poussière, portés par la brise nocturne, et une chouette dévora ses petits.
Un sort avait été jeté."
Poppy est une adolescente qui sème la zizanie sans savoir qu'elle possède des pouvoir magique, puisque c'est une sorcière. Tandis que Clarée grandit au sein d'une clan de sorcières et ne possède aucun don pour la magie. Les deux filles se rencontrent et vont devenir amies, grandirent et se construisent mutuellement.

Le roman s'ouvre de quelques longueurs, de quelques confusions mais se lit très rapidement. le suspense monte petit à petit, au début l'intrigue s'installe doucement mais plus on avance dans le roman, plus on a envie de connaître la fin. Les dernières pages laissent présager une suite que je suis curieuse de lire puisque je reste avec certaines questions.

Nos deux jeunes filles sont attachantes et nous les quittons avec regret. Et puis, il y a toute une palette de personnages secondaires qui intrigueront forcement le lecteur. J'espère que la suite nous en révélera plus sur eux, notamment sur Leo, Charlock, Melanie et tous les autres.

C'est une belle découverte, un roman léger qui s'avère être une chouette surprise.
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Au départ, j'ai acheté ce livre à cause de sa magnifique couverture et parce qu'il s'agissait d'une histoire de sorcière. Et finalement, je ne voyais pas du tout l'intrigue de cette manière. J'ai découvert deux filles que tout opposent et qui pourtant deviennent meilleures amies et un univers de sorcières cachés aux gens normaux.
J'ai trouvé l'écriture de l'auteure fluide et intéressante. En plus, les personnes sont bien travaillés tout comme les détails.
Cependant, je pense que certaines parties de l'histoire sont un peu tirées par les cheveux et qu'il serait impossible pour un clan de sorcière de passer inaperçu à notre époque même en étant bien caché.
C'est pourquoi, je donne la note de 8 sur 10 à ce livre. J'ai bien aimé, sans pour autant avoir un coup de coeur et le fait que certains passages soient en quelques sortes tirés par les cheveux m'a enlever un peu de magie.
Si vous appréciez les histoires de sorcières qui se passent dans un univers proche de la réalité et tout cela à un prix abordable, ce tome est pour vous. J'ai le deuxième tome dans ma PAL, mais je ne sais pas encore quand je vais le lire.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
La reine des sorcières se meurt. La prophétie annonce que l'enfant d'une des soeurs Hawkweed lui succédera. Crécerelle dès lors fait tout pour que cela soit sa fille Surelle. Jusqu'à échanger l'enfant de sa soeur Charlock avec celui d'une femme sans pouvoir.

Le destin se laissera t-il berné ? Clarée est rapidement mise au ban de son clan faute de réussir le moindre sort alors qu'autour de Poppy d'étranges événements ont lieu qui bouleversent son quotidien. C'est alors qu'elles se rencontrent…

Un roman sur l'identité réelle et supposée des êtres. La mère de Poppy finit à l'asile faute de reconnaître sa fille dans l'enfant qu'elle héberge. Son père n'arrive pas non plus à tisser de vrais liens avec elle. le destin croisé de Clarée lui renvoie un miroir de sa propre condition.

Il y a aussi la découverte de la magie pour l'une et celle du monde des hommes pour l'autre. Et le regard toujours déçu des proches qui freine le développement de leur personnalité. C'est en définitive l'amitié qui va réussir à opérer la transformation.

Il faudra cependant faire le deuil de sa première famille et d'une vie normale désormais impossible.

A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Parce qu'Halloween me manque déjà (ou surtout parce que je suis en retard dans mes lectures d'automne).
Vous ne vous intégrez pas dans la société actuelle ? Des phénomènes mystérieux se produisent dès qu'une émotion forte vous traverse ? Votre vie est peuplée de chats ? Vous enchaînez les écoles parce que vous vous faites virer trop souvent ?
Vous êtes peut-être une SORCIÈRE !

Vous ne vous intégrez pas dans le clan de vos aînées ? Vous ne vous découvrez aucun pouvoir magique ? Mais vous excellez en cuisine ?

Vous êtes peut-être une IVRAIE !

Voici l'histoire d'une amitié hors du commun entre Poppy et Clarée, une histoire où magie et sentiments s'entremêlent et tissent une toile résistante à toutes tempêtes … Toutes … Non… La tempête Léo sera peut-être la seule à pouvoir casser ce fil…
Un trio infernal, une prophétie imminente, 2 héroïnes, le tout saupoudrer d'un peu de magie, voici une recette assez réussie !
Seule ombre au tableau pour moi, la présence imposante de cette histoire d'amour que l'auteur creuse énormément, mais j'aurais préféré qu'elle utilise sa pelle pour aussi creuser plus profondément l'histoire d'amitié entre les 2 jeunes filles et l'histoire de parentalité …
Je lirai le 2ème tome avec plaisir et peut-être que mes petites attentes y seront comblées !
Comment faire pour vivre alors que l'on est en total décalage avec sa communauté ? Mal, comme le diront Poppy et Clarée avant de se rencontrer. Poppy déclenche des catastrophes de peur ou de colère, Clarée n'arrive pas à jeter un seul sort alors qu'elle vit dans une communauté de sorcières... Sans doute est-ce ce sentiment d'exclusion qui va les rapprocher...
C'est l'histoire de jeunes filles plus fortes qu'on le croit, qui tentent de se réaliser avec les armes qui leur sont données : autonomie, amour, amitié, main tendue, intelligence, transmission. C'est l'histoire de jeunes filles qui essaient de construire et d'attraper leur liberté malgré les obstacles : exclusion, violence, prophétie, guerre de succession, imbécilité, mensonges. C'est l'histoire de jeunes filles qui vont se construire leur chemin vers leur vie, celle qu'elles ont décidé de vivre, parce que personne ne peut le faire à leur place : elle savent ce qu'elles veulent (le plus souvent), ce qu'elles ne veulent pas et se battront pour l'obtenir.
C'est un des premiers romans Young-Adult incluant des sorcières, qui est vraiment intéressant ! Les personnages sont tout à fait réalistes et pas mièvres, les situations sont adaptées pour les plus jeunes, mais reste passionnantes pour les plus grands, bref c'est un très bon roman !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman. L'univers sorcier est mystérieux et tangible à la fois. Les sorcières de cette histoire lient la magie à la terre, aux plantes, à l'astronomie, à la science. Certes, elles ont des pouvoirs dont nous pouvons toujours rêver mais on est loin du cliché de la bave de crapaud à toutes les sauces et plus proche de la médecine douce que vous et moi pouvons pratiquer. J'ai bien aimé cette approche.

Et puis il y a le monde moderne duquel le clan s'isole mais auquel les personnages principaux se heurtent, presque aussi inhospitalier que la forêt dans laquelle se cachent les sorcières. Peu importe où on se trouve dans ce monde, on ne s'y sent pas vraiment à l'aise. Et c'est cette atmosphère travaillée qui donne à l'intrigue, plutôt simple au premier abord, toute sa profondeur.

Les personnages m'ont surprise aussi car, même si certains dialogues sont un peu étranges, aucun d'entre eux n'est prévisible et leurs personnalités diffèrent de celles qu'on a l'habitude de voir. En effet, elles sortent de l'archétype du héros : ce sont des personnages avec des défauts, qui s'emportent et peuvent prendre de mauvaises décisions ou se faire manipuler. C'est agréable à lire.

La narration omnisciente, que j'ai personnellement rarement vu employée de cette façon dans ce type de littérature installe un rythme intéressant, un roulement fluide de points de vue, d'informations et de ressentis.

Un livre qui sort des sentiers battus et qui dévoile une facette atypique du roman de sorcière.
Lien : https://thebmuffin.wordpress..
Ce roman avait tout pour me plaire et il a tenu ses promesses! Je me suis sentie happée par l'histoire dés les premières lignes et j'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à le reposer... Ce que j'ai préféré, c'est la facilité avec laquelle j'ai pu m'imaginer les lieux, les scènes et les personnages, l'univers des sorcières m'a particulièrement touchée, celles-ci vivant uniquement entre femmes et rejetant la modernité. Ce qui m'a le plus amusée, c'est que cette image des sorcières est à la fois très caricaturale et ancienne mais qu'elle pourrait également s'appliquer aujourd'hui dans un éco-village de sorcières modernes (en moins lugubre et avec une meilleure ambiance, certes!).

Je trouvais également intéressant qu'il n'y ait pas de mystère quant à la place que devraient occuper Poppy et Clarée, cela a rajouté une dimension à la lecture durant laquelle on se sentait complice de l'autrice, détenteurs d'un secret que les personnages eux-mêmes ignoraient. C'était un réel plaisir pour moi de découvrir les personnages et de les voir interagir les uns avec les autres et de trépigner d'enthousiasme lorsque ceux-ci découvraient des fragments d'informations. Il n'y a rien à dire, j'ai été mordue et j'étais soulagée de découvrir qu'il existait un second tome à cette histoire car je n'étais pas encore prête à quitter cet univers. J'avais encore pas mal d'interrogations en terminant le livre, j'espère donc que les réponses se trouveront dans la suite, que je suis impatiente de commencer!
Lien : https://cassyown.com/2021/10..
J'étais très sceptique à la lecture de ce roman, pour preuve il est resté plus d'un an dans ma pile à lire. M'étant laissée aller aux commentaires mitigés, je l'ai rangé à tort dans un coin de ma bibliothèque.

Les premiers chapitres sont un peu hésitants voire enfantins mais le récit se met finalement rapidement en place, situant les personnages comme il faut et là où il faut. Poppy et Clarée sont touchantes par leur sincérité et leur maux d'adolescentes. Entre amour, amitié et destinés elles vont devoir affronter les vérités qui les entourent. Qui sera Reine du Clan du Nord ? Leur amitié va-t-elle survivre ? Quels sont ces nouveaux sentiments qui les animent ? Sont-ils dangereux ? Autant de questionnements qui vont les mener vers une introspection et des décisions qui vont changer à jamais le cours de leur existence.

J'ai apprécié l'univers qui s'articule autour de la sorcellerie et qui sépare, à l'instar d'Harry Potter, le monde des sorciers de celui des "humains" (mieux connus sous le nom de "Moldus" ou encore "Ivraies" pour le présent roman). Il y a cette magie des mots qui nous intime de poursuivre le récit pour suivre les pas de Poppy, cette jeune fille aux pouvoirs insoupçonnés, mais une magie retenue qui n'a pas encore dévoilé tous ces secrets. En effet, on ressent de la part de l'auteur une certaine réserve qui sera j'imagine révélée au cours du deuxième tome (l'aspect sorcellerie n'étant pas complètement décrit et qui peut laisser certains lecteurs sur leur faim). On s'attend à davantage de descriptions, de sorts, de maléfices, mais l'ensemble est utilisé avec parcimonie laissant davantage la place aux sentiments et aux fondements de l'histoire.

En définitive, Les Sorcières du Clan du Nord m'a laissé un agréable souvenir de lecture, me donnant l'envie de poursuivre les aventures de ces deux adolescentes hors du commun. Un romain discret mais entraînant.

Les histoires de sorcières ce n'est pas mon truc.
Je ne sais plus si c'est pour un challenge ou si j'ai craqué pour la couverture que je me suis procuré ce livre en tout qu'à je l ai lu .
J'ai passé un très bon moment.
Comment vivre dans un certain milieu , quand on est différent ? "On n'est pas du même monde" cette expression vous dit elle quelque chose ?
Quelles sont les conséquences d'un échange de bébé ?
Vous a t on jeté un sort ?
et oui pleins de mystères et de magie dans ce roman qui reste un bon clin d'oeil contemporain de notre société.
Je vais me jeter sur le tome 2.