Tome 1 - Vigilant et impitoyable.
Scénario : Jean-Christophe Brisard.
Dessin et couleur : Alberto Pagliaro.
Je ne suis pas du tout une spécialiste de BD.
Cependant, lorsqu'il s'agit d'histoires réelles, j'aime me pencher sur celles-ci.
C'est le cas pour ce volume dont j'ai apprécié l'histoire ( recommandé par Historia, ce qui est une référence )
Quant aux dessins, j'ai aimé les traits abrupts et les couleurs éclatantes qui me paraissent convenir à ce type de relation.
Certains cartouches sont couleur sépia lorsque L Histoire prend le pas sur l'histoire. Les cieux sont balayés de nuages en volute qui sont parfois des nuages d'incendie car Berlin, encore fumante, est en ruine.
Je trouve que ce premier opus est une réussite.
Mai 1945, la guerre fait rage....

Mais plus vraiment dans les rue de Berlin car la ville, tout comme le IIIe IIIe Reich, viennent de tomber.
Les troupes soviétiques se sont en effet rendues maîtres de la ville et les hauts-dignitaires nazis, tels que le Maréchal Keitel, chef d'état-major d'Hitler, encore en vie sont sur le point de signer la réddition, sans condition, de l'Allemagne.

Mais une lutte de prestige et sans concession a lieu entre les deux services de renseignements soviétiques, le SMERSH du colonel Abakumov et le puissant NKVD dirigé par Lavrenti Béria.

Le but : obtenir les faveurs de Staline en ramenant les premiers, le corps d'Adolf Hitler à Moscou !!, rien que ça.

Mais leurs équipes ont fort à faire à Berlin, non pas à chacun trouver des pistes, des indices, mais en s'évitent l'une et l'autre car tous les coups sont permis.

Connaissant Staline, la donne est simple : la gloire et les médailles, ou la Sibérie et le goulag.

Donc pour être sûr la première marche, il ne suffira pas d'être les plus rapides,ils faudra aussi se faire à l'idée que tous les coups sont permis.

Excellente surprise que cette BD de Brisard & Pagliaro, Hitler est mort, T1 vigilant et impitoyable (Glénat 2020). Un petit sticker sur la couverture signale que l'ouvrage est « recommandé par Historia ». Et c'est mérité ! Nous plongeons dans l'univers glauque de la fin du Reich, en compagnie des troupes soviétiques qui ont investi le quartier du bunker. Et les services spéciaux de l'URSS - le NKVD - se lancent dans une investigation macabre pour retrouver les restes du Führer et apporter la preuve officielle de sa mort. Mais ils sont en permanence doublés par les agents du Smersh, service de contre-espionnage de l'armée. Manifestement, Staline ne veut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier ! Il en résulte évidemment une guerre fratricide dont feront les frais les proches d'Hitler, et notamment son dentiste. Les dents retrouvées sont-elles celles du monstre nazi ? On en restera là en attendant le volume suivant.