Jean-Christophe Brisard part dans cette série BD prévue en trois tomes de la mort d'Hitler dans son bunker pour imaginer la recherche de son cadavre par les forces soviétiques en mai 1945. Staline met une pression maximale à ses troupes pour pouvoir montrer le cadavre au monde entier. A défaut, il veut être sûr que le dictateur nazi est bien mort. Il charge de cette mission le NKVD de Beria et le SMERSH du colonel Abakumov.

Dans une URSS où il vaut mieux être bien vu du secrétaire général du PCUS, les deux services se lancent dans une course de vitesse dans les ruines de Berlin.

Le scénario se nourrit de personnages réels : Heinz Linge, le valet d'Hitler, Hans Baur, son pilote d'avion, Otto Günsche, le dernier aide de camp d'Hitler. S'y ajoutent les héros de fiction : la lieutenant Kagan du SMERSH, jeune fille efficace qui cache sa judéité, le capitaine Saveliev, chef de l'équipe du NKVD, sans scrupules et violent.

Les dessins des personnages allongés et plutôt géométriques étonnent un peu, mais finalement ce type de graphisme convient au sujet. Évidemment, le rouge prédomine dans les couleurs de l'album : rouge du sang, rouge des uniformes…

Pas mal construite, mais sans grand rythme, cette BD mérite un détour. On lira la suite...
Hitler est mort, Staline souhaite avoir la certitude de sa mort et pour cela il envoie Beria et le Smersh sur les traces de son cadavre.
Prêt à tout pour arriver l'un avant l'autre, c'est une nouvelle guerre interne su vont se livrer les différentes équipes en concurence.
Dessin très anguleux, violence dans les comportements. Couleurs crus et dures.
Pas mal, même si sur la même histoire, j'ai preferé pour le moment "deux femmes à Berlin". A suivre.
Dans les ruines de Berlin, aux derniers jours de la Seconde Guerre mondiale, deux organes d'état (le SMERSH et le NKVD) se battent pour ramener la cadavre de Hitler à Staline et surtout les preuves que c'est la bonne dépouille et les causes exactes de sa mort…
Je n'ai pas tellement accroché à cette histoire de conflit entre deux organismes de l'Etat Russe pour s'approprier la gloire de ramener la dépouille d'Adolf Hitler à Staline. le récit n'est pas si inintéressant mais déjà l'intrigue est un peu gâchée par la fait que l'on connaît le résultat de l'enquête ; les personnages ne sont pas non plus assez développer pour s'accrocher à eux. Un récit d'ailleurs qui est une suite de coups bas, de vols de cadavres, d'enquêtes bâclées, de conflits entre soldats d'un même pays qui se menacent en permanence de déportation au goulag, bref belle image du communisme (peut-être bien réaliste tout de même).
Pour moi, l'histoire est un peu trop longue et manque de péripéties ; une histoire en 1 tome aurait suffit pour traiter de ce sujet de la recherche du cadavre d'Hitler.