Une femme peut-elle être heureuse sans enfant ?
Brune a 35 ans et est célibataire sans enfant. Après avoir collectionné les dates ratés sur les sites de rencontres, elle décide d'avoir un bébé seule. Et pour cela, elle trouve sur internet une clinique au Danemark qui permet aux femmes célibataires de choisir leur donneur sur catalogue. D'ailleurs, elle en a même repéré un ! Accompagnée par Justine, sa meilleure amie militante écologiste, Brune se rend au Danemark car elle espère y voir plus clair sur son désir de maternité. Va-t-elle sauter le pas ?
Enfin un roman qui traite du sujet de la FIV et du désir de maternité ! C'est le premier que je lis sur le sujet et je suis contente qu'un auteur ait écrit sur ce thème ! Une chose est sûre, cela préoccupe de plus en plus de femmes de nos jours.
Les questions que Brune se pose, beaucoup de femmes y ont pensé : est-ce qu'on a raté sa vie si on n'a pas d'enfant à 35 ans ? Avoir des enfants est-il le seul moyen d'accéder au bonheur quand on est femme ? Fait-on un enfant parce qu'on le veut vraiment ou parce que la société le commande ?
Sous couvert d'une apparente légèreté, Zoé Brisby met le doigt sur un sujet qui est complètement dans l'ère du temps. le syndrome de l'hippocampe désigne la recherche du père parfait. Plusieurs critères doivent être réunis : esthétique, génétique, social... Sans oublier le critère le plus variable : le charme. La somme de tous ces facteurs crée alors le parfait hippocampe.
Doit-on attendre l'homme parfait pour faire un enfant ? Ce n'est pas le choix de Brune en tous cas. Pour moi, l'auteure invite chaque femme à s'affranchir des conventions sociales et à se reconnecter à soi pour savoir ce que l'on veut réellement en tant que femme et non pas en tant que sujet d'une société.
J'ai beaucoup aimé le personnage de Brune que j'ai trouvé très attachante et parfaitement censée dans sa quête ! le personnage de Justine m'a cependant un peu agacé à certains moments. le roman est à l'image des deux jeunes femmes : pétillant, drôle, et qui donne à réfléchir... Une mention spéciale pour le passage sur fond de la chanson "Girls just wanna have fun" que j'ai adoré !
Ps : l'auteure a laissé une surprise à la fin du roman mais chuuuut c'est un secret😉

Lien : https://mademoisellechristel..
Un livre humain, drôle et touchant. Une invitation au voyage... Voyage intérieur et voyage hors de France. Ce livre m'a donné envie de faire du tourisme au Danemark, de rencontrer Leopold 1er, de parler belge et d'appliquer le nudge ! Il nous laisse sur un mystère mystérieux ! Bonne lecture
je viens de finir "le syndrome de l'hippocampe", qui m'a vraiment beaucoup plut!!
j'ai également lu "l'habit ne fait pas le moineau", il était également génial !!!
je remercie beaucoup zoé brisby pour le voyage littéraire qu'elle m'a fait vivre! j'ai passé d'agréables soirées de lecture avec ces deux romans, que d'ailleurs, je ne manquerai pas de faire connaître à mon entourage 😊
par ailleurs, je n'arrive pas à trouver "la solitude du gilet jaune"ou même "j'y suis, j'y reste" en livre papier (je ne lis pas de e-book préférant l'authenticité et la praticité d'un livre papier).
je vais tenter de le trouver en occasion..
mais je conseille fortement cette auteure pour les gens qui ne peuvent pas s'endormir sans un petit bout de roman pour colorer leurs rêves 😉
ses livres sont faciles à lire, bourrés d'humour, et possèdent toujours une ligne directrice sur un sujet de société comme la pma dans ce roman ou la mort dans "l'habit ne fait pas le moineau".
elle nous rappelle par ailleurs, aux travers de ses personnages qui sont de vraies petites bouffés de vie,pétillants et hauts en couleurs, aux vraies valeurs de la vie que sont entre autre l'amour et l'amitié, ou encore le partage et la tolérance.
bonne lecture! 😊
ps: il s'agit de ce genre de livres que lorsqu'on les commence, on n'a tellement envie de connaître la suite, qu'on n'a plus envie de s'arrêter ☺️
Au départ, j'ai pensé que ce roman n'était peut-être pas pour moi : une jeune femme qui n'arrive pas à trouver l'âme soeur, et qui veut absolument un enfant malgré tout, avant d'être trop âgée pour ça.
C'est tellement éloigné de mes préoccupations, et de tout mon entourage.
Et puis, très vite on se prend tout doucement au charme de cette histoire. C'est doux, tendre, très hygge !! Chaleureux et réconfortant, tout en faisant réfléchir à la vie, à ce qui a de l'importance ou pas.
Et c'est tellement plus que ça.
Toutes leurs rencontres apportent quelque chose qui nous fait réfléchir, qui nous renvoie à nos propres interrogations.

C'est donc l'histoire de Brune, qui a l'impression que rien de ce qu'elle tente ne réussit, et qui décide, à défaut de dénicher le père idéal pour concevoir un bébé, d'aller au Danemark dans une clinique spécialisée pour choisir le meilleur père sous tous critères.
Son amie Justine, végane militante et aussi différente d'elle que possible, n'est pas persuadée que sa démarche soit une bonne idée, mais elle ne va pas la laisser partir seule, c'est ça l'amitié.
Et voilà donc une virée un brin délirante entre filles, de belles rencontres qui vont les faire réfléchir.

Car ce roman est à deux voix, et on découvre que Justine n'est finalement pas la fille si sûre d'elle et de ce qui est bien, pour elle, pour la planète et pour Brune.

Dire qu'il y a bien longtemps, j'avais prévu un voyage au Danemark, j'avais toute la doc, parlé avec la vice-consul, je savais déjà ce qu'il fallait voir, et puis pas le courage de finaliser le voyage, et nous n'y sommes jamais allés. Quel regret ! D'autant que notre point de chute devait justement être Aarhus.
Mais quel plaisir de le découvrir avec Brune et Justine !

C'est drôle, léger, très dans l'air du temps, mais on réfléchit finalement pas mal ave ces deux amies.
Et j'ai découvert le compas de Vegvisir, dont je n'avais jamais entendu parler.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Brune, trentenaire, porte mal son prénom (elle est blonde) ; elle a fait le tour des liaisons foireuses (elle est toujours célibataire) ; elle est en panne d'inspiration (son éditeur attend encore son dernier livre)… Que lui arrive-t-il ? Une envie de maternité.
Comment ? Sans homme. Un donneur anonyme dans un institut danois. Et Brune peut compter sur son amie Justine pour la soutenir lors de son escapade au Danemark.
Dans « le Syndrome de l'hippocampe », Zoé Brisby aborde avec légèreté la procréation assistée et la maternité monoparentale. Elle nous entraine au travers des réflexions de Brune à nous interroger beaucoup plus sérieusement sur les motivations profondes, les procédures et les implications qu'entraine une telle décision.
J'enchaine les bonnes lectures ces temps-ci.

La dernière en date est celle de @zoebrisby_auteur et son « syndrome de l'hippocampe » (que j'aime le choix de ce titre !) Une galerie de personnes plus attachants les uns que les autres avec lesquels l'on voudrait de suite devenir meilleurs amis.

Une histoire tendre, remplie d'humour et bourrée d'émotions qui se lit toute seule !

Un sujet très dans l'air du temps qui nous questionne quant à la place de la femme et surtout son désir ou non de maternité, son besoin d'enfants, et les moyens d'y parvenir.

Bref une lecture coup de coeur qui te rebooste et fait un bien fou au moral.

Cerise sur le gâteau, les retrouvailles avec l'un des personnages de son précédent roman et, et, et…une méga surprise bonus pour ceux qui sauront aller jusqu'au bout du roman ! (Et qui offre LA fin parfaite !)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman captivant, plein de fraîcheur ! Cela fait vraiment du bien dans le contexte actuel. Les personnages sont très attachants. Je recommande :).
Nouvel opus de Zoé Brisby , jamais deux sans trois dit on...
Toujours aussi rafraîchissant et palpitant...
La plume est fluide, addictive, j'ai passé un super moment avec Brune et Justine...
Brune voyant que son horloge biologique tourne et qu'elle se rend compte que le coup de foudre n'arrivera jamais, elle décide d'avoir un enfant toute seule... Avec sa meilleure amie, elle part au Danemark dans une clinique choisir sur catalogue le donneur parfait....
Quelle épopée, le roman est parsemé d'embûches, d'humour, de péripéties qui nous tiennent en haleine tout le long... Mais surtout quelle joie de retrouver mon héroïne préférée, j'ai nommé Maxine!!!! Je l'adore !!! Si vous n'avez pas encore lu "l'habit ne fait pas le moineau"du même auteur, je vous le conseille fortement.
Zoe Brisby, délivre un message important à travers ce roman, un combat de tous les jours menés par certaines femmes à travers le monde...
Si vous désirez passer un bon moment, je vous conseille ce roman sans prise de tête...
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Quel agréable moment de lecture !!! C'est une histoire prenante, pleine d'émotions avec des personnages touchants et attachants.
J'ai enfin eu la chance de découvrir le syndrome de l'hippocampe! J'ai adoré, c'est vraiment beaucoup de bon sens, des personnages très attachants, et je reste inconditionnellement amoureuse des formules et jeux de mots de l'auteur.
Et j'ai trouvé génial de retrouver Maxine de «  l'habit ne fait pas le moineau » et ses drôles d'expressions, savoir qu'elle faisait bien le voyage promis avec sa fille, et qu'elle continue de dispenser ses bons conseils aux nécessiteux!!! ♥️
Merci pour ces beaux moments de lecture. J'ai vraiment beaucoup de tendresse pour l'écriture de Zoe Brisby! C'est une bulle éclatante de bonheur :)