Justine et Brune sont voisines de palier et amies. Très complices bien que très différentes à de nombreux points de vue.
J'ai beaucoup aimé la pétillante Justine, combattante de nombreuses causes, végétalienne convaincue, exubérante et spontanée. Justine qui désire défendre la planète et mange très sainement (mieux vaut ne pas faire ses courses avec une Justine si vous aimez la viande, le sucre, les plats préparés et tout le reste). Justine qui encourage son amie à ne pas hésiter à son désir de faire un bébé toute seule (une fan de Goldman, sans aucun doute).
Justine va même plus loin, elle organise le voyage au Danemark. Quel chouette pays que le Danemark, avant-gardiste dans beaucoup de domaines.
Les deux amies sont chanceuses, elles rencontrent des gens qui non seulement parlent français (pas certaine que cela soit si courant dans la "vraie" vie, mais ne soyons pas rabat-joie) mais les aident à y voir plus clair dans leur vie.
Tout semble si facile qu'on aurait presque l'impression que n'importe qui peut aller n'importe quand s'offrir un bébé sur catalogue et ça amène à réflexion.
J'ai souvent eu l'impression que l'auteure jonglait un peu difficilement avec un sujet très sérieux.
J'en viens au voisin danois parlant français avec "L'"accent belge. D'abord, je tiens à préciser qu'il n'y a pas qu'un accent belge. Il y a également des Belges qui parlent sans accent. Un peu comme les Français d'ailleurs.
Les expressions "belges" utilisées m'ont laissée sceptique. Si certaines sont exactes, j'avoue de jamais avoir entendu le verber "frouloucher", quand au mot "Frouzes", ce n'est pas du belge mais du suisse.

Bilan en demi-teinte pour moi. J'ai nettement préféré " L'habit ne fait pas le moineau" qui était plus drôle et plus sensible.
Je viens de fermer ce livre qui m'a fait voyager durant qq jours! Et je suis pressée de découvrir ce qui attend nos personnages ! Merci pour ce cadeau 🙏❤️☺️ et merci pour le retour super sympa que j'ai eu de Zoé par mail !
Une jolie comédie pleine de tendresse qui va nous emmener au Danemark. C'est frais, léger, pétillant. Les deux amies Brune et Justine que beaucoup de choses opposent vont partir à l'aventure, se retrouver dans des situations un peu cocasses, faire des rencontres qui vont les bouleverser et notamment Gunnar le propriétaire de leur logement et voisin, Leopold 1er et Hans. Malgré le ton léger, joyeux et optimiste, l'auteur y aborde des sujets sensibles comme l'accès à la PMA pour les femmes seules ou l'écologie.
Ce qui au départ n'était qu'une banale aventure entre amies va les amener chacune à se poser des questions, à se retrouver et aller au fond de soi pour Brune et à se libérer de certaines convictions et préjugés pour Justine.
Mes sentiments : un très joli roman sur l'amitié mais pas que. J'ai beaucoup aimé ce que les deux amies étaient prêtes à faire, ont fait et comptent faire par amitié. Au delà de la fidélité, on y ressent énormément de loyauté. Brune la plus sage, raisonnable et prudente et Justine la plus téméraire, aventurière mais un vrai rayon de soleil dans l'histoire. J'ai beaucoup aimé les touches d'humour et notamment les paragraphes très courts comme par exemple le chapitre 16 : la période de gestation de la souris grise est de vingt jours. J'ai adoré me balader dans Copenhague : le jardin de Tivoli, la statue de la petite sirène dans le port, le petit quartier où elles logent...Enfin, j'ai adoré la chute et les toutes dernières lignes.
Merci à l'auteur pour ce petit bijou
je ferme tout juste la dernière page de "Le syndrome de l'hippocampe ", je lis toujours jusqu'au bout du bout, remerciements compris!
Et ... du coup.. il est mentionné qu'il y a une suite.. Si j'aime rester sur l'imagination pour inventer soi meme la fin d'une histoire, savoir qu'elle est déjà
déjà écrite me propulse de ce pas a la réclamer a grands cris à l'auteur! Vive réactivité quelques heures plus tard le dernier chapitre était dans ma boîte mail! déjà adoré "L'habit ne fait pas le moineau", Maxine avec ses expressions détournées à mourir de rire, j'ai adoré l'hippocampe également!
DIVERTISSANT - MAIS PAS QUE ! 😍

Brune (qui n'est pas brune) a 35 ans et une furieuse envie de faire un enfant. Sauf que voilà, elle n'est pas casée et son horloge biologique tourne. Alors c'est décidé, elle se passera d'homme et va faire un bébé toute seule. Avec sa meilleure amie Justine, une écologiste-végane convaincue, elles vont se rendre au Danemark où l'on peut choisir un bébé sur catalogue.
Le syndrome de l'hippocampe le voilà: l'infinie recherche du père parfait.

Dans ce roman, on sourit, on se questionne, on déculpabilise. Parce que oui ce roman est frais et drôle mais surtout il traite de sujets sociétaux forts avec bienveillance. Il est question de l'envie (du devoir?) d'avoir un enfant dans notre société encore très rigide et normée.
Avec Brune et Justine qui sont pétillantes, spontanées et très attachantes, c'est bel et bien les femmes qui sont mises à l'honneur ! Loin des préjugés sociétaux anciens, l'auteure amène des pistes de réflexion sur le sujet qui laisseront à chacun la possibilité de se forger sa propre opinion.
Au fil des pages, les deux amies s'interrogeront sur les priorités de l'existence et le sens de certaines valeurs. Leurs certitudes ne risqueraient elles pas de voler en éclat?

La fin de l'histoire est ouverte, peut être annonciatrice d'une suite? A moins qu'une surprise ne se cache à la fin du roman... 😉

En bref, une comédie pétillante qui est en réalité bien plus que ça à lire sans modération !

PS: Si cela ne suffit pas à vous convaincre, sachez que vous y apprendrez entre autres que les parents suricates ont recours à des babysitters pour surveiller leurs petits et que la période de gestation du requin lézard est de 3 ans et demi !

Très envie de découvrir L'habit ne fait pas le moineau ! (On retrouve d'ailleurs Maxine dans l'hippocampe pour les connaisseurs... 😇)
Dans « le syndrome de l'hippocampe, Zoe Brisby aborde un sujet d'actualité, un sujet qui a, en fait, toujours été d'actualité: la maternité. Une femme peut-elle être heureuse sans enfant? Une femme peut-elle faire un enfant seule? Et en France, comment faire un bébé toute seule? On peut dire que nous sommes en plein dans l'actualité avec la loi adoptée de l'enfant pour toutes les femmes. Zoe nous fait rencontrer Brune, une trentenaire célibataire dont la question de la maternité devient importante.
~
Nous nous envolons au Danemark, voyage organisé par Justine, sans oublier une phobie de l'avion, celle de Justine. Elle la dépasse, plus ou moins, par amitié pour Brune, pour être près d'elle dans sa démarche. Un appartement Airbnb, un propriétaire plus que sympathique et qui parle français, ou plutôt belge d'où les expressions!! Puis il y les rencontres que font les deux filles, des rencontres fortuites, des rencontres qui leur donneront des conseils. Il y a leurs aventures plus drôles les unes que les autres. Leur discussion entre copines. le véganisme de Justine. Et aussi le blog, le blog que tient Justine sur l'aventure de Brune, le blog qui grossit de jour en jour. Et du coup, il y est question aussi de la popularité sur les réseaux sociaux.

Mais avec toute cette agitation, Brune va se poser une question; veut-elle réellement un enfant seule? Pour quelles raisons y est-elle si attaché? Zoe fait que ses deux héroïnes vont se confier sur elles, sur leur passé et on ne peut que s'attacher à elles deux, même si Justine était un peu agaçante au début du roman! Et il y a encore beaucoup d'autres thèmes abordés dans « le syndrome de l'hippocampe ».

Lien : https://unbrindesyboulette.w..
Je viens de terminer le Syndrome de l Hippocampe et tout comme pour l Habit ne fait pas le moineau j ai non seulement été embarquée par cette lecture mais en plus je n avais vraiment pas envie de quitter Bune Justine Gunnar Hans....les personnages sont attachants et la petite visite de Maxine un joli clin d'oeil.
J'ai découvert cette auteure et plus particulièrement ce livre au détour d'une petite librairie, la couverture m'a beaucoup plus et il s'est retrouvé dans ma bibliothèque.
Je me suis de suite attachée à Brune et Justine, mais aussi aux différents personnages qu'elles rencontrent au cours de leurs aventures. Un roman frais, plein de légèreté et qui fait du bien.
Un petit moment d'évasion, de voyage et de bonheur qui fait du bien.

PS : une surprise attend les lecteurs les plus curieux :)
Parfois, j'ai besoin d'une lecture légère mais il y a léger et léger.... et là, c'était trop léger pour moi, trop "sautillant" , trop plein de bons sentiments,
Brune ne voulait pas d'enfant, d'ailleurs elle ne se posait pas la question, jusqu'au jour où son petit- ami la largue , lassé de son manque d'engagement.
Et là, "tic-tac, tic -tac" : elle a trente cinq ans , elle veut un enfant mais ne trouve pas de père. Qu'importe , elle fera un bébé toute seule, à l'aide d'une "clinique de la fertilité" domiciliée au Danemark, accompagnée par sa voisine et meilleure amie, Justine.
( le Danemark , c'est parce que Brune veut un bébé blond (et pas BB Brune ...).
Le caractère des uns et des autres frise la caricature. Tout le monde est gentil au Danemark , elles ne rencontrent aucune difficulté. Tous les personnages regorgent de sagesse, et de perles philosophiques, les réactions des deux copines en goguette sont un peu outrancières (comme de suivre un gars en croyant que c'est le donneur de sperme tout simplement parce qu'il a le même prénom...)
Alors, oui, c'est un roman qui parle de maternité, qui veut faire réfléchir sur le concept de famille, tout ça part d'une très bonne intention, mais à force de lire des répliques "philosophie de comptoir", j'ai eu l'impression que l'auteur me tendait un manuel de philo pour les nuls..
Alors oui, ça interroge, mais la narration est malhabile, naïve..
Quelques jolis moments viennent ponctuer ce récit de voyage . Les deux copines sont entraînantes et puis, je rêve de visiter le Danemark... Certaines répliques ou certains moments sont très amusants, comme la fin des vlogs de Justine avec les messages publicitaires commerciaux qui ramène la rêveuse Justine dans le monde réel de la consommation.
Mais l'ensemble est un peu lourd... ( pour moi...)

En une semaine j'ai lu vos 3 livres. Une merveille. Cela fessait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire. Merci ! 😎
Jai particulièrement aime le personnage de maxime et le syndrome de l'hippocampe!