L'histoire :
Alex est un jeune homme déprimé suite à un rejet amoureux. Maxine est une vieille dame qui commence à ressentir les premiers symptômes d'Alzheimer. Ils veulent tous les deux se rendre à Bruxelles : lui pour changer d'air, elle pour mourir. C'est grâce à un site de co-voiturage qu'ils vont se rencontrer et commencer un long périple riche en émotions. Mais ce qu'Alex ne sait pas c'est que Maxine s'est enfuie de sa maison de retraite… Et qu'ils sont alors en cavale !

Mon avis :
J'ai lu ce livre que l'on m'a conseillé dans un groupe littéraire Facebook dans le cadre d'un challenge lecture. le thème ? Un livre dont le héros est une personne âgée. Défi relevé avec Maxine, une nonagénaire aussi adorable que fantasque, qui s'est sauvée de sa maison de retraite pour aller mourir en Belgique, avant de sombrer définitivement dans la maladie.
Ce roman fait partie des livres feel-good qui ont la côte en ce moment. Optimisme, humour, positif, rocambolesque, il a tous les atouts pour séduire un large public. Habituellement je ne mange pas de ce nain là (oups, je crois que Maxine m'a transmis son tic qui modifie toutes les expressions !) et sans ce challenge lecture je ne pense pas que je l'aurai lu. Pourtant je me suis prêtée au jeu facilement, à suivre la folle cavale de ce duo que tout oppose. On reste dans les stéréotypes hein, avec un style simple et une intrigue prévisible mais au final on s'en fout ! le but de Zoé Brisby n'est pas de décrocher le prix Nobel de littérature (du moins je ne pense pas…) mais de raconter une histoire qui fait du bien à ses lecteurs. Et ça elle le réussit.
Le duo jeune dépressif/vieille originale fonctionne, les opposés s'attirent. Ce binôme permet de provoquer de nombreux quiproquos et situations décalées. Je me suis petit à petit laissée conquérir par ces attachants personnages. Celui de Maxine prend le dessus, un tel personnage ne peut que faire de l'ombre aux autres ; une mamie comme celle-ci on aimerait qu'elle existe vraiment ou alors lui ressembler dans nos vieux jours.
Le dénouement est dans la même lignée. Pas renversant mais simple et cohérent avec le reste.
Honnêtement ce n'est pas un roman qui restera gravé dans ma mémoire. Je n'ai pas éclaté de rire en le lisant. Je ne quitte pas les personnages avec regret (même si Maxine en vaudrait la peine). Tout ceci explique ma note moyenne. MAIS j'ai apprécié cet instant de légèreté, sans prise de tête. Ce livre est un plaisir simple, un peu comme une papillote qu'on déguste à Noël, ce n'est pas un mets d'exception mais on aime ça quand même.
Je tenais à souligner le clin d'oeil ironique aux médias d'aujourd'hui avec son manque de neutralité et ses infos excessives. Clin d'oeil qui m'a bien plu. En bonus on trouve à la fin une nouvelle inédite de l'auteure "Amour, cercueils, etc...". Lisez la elle est géniale ! Je l'ai même préférée au roman, l'humour y est plus cynique, ce dont je suis friande !
Voilà, je vous ai tout dis. A votre tour de vous faire votre opinion. Si vous avez besoin d'une bulle d'optimisme dans votre vie alors lisez ce livre, là, tout de suite. Maxine saura vous remonter le moral.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Une très jolie histoire, tendre et loufoque. Les personnages antithétiques sont maladroits à souhait et cela les rend attachants. J'ai craint au début, dans les maximes de Maxine, que ce roman serve de prétexte pour un texte de développement personnel. Mais très vite, la fiction prend le dessus, le road movie devient rocambolesque. Les situations sont invraisemblables, mais c'est ce qu'on cherche quand on veut s'évader, sinon, on lit le journal… (quoique, même les médias sont caricaturés par ici) et la bonne humeur est au rendez-vous. Cette comédie sympathique, agrémentée de réflexions très justes, m'a fait passer un bon moment de lecture.
"L'habit ne fait pas le moineau" de Zoé Brisby est un roman feel-good original, à la fois dramatique, philosophique et drôle. Porté par des personnages attachants, diamétralement opposés dans leur physique et caractère, ils finissent pourtant par se trouver des points communs et par lier une profonde amitié ; communiquée aussi au lecteur qui s'attache à nos héros. Si l'aventure est intéressante, à la fois drôle et intelligente, l'auteure ternie un peu l'ensemble en transformant ce roman en un page-turner américain un peu trop exagéré... Ce qui n'empêchera pas le lecteur d'avoir envie de découvrir ses autres romans !
J'avais déjà lu Zoé Brisby avec Bons baisers de Copenhague, dans le cadre du prix des lecteurs U – livre de poche. J'avais beaucoup aimé : vous retrouverez mon avis plus bas sur mon feed.

Nous suivons l'épopée d'Alex ( jeune depressif qui propose un covoiturage), et de Maxine ( vieille dame attachiante, qui a le joli défaut de réinventer les expressions populaires, et qui devient la copilote d'Alex) qui se rendent en Belgique pour des raisons opposées.

Drôle et touchante, cette histoire, qui traite de sujets sensibles tels que la maladie d'Alzheimer et la dépression est bien écrite. Elle permet de passer un très bon moment livresque. Je suis montée dans la Twingo avec Max et Alex, je les ai suivi dans leur road trip et j'ai beaucoup ri.

Je crois pouvoir dire que Zoé Brisby rejoins le club de mes auteures de feel good préféréés, celles qui arrivent à me faire voyager loin des soucis du quotidien avec leur plume légère et avec une bonne recette : une jolie histoire, une bonne dose d'humour, de la profondeur, des sentiments, voilà la recette de la réussite selon moi.

Mention spéciale pour le chapitre 64, bonus que Zoé a eu la gentillesse de m'envoyer par mail : c'est une formidable fin 😍

Si vous avez besoin de prendre un bon bol d'air, de vous libérer l'esprit d'une journée un peu stressante, ouvrez un des livres de Zoé, bonheur garanti !

4ème de couverture : Maxine, fringante nonagénaire, a décidé de faire l'école buissonnière et quitte sa maison de retraite. Elle a besoin d'une voiture et cherche à faire du covoiturage. C'est alors qu'elle rencontre Alex, 25 ans, un peu perdu à cause d'un chagrin d'amour, qui a une place dans sa voiture.
Une rencontre peut-elle être le départ de l'aventure la plus belle de votre vie ?
Un road-trip frais et plein de surprises où les événements s'enchaînent au même rythme que les sentiments.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman de Zoé Brisby. C'était mon premier, il m'avait été recommandé par une amie.

J'ai beaucoup souri en le liant, devant les expressions revisitées de Maxine, j'ai éprouvé de la compassion pour Alex, et j'ai aimé suivre leur cheminement et l'évolution de leur état d'esprit.

Un bon moment de lecture, sans prise de tête. Ce livre rentre pleinement dans la catégorie "feel good" et je le recommande à tous ceux qui cherchent une lecture où il n'y a pas besoin de cogiter.

L'écriture est fluide et agréable, les chapitres sont courts et s'enchaînent agréablement.
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas autant ri pendant une de mes lectures.
Cette auteures arrive à faire vivre ses personnages, si bien qu'on le entend se parler, on s'imagine les conversations comme si on y participait, comme si ces personnages étaient présents avec nous.

Maxine et Alex.
Tout les oppose.
De l'âge, aux centres d'intérêt en passant par la vie qu'ils mènent.
Absolument tout.
Et pourtant on a l'impression d'assister à un coup de foudre amical.
Ils sont là. Ils se donnent personnellement l'objectif de sauver l'autre.

Ce road-trip qui était censé les amener à Bruxelles, va les conduire droit vers leur destinée et le chemin de leur guérison respective.

On s'attache aux personnages à une vitesse folle. Comment ne pas les aimer.
Ils sont un peu brisé, cassé. Mais ils vont tenter de réparer l'autre.

Au delà de l'émotion, on rigole surtout. Beaucoup. Les réparties, les dialogues, les quiproquos rendent cette histoire encore plus vivante.

Ce roman pourrait être réaliste, mais l'auteur a choisi de jouer sur l'exagération (les flash info ... c'est à vous que je parle...), et ça marche. Cette exagération permet de prendre de la distance avec l'histoire, qui au fond n'est pas si simple que ça.

C'est drôle.
C'est frais.
C'est déjanté parfois (souvent).
C'est émouvant.
C'est beau.

Il faut le lire.
Une aventure drôle, des personnages attendrissants , attachants ...
Laissez-vous embarquer !!! Une belle amitié et complicité entre eux.
J'ai eu l'impression de faire partie de l'escapade en twingo.
On retrouve en eux un frère ou cousin, une mamie ou tante...
J'ai adoré
Maxine est très vieille et suicidaire, Alex est jeune et dépressif. Ils se rencontrent pour covoiturer, direction Bruxelles, elle pour un dernier rendez vous "médical", lui pour fuir son morne quotidien et son amour loupé.
Ils vont se découvrir, faire connaissance et s'apporter mutuellement bien des choses, et vivre quelques péripéties.
Beaucoup d'humour dans les échanges, pas mal d'affection, c'est souvent drôle, parfois un peu mielleux, mais l'ensemble est agréable à lire et plutôt sympathique. Une histoire qui ne se prend pas au sérieux. Une fin un peu fleur bleue, certes.
Cela ferait un bon film, un road movie qui ferait penser aussi aux "Souvenirs" de d'Foenkinos dont un film avait été tiré avec Annie Cordy dans le rôle de la grand mère.
Lorsqu'Alex, 25 ans, publie une annonce de covoiturage, il ne s'attend pas à faire la route jusqu'à Bruxelles en compagnie d'une mamie nonagénaire.
Maxine s'est échappée de la maison de retraite. Mais ça, Alex l'ignore. Lui qui est dépressif ne s'attend pas à retrouver le sourire grâce à une mamie délurée.
Maxine n'en rate pas une pour se faire remarquer. Très sûre d'elle, elle a la manie de réinventer des proverbes célèbres.

Un road trip coloré riche en quiproquos et péripéties plus drôles les unes que les autres.

Zoé Brisby nous offre une lecture drôle et divertissante. Mais derrière cette histoire légère se cachent de vrais sujets de fonds : la dépression que peut provoquer une déception amoureuse, la fin de vie…
Après deux lectures de Zoé Brisby je peux désormais affirmer que je suis fan de la plume de l'auteur !
Grâce à un savoureux mélange d'humour et d'émotion, elle a le don de nous faire sourire mais aussi de nous attendrir.

Si vous ne connaissez pas encore, c'est le moment de faire un petit passage à la librairie. L'habit ne fait pas le moineau égayera votre été.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
Je n'avais pas envie de quitter Maxine et Alex. J'ai apprécié chaque minute de leur cavale et j'ai eu le coeur un peu lourd de tourner les dernières pages. J'ai énormément rit durant cette lecture et qu'est-ce que c'était chouette d'imaginer ces zygotos dans leur Twingo. Elle, c'est Maxine, mamie au caractère bien trempé, aux premiers symptômes d'alzheimer, qui mélange depuis toujours les expressions françaises et qui est terriblement attachante. Lui, c'est Alex, un jeune homme dépressif, qui se pose des milliers de questions, qui doute à chacun de ses pas, dont les choix sont synonymes de terreurs et qui se retrouve embarqué bien malgré lui, dans la plus grande aventure de sa vie. Un clic sur internet & hop les voilà partis en Twingo direction Bruxelles. le duo que forme ces 2 personnages, si différents est juste magique. Chacun sera pour l'autre l'oreille a qui l'on conte son histoire, ses peines et ses doutes. Chacun sera pour l'autre un nouveau regard sur la vie. le rayon de soleil qui manquait lourdement au quotidien. La personne qui changera leur destinée. Chacun sera pour l'autre une des plus belles rencontres de leur vie. Un road trip pas comme les autres, où les émotions auront toutes leur place. J'ai adoré chaque parole de Maxine, ses petites anecdotes et ses leçons de vie qui tendent à nous montrer comment regarder nos vies sous un prisme différent. J'ai aimé Alex aussi. Qui m'a fait penser à certains de mes patients pour qui tout apparaît si sombre, sans un brin de couleur mais qui avec l'aide des bonnes personnes, de courage et de la patience arrivent pas à pas à ouvrir les yeux sur le champ des possibles et des « autrement ». Un peu zinzins, abimés mais définitivement attachants, j'aurais moi aussi voulu être au bord de cette Twingo pour écorcher la langue française avec Maxine et prendre la main d'Alex pour lui montrer que, même dans les pires instants, le soleil brille toujours quelque part. Merci Zoé pour ce très bon moment en compagnie de ces deux drôles d'oiseaux qui ont égayé mes journées.