Alex, un jeune dépressif, se retrouve malgré lui coupable de kidnapping d'une mamie déjantée. Une jolie histoire qui m'a faite sourire. Les personnages sont attachants et leurs aventures sont rocambolesques. J'ai passé un très bon moment grâce à Zoé Bisby. Sa plume est agréable et son imagination totalement débordante. Une jolie découverte
Deux personnages opposés : on se croirait au théâtre, les répliques fusent. Ils ont quelque chose en commun : on les prend régulièrement, l'un et l'autre, pour des aliénés, lui à cause de sa sensibilité exacerbée, elle à cause de son assurance à toute épreuve.
Le trait de la caricature est parfois un peu épais, le road movie décrit peu la route parcourue par la vieille dame et son jeune acolyte, mais leurs excès sont drôles et touchants. Ces personnages, leurs histoires, leurs désespérance suffisent finalement à créer un fil que nous suivons avec émotion et le sourire aux lèvres. Les dialogues, enrichis d'arrière-pensées bien senties, sont croustillants.
L'auteure réussit à nous parler avec légèreté de sujets graves : la déception amoureuse assortie de dépression, la maladie grave qui pose la question du droit à mourir.
Un bon moment de lecture.
Quelle rencontre étonnante que celle d'Alex et Maxine ! Et pourtant, tout a commencé de manière plutôt classique. Suite à une déception amoureuse et une dépression naissante, Alex se met en tête de partir en Belgique et pour tromper sa solitude le temps de quelques heures, il s'inscrit sur un site de covoiturage. C'est ainsi qu'il tombe sur Max et à la lecture de leurs profils, il pense tomber sur un macho roulant des mécaniques et elle, sur une jeune fille fleur bleue plutôt ennuyeuse. Rendez-vous donné, Alex arrive à l'heure et se retrouve devant une maison de retraite et une jeune nonagénaire semble attendre. L'un et l'autre ne savent pas encore ce qui les attend. Et nous non plus.

Après des présentations hautes en couleurs loin de leurs a priori, c'est l'heure de se mettre en route. Et c'est au fil des kilomètres que l'on découvre que ce voyage est bien plus qu'un simple trajet d'un point A à un point B. Alex est arrivé à un point où il n'a plus le goût de vivre et Maxine a dans la tête un projet lourd de sens. Evidemment, nous sommes face à un roman feel-good, tout en abordant des thèmes plus graves. Cependant, ce qui ressort le plus de cette lecture, c'est tout simplement l'espoir.

Comme j'ai adoré voyager avec ces deux personnages, tellement différents mais en même temps complémentaires. de situations cocasses en moments touchants, leur périple n'est pas un long fleuve tranquille mais parfois, il faut se bousculer un peu pour réveiller deux âmes cassées. Un roman qui fait rire, étonne, chamboule et laisse un doux sourire dans le coeur.
Un road trip truculent au cours duquel un jeune homme dépressif et une vielle dame dynamique vont faire connaissance. Quiproquos et situations rocambolesques permettent d'aborder avec beaucoup de doigté des sujets profonds tels que la dépression, la relation aux autres, le fonctionnement des maisons de retraite, l'euthanasie, l'abandon...
Sous un humour décalé se cache une grande sensibilité.
Bravo à cette jeune auteure. Il n'est pas toujours facile de faire rire avec des sujets graves sans tomber dans l'excès.
Un livre léger, plein d'humour, et qui traite pourtant de problèmes graves : l'euthanasie, la dépression, l'abandon.

Le style est agréable. j'ai passé une très bon moment en lisant cette histoire d'amitié entre une nonagénaire et un jeune homme. On sort de cette lecture le sourire aux lèvres.
Chère Mme Brisby,

C'est au détours d'un jeu-concours que j'ai eu l'occasion de découvrir votre roman. Je l'avais déjà vu passer dans le fil d'actualité d'autres lecteurs, et il faut bien l'avouer, « il m'avait fait cerfeuil ». J'avais hâte de découvrir l'histoire de Maxine, atteinte par la maladie d'Eizheimer.

Je ne vous le cacherai pas plus longtemps : je n'ai pu m'empêcher, au départ, de le comparer à « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. Que voulez-vous ? Vous nous parlez toutes les deux de cette maladie horrible et d'un road-trip. Toutefois, j'ai vite compris que votre approche était différente. L'humour était la clé de votre intrigue.

Et j'ai beaucoup ri. Vraiment ! Vous avez fait de Maxine un personnage hors du commun. On rêverait tous d'avoir une mamie comme elle … bien qu'elle soit parfois épuisante tellement elle est pleine de vie. Cela-dit, le côté très second degrés de votre oeuvre m'a empêché d'imaginer vos personnages dans un monde réel. Une barrière s'est formé entre la fiction et la réalité. L'histoire est restée très agréable, mais elle a pris des allures de « conte », pour moi. C'était doux et rempli de belles morales, mais il lui manquait une touche de réalisme pour m'ancrer entièrement.

De plus, voyez-vous, je voyais en votre roman une occasion de découvrir du pays. de voyager, tout en restant chez moi. Confinée. Mais votre road-trip n'a rien apporté puisqu'il n'évoque jamais clairement les villes visitées. Malheureusement, je n'ai rien appris de plus sur la France ou la Belgique. C'est dommage, car c'était le prétexte idéal pour rendre ce roman un petit peu « éducatif ».

J'avoue que je n'avais pas imaginé ce twist de fin. Oui, j'imaginais une fin un peu comme « Tout le bleu du ciel » … Vous nous avez « bien mené en château ». J'ai apprécié ne pas découvrir cette fin que j'attendais et que j'appréhendais. J'avais un peu la même crainte que votre maman. Oh, je vous aurais pardonné, mais « mon coeur aurait été très bourg ».

Sachez, Mme Brisby, que j'aurais plaisir à vous lire à nouveau. Parce que vous lire semble signifier profiter et savourer pleinement le moment présent.
J'ai passé un très bon moment avec Maxine et Alex. C'est petite mamie (je ne vous dévoilerai pas son âge car de toute façon elle dirait que c'est faux....) donc cette petite mamie est très attachante et très rigolotes. Pauvre Alex....Maxine lui en fait voir de toutes les couleurs et ne parlons des expressions...lol.
Je vous conseille ce livre
En voilà un drôle de road-movie !
Rien ne pouvait présager une telle entente entre deux êtres si radicalement différents : d'une part, Alex, 25 ans, dépressif et apathique ; d'autre part, Maxine, nonagénaire, au dynamisme et à l'exubérance exagérés.
Ce qui les réunit : un co-voiturage vers Bruxelles.
Dans quel but ? Lui, tenter d'oublier l'amour qui l'a éconduit ; elle, se faire euthanasier.
Peu à peu, Maxine va divertir Alex. Réciproquement, Alex va donner du sens aux derniers jours de Maxine.
Gros souci : Maxine n'a pas prévenu la maison de retraite de son départ.
Et les vidéos de surveillance laissent penser à la police que Maxine a été enlevée par Alex.
Les voilà devenus fugitifs !
« L'habit ne fait pas le moineau » fait référence au problème que Maxine entretient avec les proverbes et les expressions. Mais Zoé Brisby nous apprend à ne pas nous fier aux apparences et ce roman est une bouffée d'oxygène pour toute personne un peu asphyxiée par la routine du quotidien. Un excellent divertissement, drôle et plein de sagesse.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Un bon roman feel good où se mêlent humour, tendresse, émotion, surprises...J'ai beaucoup apprécié le côté décalé, loufoque. Ce duo est quelque peu explosif mais la complicité qui grandit entre eux est touchante. Les expressions tronquées de Maxine sont truculentes et traversent le roman tel un fil rouge. Malgré quelques longueurs, la lecture est rapide car les comiques de situation, de mots dynamisent le rythme. Au-delà de ces apparences un peu faciles, ce roman se révèle assez profond puisqu'il aborde la vieillesse, le sort des personnes âgées en maison de repos mais aussi le rôle des médias, de la presse qui manipule, qui déforme la vérité pour attirer le public
Et si un covoiturage devenait la plus belle aventure de votre vie ?

C𠆞st ce que vont vivre Alex, 25 ans jeune homme dépressif suite à une peine de cœur et Maxine, 95 ans vieille dame excentrique qui s𠆞st échappée de sa maison de retraite. Tout deux ont une seule idée en tête : rejoindre Bruxelles, mais pas pour les mêmes raisons.
Évidemment, le voyage ne va pas du tout se passer comme prévu ...

Je découvre l𠆚uteure avec ce roman et dès les premières pages je savais que j𠆚llais passer un chouette moment. L’humour est là dès le départ et le style est très fluide.
J𠆚i adoré suivre ces deux parfaits inconnus que tout opposent se confier, s𠆚ider, s’écouter l’un et l𠆚utre.

J𠆚i bien aimé le personnage d𠆚lex mais celui que j𠆚i préféré et sans aucun doutes Maxine qui transforme les proverbes à sa sauce, elle m𠆚ura bien fait rire ! C𠆞st vraiment une vieille dame très attachante qu’on a envie de réconforter. Son histoire et ses ressentis m’ont beaucoup touchés.

L𠆚uteure a choisi de parler de sujets forts comme l�ndon, la dépression, la maladie, la mort. Mais rassurez-vous, tout cela est abordé avec beaucoup d’humour et de positivité.

Je ne m𠆚ttendais pas du tout à cette fin et tant mieux, je préfère mille fois celle-ci.

En bref, j𠆚urais bien aimé faire parti de l𠆚venture moi aussi !
Merci Zoé pour ce super moment.