Maxine, vieille dame excentrique souffrant de la maladie d'Alzheimer, s'échappe
de sa maison de retraite, bien décidée à en finir dignement avec la vie.
Alex, jeune homme introverti au coeur brisé par un chagrin d'amour, cherche une raison de vivre.
Réunis au hasard d'un covoiturage dans une Twingo hors d'âge, les voilà qui s'élancent à travers le pays.
Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s'en mêle, leur voyag​e prend soudain des allures de cavale inoubliable…
C'est le début de la plus belle aventure de leur vie !
Ce roman est un feel good mais pas que!! Il est bien plus que cela. J'ai adorée ce livre qui m'a apporté beaucoup de joies, de rires et quelques larmes.
Adepte moi même du covoiturage, je n'ai jamais eu la chance de covoiturer avec de telles personnes et ce à mon grand regret!!! Maxine et Alex ont fait parti de mon entourage durant cette lecture et je les adopterais bien et ce de suite!
Maxine est haute en couleurs malgré son projet fatal tandis qu' Alex a un coté plus sombre... Mais au fil des pages, la balance des couleurs va s'équilibrer afin de parvenir à une belle harmonie.
L'histoire est une perle littéraire , amusante, touchante, authentique et originale! Zoé Brisby a une imagination débordante.
J'ai adoré les proverbes détournés.... L'écriture est fluide,agréable....
Un roman feel-good sans saveur.

J'ai néanmoins poursuivi ma lecture, curieuse de connaitre le fin mot de l'histoire. L'intrigue m'a donc suffisamment tenue en haleine pour tourner les pages… jusqu'au dénouement sans surprise.

De péripéties peu vraisemblables en discussions plus ou moins « philosophiques », nous apprenons ainsi à connaitre deux protagonistes. Alex est un « cliché sur pattes », je ne m'y attarderai pas. Maxine, pleine d'énergie, relève le tout, mais sa tendance à radoter à propos de sa « jeunesse » - marrante au début - devient longuette au bout des 550 pages. J'ai cependant apprécié le message plein de justesse et d'émotions à propos de la vieillesse et de la façon dont elle la vit.

Les personnages secondaires ne servent pas vraiment l'histoire. Dommage également pour leurs noms, qui ne laissent aucune place à la surprise. Un exemple ? Mme Durefer est la directrice de la maison de retraite où loge Maxine. Je n'en dis pas plus et vous offre de deviner son caractère !

Des extraits médiatiques (qui ont le mérite de pointer du doigt la manie des journalistes à monter la moindre info en épingle), aèrent judicieusement le récit. Cette touche humoristique est agréable.

La mise en page, avec des sauts de ligne impromptus, laisse à désirer. L'habit ne fait pas le moineau reste cela dit un roman qui se lit facilement grâce à la plume simple de Zoé Brisby.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment accroché avec ce bouquin. Mais comme il est de mise dans ces rares cas, je vous conseille de vous faire votre propre opinion ! ;-)
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Ce roman feel-good nous présente deux personnages : Alex, 25 ans, dépressif; et Maxine, 95 ans, retraitée. Alex souhaite se rendre en Belgique pour tenter de trouver l'amour. Maxine souhaite s'y rendre pour une raison plus funeste : se faire euthanasier. C'est par le biais d'un site de covoiturage qu'ils se rencontrent. Les deux compagnons apprennent à se connaître tranquillement et chacun se donne la mission secrète d'aider l'autre. A mi-chemin de leur destination, Alex et Maxine se voient au JT : Alex est accusé d'avoir enlevé la mamie ! Elle avait malencontreusement oublié de lui dire qu'elle était partie sans prévenir personne... La police les recherchent activement, ils sont maintenant en cavale ! le périple continue et les rebondissements vont s'enchainer.

Dès les premières pages de ce livre, on plonge dans un univers humoristique. On s'attache très vite aux personnages. Ils sont touchants. En effet, ils renferment tous deux des blessures qu'ils vont se dévoiler petit à petit dans une ambiance très légère. Leurs discours sont drôles tout en étant sérieux; Maxine a une sacrée répartie. de plus, leurs soucis sont des sujets actuels de notre société : la dépression touche beaucoup de personnes et l'euthanasie est un débat qui revient régulièrement. Maxine et Alex donnent tour à tour des leçons de vie à l'autre. Ils transmettent des émotions et des sentiments forts.

En parallèle, certains passages sont également consacrés aux médias (radio et TV) qui se sont saisis de l'affaire "Maxine". J'ai beaucoup aimé ces passages, car ils reflètent exactement la réalité des médias, qui sautent sur le moindre fait divers en apportant la moindre information, souvent erronée; et qui arrivent à faire des conclusions sur la résolution des enquêtes avant la police elle-même.

Ce livre est par ailleurs bien écrit : la plume est soignée.
C'est un coup de coeur pour moi, je recommande ! J'ai passé un excellent moment avec Alex et Maxine, ils m'ont beaucoup fait rire.
L'habit ne fait pas le moineau raconte le road-trip de Maxine, une nonagénaire échappée de sa maison de retraite, et Alex, un jeune homme dépressif. C'est par un site de covoiturage que ces deux personnes se rencontrent. Leur but est d'aller à Bruxelles. Leurs motivations ne sont pas les mêmes. Maxine veut y mourir, Alex espère y trouver une raison de vivre. Dit comme ça, ça semble déprimant. En réalité, cette histoire regorge d'humour.

Les deux personnages sont totalement à l'opposé l'un de l'autre. Maxine est extravertie, originale, créative - surtout avec les expressions qu'elle revisite - et surtout, elle croque la vie à pleines dents. Alex de son côté est plutôt timide, raisonnable, et surtout, il a des idées noires. Réunis dans le même véhicule, ils se trouvent obligés d'apprendre à se connaître. Heureusement pour Alex, Maxine est une femme pleine de ressources et elle va essayer de lui redonner goût à la vie. Quant à lui, il va tout faire pour tenter de convaincre sa passagère de ne pas avoir recours à l'euthanasie. Ce duo improbable va vivre de jolies aventures en chemin, jusqu'au dénouement. Je me suis beaucoup attachée à ces deux étonnants héros. Ils m'ont émue chacun à leur façon, et j'ai adoré voir leur affection grandir au fil des pages.

C'est une histoire très touchante que nous livre ici Zoé Brisby. A travers l'humour, elle aborde des questions sombres. La dépression et le droit à une mort digne sont les fils conducteurs de son road trip. le caractère bien trempé de Maxine permet d'adoucir une histoire qui pourrait être terriblement sérieuse. C'est une dame âgée comme on en trouve dans les albums pour enfants, une super mamie impossible à arrêter qui voit toujours le bon côté des choses et sait qu'il ne sert à rien de se précipiter. Mais ce qui m'a le plus amusée, c'est le sort qu'elle réserve aux expressions. le titre n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres. Si certains jeux de mots sont connus, d'autres sont assez originaux. J'ai bien ri en découvrant certaines de ses inventions. Cependant, j'ai aussi eu le coeur serré à chaque fois que les deux protagonistes se sont rapprochés de leur point d'arrivée. Je me suis tellement attachée à Maxine que je ne voulais pas qu'elle meure, et que je n'avais pas envie qu'Alex ait à gérer sa disparition en plus de sa dépression. Je ne vous raconterai pas la fin, ni le contenu, de cette aventure. Je vous invite à aller les découvrir par vous-même.

J'ai trouvé très judicieuse la façon dont Zoé Brisby utilise les médias dans son histoire pour critiquer le traitement des informations. En effet, il s'avère que la police prend Alex pour un kidnappeur et Maxine pour une femme fragile, ce qui donne un quiproquo amusant en trame de fond à ce voyage. Les médias s'en donnent à coeur joie et font s'emballer une machine qui n'avait pas besoin d'eux pour fonctionner au départ. Pour ce qui est de son style, Zoé Brisby nous propose une écriture facile à lire, très rythmée, qui donne à Maxine tout son relief et laisse la place suffisante à Alex pour exister.

Il existe un épilogue, qu'on peut demander directement à l'autrice. Bien que curieuse de savoir ce que l'autrice a écrit, je préfère rester sur la fin officielle qui laisse un peu de place à mon imagination. J'ai peur que le choix de Zoé Brisby ne soit pas conforme à l'image que je me fais de la suite. Alors je préfère garder la fin officielle, qui est pour moi très bien.

Conclusion : ♥♥♥♥ Ce road trip vous emmènera dans une cavale improbable avec deux héros tout aussi impromptus. C'est un régal à lire. Tristesse, joie, inquiétude, soulagement, on passe par toute une palette d'émotions face à ce texte qui offre d'agréables moments de lecture.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Maxine, nonagénaire, excentrique et extravertie, s'échappe de sa maison de retraite pour aller en Belgique accomplir son mystérieux projet.
Alex, la vingtaine, dépressif et introverti par un chagrin d'amour, va aller sur un coup de tête à Bruxelles en proposant un covoiturage.

Ces deux personnages que tout oppose vont alors se retrouver dans la Twingo de Alex pour un long voyage.
À l'heure des réseaux sociaux, du journalisme de sensation, des théories à tout bout de champ où chacun donne son avis vont alors apparaître sur la disparition de Maxine.
Ce long voyage va se transformer alors en cavale.
Ces passages sont assez drôles. L'autrice se moque parfaitement de ce type de buzz "ridicule".

J'ai trouvé la lecture très sympathique malgré quelques longueurs qui peuvent casser le rythme de l'histoire. Heureusement que les péripéties de Maxine et Alex remettent vite de la dynamique au voyage.

Zoé Brisby nous présente un roman " feel good". Même si on devine se qui peut ou va se passer assez facilement, ce roman nous offre une parenthèse de douceur et d'humour.

Je pense que selon notre état d'esprit, on peut apprécier ou être moins réceptif à l'histoire.

Quel joie de retrouver un roman de cette auteure, celui-ci était parfait, j'ai adoré les proverbes revisités, son humour et de beaux personnages.
Vous allez suivre Alex un jeune homme qui souhaite prendre l'air, dépressif et rejoindre Bruxelles donc suite à une annonce sur un site de covoiturage, il va rencontrer une mamie super géniale qui fugue de sa maison de retraite. Mais tout ne va pas se passer normalement entre peur, humour, rencontres ...
Foncez il est génial ce roman.
Un livre rempli d'humour, j'ai ri du début à la fin.
J'ai dévoré ces pages qui m'on faite passer par tous les états (du rire aux larmes) en quelques secondes. J'ai adoré les dialogues entre Maxine et Alex, la plume de l'auteure très pétillante et les passages un peu foufou. On s'attache vite aux deux personnages.
Une écriture qui mise sur l'humour mais on sent que sous cette légèreté se cache des messages importants. Notamment celui de profiter de la vie.
L'histoire est une suite de situations rocambolesques. J'ai particulièrement aimé celle de la station-service. Mais le roman est trop long. J'ai eu l'impression de tourner en rond. A force je n'en pouvais plus des situations comiques et des réflexions des personnages qui n'avancent pas.
Alex a fini par me sortir par les yeux. Il manque de profondeur pour pouvoir l'apprécier pleinement.
D'aventures en aventures...

C'est le 3ème roman que je lis de cette auteure et j'aime toujours autant son style. On découvre deux nouveaux personnages assez particuliers : Alex, jeune homme dépressif et Maxine, vieille dame pleine de ressources et au fort tempérament. Ces deux-là vont rapidement s'attacher l'un à l'autre et nous aussi, on ne veut pas les abandonner à la fin du roman et quand la fin arrive, on leur dit aurevoir comme à de vieux amis.

Le roman décrit l'aventure de nos deux héros sur la route pour aller en Belgique alors qu'un simple covoiturage se transforme en cavale pour fuir les forces de l'ordre et la monotonie de leurs vies respectives. Chacun des deux va au fil des pages, évoluer pour devenir une nouvelle personne et résoudre ses problèmes intérieurs. Ce trajet en Twingo est un cap qu'ils vont passer ensemble et qui va leur permettre de lier une profonde et sincère amitié. Ce roman ferait un parfait Road Movie comme on les aime.
Mon avis est plutôt positif, car j'ai passé un bon moment, mais sans devenir une lecture marquante.
J'ai bien aimé les personnages attachants et les notes d'humour dans les situations où dialogues ainsi que les moments émotions. Mais je n'ai pas été très surprise par les rebondissements ce qui m'a un peu lassé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..