AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La voix du volcan (16)

Nos yeux agrandis d'effroi se crispent sur la montagne. Elle vient de cracher un noyau de feu. Et puis une colonne formidable, terrible, une colonne noire qui monte d'un coup dans le ciel, comme un génie qui sort de sa bouteille. Et avant qu'on ait eu le temps de comprendre, trois boules de feu jaillissent, de la colonne noire , l'incendiant d'éclaires brûlants, trois boules de feu se déroulent en un immense serpent bondissant, fumant crachant, qui dévale la pente droit vers la ville , comme s'il la visait, à une vitesse effrayante.p 181
Commenter  J’apprécie          40
C'est un coq de combat ! C'est moi qui lui ai ôté les plumes de cou. Je le lui ai frotté avec du tafia(rhum blanc qui n'a pas vieilli), et je l'ai exposé au soleil, pour que sa peau durcisse et rougisse.

Comme ça, il impressionne son adversaire, et en plus sa peau résiste mieux aux coups de bec et d'ongles....
Commenter  J’apprécie          20
Moi je vais te dire, réplique Amétise: Adam et Eve étaient noirs. Ils habitaient en Afrique. Tous leurs enfants étaient noirs, et les enfants de leurs enfants ,pareil, et tout le monde était noir. Quand ils ont été très très nombreux, ils se sont divisés en deux clans : le clan des Magnifiques et le clan des Affreux;

Les Affreux cherchaient toujours des histoires aux Magnifiques, qui étaient un peuple pacifique, beau et gai.Les Affreux étaient jaloux. Ils voulaient tout pour eux, et quand les Magnifiques ont inventé le feu, les Affreux sont venus le leur voler et quand ils ont inventé les grottes, les Affreux on profité de leur absence pour les occuper et barrer le chemin.

Alors les Magnifiques en ont eu assez et ils ont inventé le cyclone, et ils l'ont enfermé dans un sac.

Naturellement, dès qu'ils ont eu le dos tourné, les Affreux sont arrivés et ont vite emporté le sac devant leur grotte. Ils se sont rassembles autour et le chef a ouvert le sac: aussitôt, le cyclone est sorti, et il a hurlé......

Et alors, ceux du clan des Affreux ont eu tellement peur que le noir de leur peau leur est descendu jusqu'à la plante des pieds, et ils sont devenus blancs, dégoutants comme des larves dans les troncs pourris. Ils se sont sauvés vers la mer et se sont jetés à l'eau.Ils ont nagés longtemps tellement que le noir de la plante de pieds s'est dilué aussi.

Voilà la vérité : le blanc, c'est une couleur de trouillard. p 40
Commenter  J’apprécie          20
Avant, j'habitais en France. Ici aussi, c'est la France, enfin, c'est "les colonies", l'île de Martinique. Il ne fait jamais froid comme dans la vraie France. Tout y est plus grand : les arbres, les fruits. Il n'y a que moi, qui ne suis pas grande. Mon grand-père dit à qui veut l'entendre : "Je ne comprends pas : voilà deux ans que Lucie vit ici, et elle est toujours aussi petite."
Commenter  J’apprécie          10
Quant à sa femme, elle est vêtue d'une jupe rouge à fleurs, avec une chemise brodée et un grand fichue jaune sur les épaules, de même couleur que son madras (morceau de tissu noué en coiffe. Les femmes laissent pointer un ou deux bouts, chacune à sa façon.)qu'elle noue toujours en laissant une pointe dressée.

Elle porte des boucles d'oreilles immenses, et le collier chou( collier de perles d'or creuses et ciselées), que je vois pour la première fois, et dont Amétise m'a parlé comme le plus bel objet appartenant à la famille.p 153

Commenter  J’apprécie          10
Ma mère est très belle. C'est pour ça qu'elle n'a pas le temps de s'occuper de moi. Il faut qu'elle prenne soin d'elle, qu'elle s'habille avec goût ; tout cela prend de l'énergie. Les enfants, ça met du désordre et ça salit. Il faut les surveiller, et on n'a plus de temps à soi.
Commenter  J’apprécie          10
Les savants disent que ce n'est pas inquiétant. Un monsieur important va même venir en visite à Saint-Pierre pour bien prouver que nous n'avons rien à craindre. Ce sont bientôt les élections: il ne faudrait pas que les gens s'en aillent.
Commenter  J’apprécie          00
Nous vivons dans une atmosphère de colère. Je ne reconnais plus de grincement du moulin, ni l'odeur de mélasse, ni celle de la distillerie du jus de canne quand le vent souffle de la rhumerie. Le soir, les feuilles de mimosa se ferment. On dirait que le mauvais temps va réellement arriver.
Commenter  J’apprécie          00
La porte de la case est entrouverte; je la pousse, avec la tentation d'y rester un moment à réfléchir. Je viens souvent jouer dans cette petite maison, la case de pierres où on se réfugie pendant les ouragans. Elle a résisté à tous les cyclones, même le plus terrible, en 1891, celui dont Camomille parle toujours avec de l'effroi dans la voix: les arbres abattus, les toits arrachés, le vieux fromager, fierté de l'habitation, fauché... Et des morts. Beaucoup de morts.
Commenter  J’apprécie          00
Ces Hindous ont transformé une cellule en temple à Brahma. Je vous demande un peu ! Et avec les Chinois qui ont été élevé un autel à Bouddha dans une case.

Je m'interroge pour savoir si je peux chrétiennement tolérer tous ces faux dieux sur l'habitation... Si je n'avais pas tellement besoin de main-d'oeuvre. p 127
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (40) Voir plus



    Quiz Voir plus

    les messager du temps

    quel est le titre du premier tome ?

    rendez-vous à Alesia
    le chien d'or
    les cinq écus de Bretagne
    l'otage d'Atila

    5 questions
    20 lecteurs ont répondu
    Thème : Evelyne Brisou-PellenCréer un quiz sur ce livre

    {* *}