Citations sur Le manoir, tome 4 : Nic et le pacte des démons (12)

Voilà bien le problème des armes, soupira Christine. Lorsqu’on en possède une, on finit par l’utiliser, ne serait-ce que pour se justifier de la posséder.
Le ciel était rond, la Terre était ronde, et le Soleil, et la Lune, et les étoiles. Les oiseaux faisaient leur nid en rond, et les saisons formaient un grand cercle qui tournait inlassablement. L'homme devait donc respecter la loi du monde, construire ses huttes rondes et les installer autour d'un feu rond. Et tant que les hommes formeraient un cercle, ils resteraient unis.
Je m'arrêtai au bout de la route, subjugué. J'étais arrivé ! J'avais devant moi le fameux manoir ! Entouré de verdure. Ça tombait bien, le vert était ma couleur préférée.
Liam eut un sourire ironique :
-J’adore qu’on me raconte des craques…
-Ah tiens ? C’est nouveau ça…, se moqua Cléa.
-Parce qu’on ment pour dissimuler quelque chose d’important. Donc il y a un secret. Et rien n’est plus intéressant qu’un secret.
- Un nazi qui… (Christine sembla soudain suffoquée), en rapport avec Eichmann… Oui… Ils ont pu se rencontrer au camp d'Auschwitz, il y travaillait.
- Qui ?
Christine ne répondit pas. Ses yeux se firent durs :
- Personne n'a réussi à le coincer. Plusieurs fois le filet s'est resserré autour de lui, mais il est passé entre les mailles. Ce salopard…
Liam et Cléa furent sidérés par le vocabulaire, vraiment pas dans le style de la vieille institutrice .
- Il utilisait les prisonniers comme cobayes pour des expériences, reprit-elle. Surtout des enfants. Il les choisissait dès l'arrivée des trains de la mort, et décidait de leur sort à la manière des empereurs romains : pouce baissé (elle mima), ils partaient directement pour la chambre à gaz ; pouce dressé, ils servaient d'abord à ses cruelles expériences. Il appréciait particulièrement les jumeaux…
- Ca donne envie de vomir, souffla Cléa.
- Quand il avait trop d'enfants, il traçait une ligne horizontale sur un mur, et tous ceux dont la tête ne l'atteignait pas étaient gazés. Ou bien il leur injectait une dose mortelle de phénol et notait avec soin le temps qu'il mettait à mourir. Un cœur de pierre dans un manteau de neige…
- […] Qui est-il ?
-Il est de ceux qu'on enrage de savoir en liberté.
- […] QUI EST-IL ?
[…]
- C'est l'idée de prononcer son nom… Josef Mengele, l'Ange de la mort.
[…]
- Comme Anne Franck ! s'exclama Cléa. Et elle s'est retrouvée au camp d'Auschwitz avec Mengele.
- Raconter, c'est bien. Ça fait le point, et on voit les choses plus clairement. Surtout maintenant qu'on n'a plus de raisons d'avoir peur.
Elle me regarda avec surprise et secoua la tête.
- C'est vrai... Il reste juste des raisons d'avoir mal.
Comme s'il sentait sa présence, il tourna la tête et, l'apercevant derrière sa fenêtre, lui posa des yeux une question. Elle répondit par un signe négatif : elle ne voyait aucun gris dans le parc, à croire qu'ils s'étaient volatilisés.
Croisés des grandes batailles,
Sachez vos lances manier,
Ajustez cottes de mailles,
Armures et boucliers.

Oui... des paroles vraiment d'actualité.
Et voilà qu'entre le seigneur du château. Il me regarde étouffer avec un petit sourire aux lèvres, puis s'approche et m'ôte la corde en rigolant :
- Mon cousin adore plaisanter. Tu as eu peur hein ?
Peur ? Oh ! Pas du tout ! Je me demandais juste si j'allais partir pour le ciel ou l'enfer, je ne savais donc pas comment m'habiller.
-Dans la vie terrestre, moins les gens ont d'importance, plus ils veulent se persuader que leur simple appartenance à un peuple donné les met au dessus des autres.
-Un peuple qui, naturellement, s'est défini lui-même comme supérieur. Les humains supérieurs aux animaux, les hommes supérieurs aux femmes, les Blancs aux Noirs, la bande de son propre quartier à celle du quartier d'à côté...