En août dernier, Coco vous présentait le Manoir d'Evelyne Brisou-Pellen, série à succès en cours d'écriture. En décembre, Coco faisait la queue pour les dédicaces de cette auteure au SLPJ. Intriguée, j'ai décidé d'acheter moi aussi un tome de cette série, de me le faire dédicacer et de le lire ensuite. Mais sur les étalages de livres de Bayard, je m'aperçois que Mme Brisou-Pellen a également sorti une trilogie chez eux : Ysée. le résumé de la quatrième de couverture est très simple, mais cela m'a tout de suite plu. Un roman historique, situé en 1453, à priori sans côté fantastique. Pas dans mes lectures habituelles, mais c'est ce qui m'a justement attirée. Et puisque tout le monde dans la file d'attente a le Manoir en main, je vais diversifier et j'achète finalement le tome 1 d'Ysée.

Aujourd'hui, je suis très contente de mon achat !

L'intrigue du tome 1 se déroule à Châtillon, dans le duché de Bourgogne, en 1453. Régnait alors sur la France, Philippe le Bon (Philippe III).

Ysée Chastelène est élevée depuis 12 ans par sa nourrice, Perrenote Vian, qu'elle considère comme sa mère. D'après ce qu'on lui a dit, ses parents sont morts, sa mère l'ayant abandonnée au couvent proche de la ville. Ysée est une petite fille curieuse, enjouée, qui aime aller à l'école et qui aime par dessus tout ses cinq frères, Thomas, Andrié, Simonin, Guiot et Odet. Ils ont entre 12 et 20 ans. Odet est le plus jeune et ils s'entendent comme s'ils étaient jumeaux avec Ysée. Elle peut toujours compter sur ses cinq frères de lait, qui la considèrent depuis toujours comme leur soeur de sang.

Pendant 12 ans, elle a vécu une vie insouciante et sans embûches. Jusqu'à ce que le maire de la ville la demande en mariage. Un homme de 44 ans, bedonnant et qui aimerait vite avoir des enfants avec la pauvre Ysée. Ysée et sa famille vont tout faire pour que ce mariage n'ait pas lieu.

Mais un malheur n'arrive jamais seul. le brouhaha que cause cette demande en mariage éveille les soupçons des bénédictines du couvent d'à côté. Elles prennent alors conscience qu'Ysée est toujours en vie. En effet, Perrenote n'aurait dû la garder que jusqu'à ses 5 ou 6 ans et la rendre ensuite au couvent à la garde des soeurs. Mais s'étant attachée à la petite, Perrenote a un jour refusé l'argent que les bénédictines lui portaient chaque mois pour entretenir Ysée. Elles ont, à tort, cru que cela signifiait la mort de l'enfant.

Entre les femmes du couvent qui veulent la récupérer et la demande en mariage du maire, la vie d'Ysée bascule. A ses malheurs s'ajoutent un premier amour qui paraît compromis et une révélation : le père d'Ysée ne serait pas mort et serait peut-être un personnage important.

L'intrigue de ce roman est donc très alléchante dès le début. Je suis tombée sous le charme du livre très très vite. Les chapitres sont très courts et cela donne du rythme à la lecture. L'action débute assez vite et on n'a pas l'impression que le placement du décor ou de la situation prend trop de place. C'est un point avec lequel j'ai du mal sur les romans historiques. Les auteurs passent souvent un certain temps à nous expliquer dans quelle époque on est et donc pourquoi les choses se passent ainsi. Dans Ysée, l'auteure fait confiance à son lecteur et le laisse vivre l'aventure pleinement, sans lui couper son élan par des explications mal venue. Les quelques détails dont on a tout de même besoin pour saisir correctement l'histoire, sont disséminés intelligemment au fil du récit. On a 3 ou 4 annotations en bas de page pour un mot de vocabulaire de temps en temps, mais c'est très bien venu.

Pour découvrir la suite de la critique, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..