AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,6

sur 30 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
En Résumé : Finalement, j'avoue que je ressors avec une impression mitigé de ma lecture de ce roman. L'auteur nous offre une histoire de vengeance dans un monde post-apocalyptique qui, aux premiers abords parait intéressant, le tout avec énormément de potentiel et l'ensemble se lit d'ailleurs assez facilement, mais j'ai trouvé que ça manquait de profondeur sur certains aspects. L'auteur, en fait, met clairement l'accent sur les personnages et leurs interactions aux dépend parfois du reste, ce qui fait que les héros, même s'ils sont assez manichéens et parfois tombent un peu dans le sentimentalisme, se révèlent attachants et vraiment entrainants, en proie aux doutes et aux souffrances. Mais voilà l'univers que dessine l'auteur, selon moi, en pâti alors qu'il avait un potentiel énorme. C'est un choix que l'auteur a fait et que je comprends, mais qui ne correspondait finalement pas à mes attentes de lecture de ce court roman. La plume de l'auteur ne manque pas de charme, se révélant par certains aspects poétiques, même si par moment elle manque un peu d'explications ce qui peut embrouiller le lecteur. Un roman dont je ressors au final avec un sentiment partagé, qui devrait plaire aux lecteurs qui cherchent quelque chose d'intimiste, de sensible et centré sur les personnages là où, moi, j'espérais quelque chose de plus complet.


Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          170
A La Rochelle, Theophas et Valentine embarquent à bord de la frégate « L'Odorante », le plus grand bateau à aubes du monde dont le propriétaire est leur vieil ami le capitaine Gregory Peck. Pour le compte de riches excentriques, ils parcourent le monde à la recherche de trésors ou d'objets plus ou moins bizarres. Cette fois, il s'agit de retrouver le scalp pris à un célèbre coiffeur par une tribu indienne quelque part au Far West. Souvent les gens ont l'impression que Theophas parle tout seul car il est le seul à être capable de voir Valentine qui est réduite à l'état d'ectoplasme ou de fantôme suite à un empoisonnement au cyanure pratiqué par le Collectionneur, leur meilleur client, une sorte de psychopathe très fier de son cabinet de curiosités.
« Dresseur de fantômes » relève du genre steampunk, c'est à dire de la science-fiction et même de la rétro fiction à vapeur. L'intrigue ne manque pas d'originalité avec cette histoire de fantôme traitée avec élégance, légèreté et même avec un certain humour. le ton est décalé et même un tantinet parodique, ce qui n'est pas désagréable du tout. Les personnages auraient gagné à bénéficier d'une psychologie plus élaborée et de comportements un peu moins simplistes. L'écriture est fluide et agréable et, merveille, ce livre assez court (moins de 200 pages) raconte une histoire complète qui se lit presque d'une traite et ne se perd ni dans des descriptions à n'en plus finir ni dans des méandres à possibilités multiples. C'est simple, efficace et divertissant, que demander de plus ?

Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          70
Dans un monde qui a changé, Théophras et Valentine parcourent le monde à la recherche de pièces rares. Ces deux aventuriers, devenus amants, vont être séparés par le Collectionneur. Celui-ci empoisonne Valentine. Elle devient un fantôme, uniquement visible de Théophras. Depuis, les deux amants ont pris en chasse l'assassin de Valentine.

Elle n'a que quatre livres à son actif, mais Camille Brissot a un écriture raffinée. Alors que son univers se passe après une série de catastrophe climatiques (donc post-apocalyptique), les lieux ne sont pas dénués de charmes. le plus grand bateau à aubes, un cirque volant, une cité flottante, une taverne portuaire mal famée. La technologie est rétro-futuriste sans être parfaitement définie. Nous suivons les personnages dans des endroits vastes, opulents et toute description met le lecteur à l'aise. On se croirait chez soi...

Tout au long de leur quête, confrontés à des choix difficiles (Valentine restera un fantôme), les deux amants ne faiblissent pas et sont toujours amoureux. Mieux, Valentine découvre qu'elle peut intéragir avec la réalité. Quant aux personnages rencontrés, ils sont hors du commun : un chef indien élevé à l'occidentale, une funambule qui s'exerce au-dessus de Paris, un dresseur d'automates...

Malgré le sujet et les thèmes abordés (une quête de justice/vengeance, la jalousie, la violence), les rencontres avec des personnages retors, l'auteur montre qu'il y a toujours de l'espoir. Loin d'être un roman "gentillet", elle démontre aussi que tout acte à des conséquences, quelquefois funestes.

Dresseur de fantômes est à la lisière de plusieurs genres. On se laisse prendre dans cette folle-course contre un mystérieux assassin. Une quête de vengeance, certes, mais le thème de l'amour est toujours présent. Un joli roman qui ravit les coeurs.

TITRE : DRESSEUR DE FANTÔMES
AUTEUR : CAMILLE BRISSOT
COLLECTION : LA DENTELLE DU CYGNE
EDITIONS : L'ATALANTE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Commenter  J’apprécie          50
Rétro Futur ? Futur Rétro ? Néo Steampunk ? Fantastique ? SF ? Peu importe, une jolie histoire de vengeance, un jolie histoire d'amour aussi, à la base. Et des personnages chouettes. On sent le plaisir de l'auteur dans son univers. Bref, un très bon roman d'aventures, pour toute la famille, qui plus est, à partir de 13 ans !
Commenter  J’apprécie          50
Un petit coup de coeur

Ce livre est le parfait exemple d'un achat non programmé dans un salon. Aux Imaginales, j'ai totalement flashé sur la couverture qui est sublime. Camille s'est chargée de finir de me convaincre.

En 2104, le Maëlstrom a complètement bouleversé le monde. Valentine est empoisonnée par un de ses employeurs pour une raison obscure. Valentine est alors devenue un fantôme et a rejoint Théophras, son amour, qui est le seul à être en mesure de la voir. Ensemble, ils vont pourchasser le Collectionneur. Ils partent pour ce qui était les Etats-Unis pour un long voyage en bateau et en train.

Les personnages sont très attachants. J'ai bien entendu adoré Théophras et Valentine, mais celui que j'ai préféré, c'est Tom. Ce jeune homme battu par son père rêvait de voyager au bout du monde. Valentine ressentira pour lui un amour maternel qui la poussera à le protéger et à lui trouver un travail au-delà de ses espérances. En signe de reconnaissance, il leur rendra de grands services.

Fantastique ou science-fiction ? Je serais bien en peine de trancher. C'est un savant mélange des deux genres qui n'est pas pour me déplaire. le Maëlstrom a redessiné la carte du monde. Les voyages en avion sont de l'histoire ancienne. Les dirigeables sont maîtres du ciel. Les grands paquebots, les voitures sont devenus inutiles. Les voyages sont ainsi plus longs, et surtout plus dangereux qu'avant.

J'ai trouvé cette intrigue tout simplement excellente. Les décors sont décris à la perfection. L'action ne manque pas. C'est un roman d'aventure plaisant à lire et une histoire d'amour des plus touchantes. Je suis allé de surprises en surprises au cours de ma lecture. Tout cela n'est pas sans rappeler les livres d'un certain Jules Verne que j'adore.

En résumé, je n'ai strictement rien à reprocher à ce roman, sauf de ne pas être plus long. J'aurais voulu avoir plus de temps pour découvrir chacun des protagonistes en profondeur. C'est un petit coup de coeur que je vous recommande vivement.
Lien : http://fievrelitterairededel..
Commenter  J’apprécie          40
Une découverte ! J'ai été conquis par cet univers dépaysant et très original, j'ai dévoré ce court roman d'aventures et d'amour et je me suis attaché à ce couple déchiré, Théophraste et Valentine. C'est visuel, spectaculaire, créatif. Camille Brissot aurait pu écrire un roman steampunk et surfer sur la tendance, mais elle a préféré renouveler le genre. J'ai cru plonger dans un roman US du XIXème.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          20
Avec Dresseur de fantômes, Camille Brissot signe un court roman à la délicieuse ambiance steampunk, que l'on découvre et dévore avec plaisir, en en regrettant la brièveté. Nul doute que je lirai d'autres romans de l'auteur, tant sa plume et son univers m'ont séduite.
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          10
On ressent une rapidité constante dans cette lecture, une rapidité des événements à cause de la structure du roman. Il fait moins de 200 pages, les chapitres sont très courts (à peine 4 ou 5 pages), peu de descriptions sont présentes. Tous ces éléments font que les différentes actions s'enchaînent vite sans nous laisser le temps de respirer.
Le manque de descriptions est ce qui m'a le plus dérangé. Je ne comprenais pas dans quel univers on se trouvait. Steampunk ? Univers parallèle ou fantastique ? Futur ? Un peu de tout ça en même temps. Dans le dernier tiers du livre, on comprend que les personnages évoluent dans un futur où la carte des continents a été totalement redessinée par une tempête appelée le Grand Maelström qui a également fait disparaître toute électricité. Les personnages eux aussi sont peu définis, peu décrits, ce qui les rend moins attachants.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire tourne autour des deux personnages principaux : Théophras et Valentine. La description et leurs histoires sont si simplement écrit que le lecteur s'attache vite à ses deux personnages. de plus, l'arrivée des autres personnages s'imbrique facilement dans le déroulement de l'histoire et laisse une bonne impression. Toujours dans l'idée d'une écriture simple et souple, la description de l'univers est très précise. le peu d'illustrations se résume à ceux de la première de couverture où se mélangent les couleurs et les formes de manière harmonieux. Les évènements s'enchaînent rapidement et tout en laissant le temps au lecteur de s'ouvrir à l'univers qu'à décrit l'auteur. le déroulement des évènements garde jusqu'à la fin son lots de mystères, avec une fin originale que donne envie de s'y replonger.
Commenter  J’apprécie          00
Dresseur de fantômes est un petit roman de 200 pages qui se lit donc assez rapidement. Malgré le peu de pages, l'auteur réussit à la fois à plonger le lecteur dans le monde Steampunk qu'elle a inventé et à rendre ses personnages attachants.

Camille Brissot nous plonge dans un monde redessiné où dirigeables côtoient bateau à aubes et cités flottantes. On y rencontre d'abord Valentine, vivante puis fantôme invisible aux yeux de tous, sauf de Théo, son compagnon. Ils vont vivre différentes aventures à la poursuite de l'assassin de Valentine, aventures qui nous font découvrir ce monde original et ses personnages qui le sont tout autant.

On rencontre avec plaisir Théo, bouillonnant à l'idée de se venger et Valentine, frustrée par son statut de fantôme mais pourtant si vivante. L'écriture est fluide, le ton efficace, dynamique avec une pointe d'humour et le lecteur se laisse emporter avec plaisir.

Le scénario, assez simple au départ, se complexifie au fur et à mesure jusqu'à un final original.

Le public visé est peut-être plutôt adulte du fait de l'âge des héros mais le livre plaira également aux ados à partir de 11 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

La maison des reflets

Qui est le personnage principal ?

Daniel
Mona
Eliott

12 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : La maison des reflets de Camille BrissotCréer un quiz sur ce livre

{* *}