Citations sur Louis parmi les spectres (32)

Boris parle avec un air de spécialiste, malgré sa tête de panais pas encore poussé.
Je vais lui dire que je l’attends depuis longtemps. Depuis plus longtemps que la durée de vie. Que je l’attends depuis mes vies antérieures, quand j’étais preux chevalier et homme des cavernes. Je vais lui dire qu’elle ressemble à un cactus magnifique. Je vais lui dire que je sais que j’ai l’air zéro viril mais que j’ai appris cet été que le courage n’a pas grand-chose à voir avec la virilité et tout à voir avec le danger et que rien de rien n’est aussi dangereux que de se tenir debout devant un cactus magnifique pour lui faire une déclaration d’amour, à part peut-être la guerre et les séries éliminatoires de hockey.
Mourir.
Vivre.
Mourir encore.
Devenir fou.
Devenir fort.
Billie parle très peu. Je pense que c’est parce que les autres la déçoivent tellement qu’elle en perd l’usage de la parole.
Je ne savais pas que l’amour c’est comme une roche qui vous explose le cœur, qui fait mal autant qu’il fait vivre, et qu’il nous donne envie de fuir en même temps qu’il nous empêche de le faire. Ce que je savais, c’est que la plupart du temps, ça finit mal.
Puis la voix cassée de ma mère, que j'aurais préféré ne pas entendre :
- On est en poussière. On est tous en miettes de poussière.
Je vais lui dire qu'elle ressemble à un cactus magnifique. je vais lui dire que je sais que j'ai l'air zéro viril mais que j'ai appris cet été que le courage n'a pas grand-chose à voir avec la virilité et tout à voir avec le danger et que rien de rien n'est aussi dangereux que de se tenir debout devant un cactus magnifique pour lui faire une déclaration d'amour, à part peut-être la guerre et les séries éliminatoires de hockey.
Je ne savais pas que l’amour c’est comme une roche qui nous explose le cœur, qui fait mal autant qu’il fait vivre, et qu’il donne envie de fuir en même temps qu’il nous empêche de le faire. Ce que je savais, c’est que la plupart du temps, ça finit mal.
Ma mère, dont la voix rétrécit toujours quand elle a quelque chose à cacher, est presque inaudible :
- Louis, tu veux visiter quoi, toi ?
Je sors mon meilleur sourire, celui qui sert à la même chose que sa voix rétrécie :
- Tout ce que vous voulez.