Ce roman se situe dans le même univers que le roman “La honte de la galaxie”. Il ne s'agit cependant pas d'une suite, les deux romans pouvant se lire indépendamment.

Astréa nous plonge dans un univers dystopique impitoyable, où une jeune fille nommée Astréa, née dans les confins de l'Empire, se voit offrir une chance inespérée d'échapper à son destin. L'intrigue de ce roman est une toile complexe de complots, d'espionnage et de trahisons, où chaque rebondissement pousse Astréa au bord de l'abîme.

Astréa, protagoniste principale, est un personnage complexe et fascinant, oscillant entre la sagesse résignée de son enfance et la détermination sans faille de sa vie adulte. Les autres personnages qui gravitent autour d'elle, de la mystérieuse Génésiarque aux conspirateurs sans scrupules, apportent une profondeur et une intrigue supplémentaires à l'histoire.

Au-delà de l'action palpitante, le roman aborde des thèmes profonds tels que la liberté, le sacrifice et la quête d'identité. Astréa, prise dans les filets de l'ambition et de la manipulation, doit faire face à des dilemmes moraux déchirants qui remettent en question les fondements mêmes de l'Empire auquel elle appartient.

L'auteur maîtrise parfaitement l'art de la narration, en nous entraînant dans un voyage haletant à travers les étoiles. Son écriture est immersive, capturant l'essence de chaque scène avec une précision cinématographique. Les descriptions des mondes futuristes et des technologies avancées sont saisissantes, donnant vie à un univers riche et crédible.

Même si c'est un roman de science-fiction captivant qui allie action, intrigue et réflexion, il ne peut pas rivaliser avec le chef d'oeuvre qu'est “La honte de la galaxie”.
Lien : https://www.litteraturesadol..
Histoire prenante avec une idée originale : la réparation des planètes ! J'ai trouvé la seconde partie un peu longue ( quand elle suit les cours) et c'est plutôt pour des ados. La fin est un véritable feu d'artifice dans tous les sens du terme ! Un bon moment de lecture !
Astréa vient d'une planète du Tiers-monde dans l'Empire. Grâce à sa grande imagination, elle va pouvoir intégrer l'école des élites et quitter sa planète. Une nouvelle vie commence pour elle. Va-t-elle oublier qui elle est et d'où elle vient ?
Une dystopie dense, trahison, mensonges, guerre.
Astréa est née sur une planète où les vies ne valent rien, dédaignées par le reste de l'Empire. Mais son talent de créatrice de planètes va retenir l'attention d'une « Génésiarque » prestigieuse qui va la prendre sous son aile. La voilà propulsée dans le monde dont elle a toujours rêvé comme son amie Fani qui va rejoindre l'armée d'élite. Entre complots, manipulations et nouvelles vies loin de ceux que l'on aime, l'Empire vaut-il vraiment qu'on se sacrifie pour lui ?

Si vous aimez la science fiction avec des planètes par centaines et des vaisseaux spatiaux high tech, Astréa est fait pour vous ! Comment ces deux amies vont-elles évoluer dans ce système élitiste où il faut se consacrer corps et âme pour l'Empire ? Voir évoluer les deux ados, avant et après cette sélection donne l'occasion de montrer les évolutions et choix de chacune. Un beau récit sur les ambitions et les chemins de vie choisies par chacune.
Lien : https://www.mafamillezen.com..
J'ai découvert ce roman un peu par hasard en cherchant à lire quelque chose de léger. C'est léger effectivement, mais avec un univers très bien travaillé.
On suit ici l'histoire d'Astrea, une jeune fille issue d'une planète modeste, qui se rêve à devenir conceptrice de planète, parmi l'élite de l'univers. de l'école à la vie adulte, en passant par la guerre, les amourettes et les fêtes, tout y est pour qu'on soit pris dedans du début à la fin.
La planète sur laquelle elle vit est loin d'être la mieux considérée de la galaxie. Y aurait-il un moyen de la quitter ? Et une fois que l'on y parvient, peut-on réellement s'intégrer aux autres ? Alexis Brocas est un auteur que j'apprécie fortement et ce roman de science-fiction est bien écrit. L'univers est extrêmement riche, l'héroïne attachante et l'évolution de l'intrigue est très dense. Toutefois, le suspense m'a parfois paru trop peu soutenu et les longueurs se multipliaient au fil des chapitres. C'est dommage car le sujet était très prometteur.
Un Space Academia initiatique et riche en détails !

Après avoir découvert l'Empire, Nixte et Patrie Bleue aux côtés de de l'ex-officière Meryma dans "La honte de la galaxie", nous embarquons pour une nouvelle aventure spatiale avec Astréa, dans un roman d'apprentissage au genre de Space Academia. L'univers est tout aussi captivant et riche, du point de vue ici d'une étudiante de l'Empire.

De sa planète natale, à l'académie, et jusqu'aux confins de l'univers, Stréa va grandir, et voir ses convictions et ses rêves entrer en collision avec la guerre et les doutes qu'elle amène. Devenir une génésiarque et se perfectionner dans l'art de créer des planètes n'est pas de tout repos. Surtout lorsqu'il faut reconstruire celles détruites par les conflits. Car la guerre n'est jamais qu'à quelques années lumières, et la tension ne fait que grimper au sein de la galaxie. Stréa va devoir reconnaître qui sont les amis et les ennemis de l'Empire, sans vraiment savoir quel est le camp du bien.

Dès 13 ans.
Comme pour son roman précédent, l'auteur a choisi l'espace comme décor. Astréa, jeune adolescente, est un personnage que j'ai beaucoup aimé, d'un naturel curieux et déterminé, elle s'intéresse très rapidement à l'art des planètes et leur conception. Lorsque Lessia lui donne sa chance, elle s'envole pour les beaux-arts afin de réaliser son rêve. On apprend ainsi à la découvrir et à l'apprécier.

Il y a par ailleurs de nombreux personnages dans ce roman : Bento, Mett, Dounia, Lexie, Fani, Enild, Lessia, et bien d'autres. J'ai aimé la plupart d'entre eux ; surtout Lexie, dont l'évolution m'a grandement surprise (mais pas dans le bon sens !). En revanche, je n'ai eu aucune accroche avec Enild et encore moins avec sa relation avec Astréa.

L'intrigue principale est sympa, et nous laisse penser que ce monde futuriste est une vraie dystopie. J'ai alors attendu un retournement de situation qui n'est jamais vraiment venu, d'où ma petite déception. Un doute insupportable plane sur cette histoire : l'Empire est-il bon ? Mauvais ? Je n'ai pas réussi à déterminer, et cela me frustre beaucoup. Aussi, l'abondance du langage cosmique et ses nombreuses explications m'ont parfois un peu perdue.

En définitive, ce roman était une lecture sympa, mais elle me laisse quand même sur ma faim !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au début, je me suis dit « mince, il y a trop d'infos à retenir sur cet univers, je ne vais rien comprendre ». Et finalement, j'ai lu ce roman sans même m'en rendre compte.
Plus qu'un roman de science-fiction (même s'il l'est clairement), c'est un récit d'apprentissage, sur une jeune fille qui grandit, confrontant ses rêves d'enfants et ses idéaux à la réalité galactique.
Une lecture qui m'a beaucoup plu, comme La honte de la galaxie, le précédent roman d'Alexis Broca.
Photo de profil de disorder.reef
Astréa 🪐

J'avais adoré le précédent roman de l'auteur et j'étais donc super contente de le retrouver pour une nouvelle virée dans l'espace.

Ici, l'histoire est assez contemplative. On va suivre Astréa qui vient d'une planète assez mal réputée et qui intègre une école de l'empire pour devenir fabricante de planète. On va ainsi assister à son enfance, ses concours, ses études, ses stages… mais aussi ses doutes, ses amitiés, ses amours, ses rêves et ambitions.

Ne cherchez donc pas de l'action pure et dure. Il y en a mais à petite dose. Cela dit, la troisième partie du roman est plus vivante. Il va se passer beaucoup de choses et on va retrouver davantage encore de profondeur. L'humanité y est par exemple un questionnement principal.

Bref, c'est un roman qui ne se lit pas d'une traite, mais qui est très bon et qui se lit tranquillement. de mon côté j'ai voyagé avec plaisir entre les différentes planètes, j'ai aimé le stellarium et tout ce qu'il regorge. C'était un dépaysement qui fait du bien et qui nous sort des romans classiques.

Un roman que je ne peux que conseiller 😌