Sarbacane (01/03/2023)
4.18/5   22 notes
C'est l'histoire d'Astréa, née sur une planète aire-d'autoroute aux confins de l'Empire, là où les vies ne valent rien et les horizons sont bouchés. Astréa, c'est la petite fille sage qui se satisfait de son sort, n'en demande pas davantage. Sauf qu'elle est rêveuse. Et qu'elle est douée. Repérée par une Génésiarque de passage au bar de son père sur la station orbitale, voilà Astréa propulsée dans une trajectoire d'avenir inespéré.
Mais, à trop s'approcher ... >Voir plus
Que lire après AstreaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Arrêtons nous, pour commencer, par observer cette magnifique couverture, les couleurs sont resplendissantes ! Mais bien heureusement, il n'y à pas que la couverture qui vos le détour, l'histoire est géniale elle aussi. En effet, nous suivons le parcours de Astréa qui vit sur une planète pas très populaire dite "planète aire d'autoroute" dont les citoyens ont très peu de chance de s'élever dans l'Empire, où les habitants des autres planètes se moquent d'eux à chacun de leurs passages. Mais Astréa à un rêve et elle fera tout pour le réaliser, sa chance tourne quand une mystérieuse cliente arrive dans le bar de ses parents.
J'ai absolument adorée, j'ai dévorée la folle aventure d'Astréa en quelques jours tant l'intrigue est vraiment bien construite. de plus, le personnage principal est très intéressant, je l'ai trouvé attendrissante sur certains passages, surtout que la vie n'a pas décidé de lui faciliter la tâche ! Les autres personnages gravitant autour d'elle sont également sympathique, d'autres beaucoup moins évidement, mais malheureusement peut-être pas assez approfondie à mon goût mais c'est mon avis personnel ! La nouvelle vie d'Astréa est remplie de rebondissements, les pages défilent et les péripéties s'enchaînent tant bien qu'à la fin c'est l'explosion et qu'elle belle explosion ! Je ne sais pas encore si il va y avoir une suite ou non, mais j'achète si l'envie lui prends de nous pondre un tome 2 ! 😍
Je partais sans m'attendre à rien sur cette lecture, et ça a été au final une très bonne découverte !

J'ai été prise dans ce roman aux côtés d'Astréa. Avec elle, on va apprendre à voir derrière les aspects les plus dorés offerts par l'Empire, on va la voir apprendre à forger sa propre vision, construire sa propre personnalité avec ses propres envies.

On ne se penche finalement pas tant que ça sur une histoire emplie de complots et trahisons en tout genre comme le laisse penser le résumé, et on reste finalement assez en retrait du front du conflit, pour se pencher plutôt sur ce qui se passe en coulisses, et sur l'évolution d'Astréa. On est finalement plus sur un roman d'apprentissage qu'un roman d'action (ce n'est absolument pas un point négatif).

Il était intéressant d'avoir tout ce pan sur la politique, avec les questionnements sur les catégories socio-économiques, la hiérarchie sociale que les gens peuvent créer et dont il est difficile de se détacher si on ne veut pas être mis au ban, les questionnements moraux, ...
De même, sur un aspect différent, j'ai trouvé intéressant, mais également original ce métier de construction et de restauration de planètes. Je n'avais jamais eu l'occasion de voir ce genre de choses jusqu'ici, et c'est très bien amené. Cela prend une très grande part dans la vie du personnage donc dans le roman, et je n'ai pas du tout été perdue par la façon dont c'était amené, ou durant les passages où on était témoin de ce savoir-faire.

Côté personnages, j'ai apprécié les suivre, particulièrement la protagoniste Astréa. Je ne peux pas dire que j'étais toujours en phase avec sa façon de voir les choses ou ses choix, mais ça en faisait un personnage intéressant et complexe, qui doit s'adapter aux situations auxquelles elle doit faire face.
Pour les autres personnages, on ne les voit pas autant, mais il n'y a pas eu quelqu'un que j'ai particulièrement détesté.

Au final, au fil des pages, et au vu du résumé, je me serais attendue à être moins éloignée de la partie conflit interplanétaire pur et dur, mais j'ai néanmoins passé un très bon moment avec ce roman qui tient sa promesse en proposant de l'espionnage et des trahisons. Je ne sais pas s'il me marquera indéfiniment, mais c'est définitivement une très bonne lecture ! Et une histoire de SF spatiale accessible à touxtes !
Quel roman étonnant !
Dans la lignée de la honte de la galaxie, un roman d'anticipation très technique, très scientifique, une technologie étonnante, très détaillée.
Mais aussi une grande aventure, un peu de romance, et une réflexion sur le monde qui nous renvoie au nôtre, même si nous sommes vraiment "sur une autre planète" ou plutôt sur d'autres planètes !

Astréa vit sur une des planètes "de pauvres", de gens méprisés. Dans un monde où il n'est pas de plus grande gloire pour les fillettes que de faire la guerre. Quatorze, quinze ans, elles sont en première ligne.
Menée par des grandes dames qui méprisent tout le monde.
Astréa, sans s'y attendre, est distinguée pour intégrer l'école des élites, non pas pour ses connaissances scientifiques, grâce à son don pour l'art.
Car dans ce monde hyper technologique, ce sont les artistes qui créent les planètes. Il faut imaginer, pas reproduire. Même si ça demande pas mal de savoir et d'habileté.
Quelle belle idée que d'avoir donné une telle place à l'art dans cette civilisation si scientifique.

Je n'en résumerai pas plus, c'est si riche, si dense. Un peu triste pour moi, j'ai toujours, vous le savez, du mal avec les guerres. Une dystopie où on n'a pas vraiment envie de vivre, malgré certains "progrès" évidents.
Mais quelle imagination, un excellent roman, un monde construit et cohérent, tellement d'inventivité, de précisions "techniques" de créations d'un monde, et en même temps, tellement de ressemblance avec notre monde actuel dans le fond, tellement de correspondances. La mise à l'écart des pauvres, les rejetés, les planètes qui nous renvoient à nos "cités", les questions de races. Mais aussi la vie étudiante, l'alcool, les drogues.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Photo de profil de disorder.reef
Astréa 🪐

J'avais adoré le précédent roman de l'auteur et j'étais donc super contente de le retrouver pour une nouvelle virée dans l'espace.

Ici, l'histoire est assez contemplative. On va suivre Astréa qui vient d'une planète assez mal réputée et qui intègre une école de l'empire pour devenir fabricante de planète. On va ainsi assister à son enfance, ses concours, ses études, ses stages… mais aussi ses doutes, ses amitiés, ses amours, ses rêves et ambitions.

Ne cherchez donc pas de l'action pure et dure. Il y en a mais à petite dose. Cela dit, la troisième partie du roman est plus vivante. Il va se passer beaucoup de choses et on va retrouver davantage encore de profondeur. L'humanité y est par exemple un questionnement principal.

Bref, c'est un roman qui ne se lit pas d'une traite, mais qui est très bon et qui se lit tranquillement. de mon côté j'ai voyagé avec plaisir entre les différentes planètes, j'ai aimé le stellarium et tout ce qu'il regorge. C'était un dépaysement qui fait du bien et qui nous sort des romans classiques.

Un roman que je ne peux que conseiller 😌
Un très bon roman d'apprentissage ! J'ai aimé redécouvrir ce monde d'un autre point de vue par rapport à La honte de la galaxie. Voir évoluer Strea. La voir trouver sa voie et tout faire pour y arriver même si elle doit tout abandonner. le stellarium et le travail de génésiarque (créer des planètes) est une merveilleuse invention. Les différents outils et les descriptions nous aide très bien à imaginer les scènes à l'académie. J'ai aimé les différentes parties qui correspondent aux différentes vies du personnage. La planète natale d'Astrea semble pauvre mais sauvage et magnifique. L'académie a l'air sublime mais le rythme des apprentissages semble infernal. Elle subi différentes épreuves mais ce qui est intéressant est de voir combien elle reste elle-même et voir son évolution. Une science-fiction très originale.

Moi, je ne nous appellerais pas « traîtres ». Juste des gens qui ont trouvé tout seuls un sens à leur existence, qui lui ont donné une direction qui leur appartient, et qui ne leur a pas été imposée par l’une ou l’autre des puissances de l’Empire. Des gens libres, en somme.
J'ai gardé ça de Fani, je crois : ce côté raisonnable. Et peut-être aussi de mes parents, qui m'ont donné assez de liberté et fait assez confiance pour que je n'éprouve pas le besoin de m'affirmer par les excès, contrairement à mes copains.
En fait, la barrière est en nous, et elle est faite des débris de nos illusions.