AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Jane Eyre (1011)

La sensibilité sans le jugement n'est en vérité qu'une potion bien insipide; mais le jugement qui n'est pas tempéré par la sensibilité est une substance trop amère et trop rugueuse pour pouvoir être avalée par un gosier humain.
Commenter  J’apprécie          203
“Good-night, my-" He stopped, bit his lip, and abruptly left me.”
Commenter  J’apprécie          200
Quand je dis que je suis de son espèce, je ne prétends pas avoir sa force d'influence, son charme de séduction, j'entends simplement que nous avons certains goûts et certains sentiments en commun. Il me faut donc répéter sans cesse que nous sommes à jamais séparés; et cependant, tant que j'aurai souffle et pensée je ne pourrais m'empêcher de l'aimer.
Commenter  J’apprécie          200
Il n'est pas de plus grand bonheur que d'être aimé par son prochain et de sentir qu'on contribue par sa présence à la satisfaction d'autrui.
Commenter  J’apprécie          200
Je savais, continua-t-il, qu'un jour vous me feriez du bien, d'une façon ou d'une autre ; je l'ai vu dans vos yeux, la première fois que je vous ai aperçue ; leur expression, leur sourire n'avaientpas... (il s'interrompit de nouveau) n'avaient pas (il poursuivit rapidement) pour rien ravi mon coeur jusqu'en ses profondeurs. On parle de sympathies naturelles, de bons génies, il y a unp eu de vrai dans la fable la plus fantaisiste. Bonne nuit, mon sauveur bien-aimé !
Commenter  J’apprécie          200
La tendresse sans la raison constitue un caractère faible et impuissant, mais la raison et la tendresse rend l'âme aigre et rude.
Commenter  J’apprécie          200
Je le regardais et j'en éprouvais un plaisir aigu, rare, mais poignant - or pur avec une pointe d'acier mortelle -, plaisir comparable à celui que ressentirait un homme mourant de soif parvenu avec peine au bord d'une source qu'il sait empoisonnée et qui se penche cependant pour s'y abreuver de divines rasades.
Commenter  J’apprécie          190
Vous tous qui lirez ce livre, puissiez-vous ne jamais éprouver ce que j'ai éprouvé ! Puissent vos yeux ne jamais verser un torrent de larmes aussi amères et aussi déchirantes que les miennes ! Puissent vos prières ne jamais s'élever aussi douloureuses et aussi désespérées vers le ciel ! Puissiez-vous ne jamais craindre de devenir l'instrument du mal entre les mains de celui que vous aimez plus que tout !
Commenter  J’apprécie          190
Jane Eyre, si ardente dans son espoir ; Jane Eyre, qui avait été presque femme, n'était plus qu'une jeune fille triste et seule : sa vie était décolorée et ses rêves détruits ! Il était survenu une gelée de Noël aux plus beaux jours de l'été, une tempête de décembre au milieu de juin ; la glace avait saisi les pommes mûres et détruit les roses en fleur ; (...) les bois qui, il y a douze heures, se balançaient odoriférants et touffus, ainsi que des bosquets épanouis aux tropiques, s'étendent maintenant dévastés, sauvages et blancs comme les forêts de la Norvège. Mes espérances étaient mortes, frappées par un destin amer, de même qu'en une nuit périrent tous les premiers nés d'Egypte.
Commenter  J’apprécie          190
Il faut donc me répéter sans cesse que nous sommes séparés pour toujours, et que néanmoins je dois l'aimer tant que je vivrai.
Commenter  J’apprécie          190






    Lecteurs (44330) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quizz Jane Eyre

    Qui est l'auteur de Jane Eyre ?

    Jane Austen
    Charlotte Brontë
    Emily Brontë
    Anne Brontë

    11 questions
    1804 lecteurs ont répondu
    Thème : Jane Eyre de Charlotte BrontëCréer un quiz sur ce livre

    {* *}