Citations sur Jane Eyre (1010)

- Non, non, monsieur ! ne pensez plus à cela, parlez-moi d'autre chose, et sur un autre ton. Ne vous adressez pas à moi comme si j'étais belle; je suis une institutrice sans beauté, une vraie quakeresse.
- Vous êtes belle à mes yeux, d'une beauté délicate, vaporeuse, telle que mon cœur la désire.
“Alors vous vous trompez, vous ne me connaissez guère et ignorez de quel amour je suis capable. Chaque atome de votre chair m’est aussi précieux que la mienne ; dans la douleur et la maladie, il me serait encore précieux. Votre intelligence est mon trésor, et si elle sombrait, elle resterait toujours mon trésor. Si vous divaguiez, mes bras et non une camisole de force vous retiendraient; votre étreinte, même furieuse, aurait du charme pour moi ; si vous vous jetiez sur moi avec autant de sauvagerie que cette femme ce matin, je vous recevrais avec un embrasement plein d’amour tout en cherchant à vous dominer. Je ne m’écarterais pas de vous avec dégoût comme je le fais d’elle. Dans vos moments de calme, vous n’auriez ni gardien ni garde-malade autre que moi; et je pourrais me pencher sur vous avec une tendresse infatigable, même si vous ne m’accordiez pas un sourire en retour; et jamais je ne me lasserais de regarder dans vos yeux, même s’ils n’avaient plus conscience de ma présence (p. 262).”

Ce n'est pas la violence qui dompte la haine, ni la vengeance qui guérit l'injure.
On suppose les femmes généralement calmes : mais les femmes sentent comme les hommes; elle ont besoin d'exercer leur facultés, et, comme à leurs frères, il leur faut un champ pour leurs efforts.De même que les hommes, elles souffrent d'une contrainte trop sévère, d'une immobilité trop absolue. C'est de l'aveuglement à leurs frères plus heureux de déclarer qu'elles doivent se borner à faire des pouding, à tricoter des bas, à jouer du piano et à broder des sacs.
Souvent les personnes réservées ont vraiment davantage besoin que les personnes expansives de parler de leurs sentiments et de leurs couleurs.
" Je ne suis pas un oiseau et aucun filet ne me prend au piège. Je suis un être humain libre et ayant une volonté indépendante que j'exerce maintenant pour vous quitter."
Je ne vaux pas mieux que le vieux marronnier foudroyé du verger de Thornfield, fit-il remarquer bientôt. Et de quel droit cette ruine demanderait-elle au chèvrefeuille encore en bouton de la recouvrir de sa fraîcheur ?
" - Bonne nuit, alors, Monsieur,dis-je en m'en allant.
Il sembla très surpris, avec peu de raisons en vérité, puisqu'il m'avait dit de m'en aller.
-Comment ! s'exclama-t-il. Vous me quittez déjà, et de cette façon !
-Vous m'avez dit que je pouvais allez, Monsieur.
-Mais non sans prendre congé, sans me dire quelques mots. Vous m'avez sauvé la vie. Vous m'avez arraché à une mort horrible et atroce et vous passez à côté de moi comme si nous étions des étrangers. Serrons-nous au moins la main.
Il avança sa main, je lui donnais la mienne, il la prit d'abord dans une main, puis dans les deux siennes."

Ce n'est pas la violence qui triomphe le mieux de la haine, ni la vengeance qui guérit le mieux le mal.
Prolonger le doute, c'est faire durer l'espoir