4ème de couv':"En orbite autour de la Terre, Ciudad de Cielo est la première marche permettant à l'humanité d'atteindre les étoiles. Décrite comme un lieu utopique où le crime n'existe pas, la station spatiale est néanmoins contrôlée par des gangs qui se livrent une guerre sans merci : prostitution, contrebande et racket sont omniprésents. Jusqu'ici, les autorités ont toujours fermé les yeux. Mais les choses vont changer : un cadavre vient d'être découvert, flottant en mille morceaux dans la microgravité de cette ville dans le ciel.
L'enquête sur ce meurtre est confiée à Nikki « Fix » Freeman. Corrompue jusqu'à la moelle, c'est peu dire qu'elle n'est pas ravie d'être chaperonnée par Alice Blake, une jeune envoyée du gouvernement terrien fraîchement arrivée sur la station et particulièrement stricte dès qu'il s'agit du règlement.
Alors que les morts s'accumulent, les masques vont finir par tomber, et les vraies raisons de ce déchaînement de violence se révéler au grand jour.

MON AVIS: je n'aime pas abandonner un livre mais quand au bout de 15 jours ​je n'en suis arrivée que péniblement à la moitié c'est que quelque chose ne fonctionne pas.
Pourtant l'idée d'une ville dans le ciel paraissait intéressante, mais au final ça n'a été pour moi que la transposition de ce qui peut se passer sur terre . Rien de bien nouveau donc.
Et puis le deux personnages principaux Alice, et Nikki, ne m'ont pas enthousiasmé. Là aussi rien d'original.
Et quoi de pire que de s'ennuyer quand on lit? Alors ça vient peut-être de moi, c'est possible, mais à mon grand regret je n'ai pas pu entrer dans l'intrigue. Je sais qu'il plaira surement à d'autres lecteurs, mais avec moi ça ne l'a pas fait.

Merci à Babelio et aux éditions Denoël pour ce partenariat
Après lecture de ce livre, je ne sais pas si dire si j'ai aimé ou pas.
Je l'ai trouvé entraînant par moment et particulièrement ennuyeux à d'autres, le rythme n'est pas super bien géré.
Le duo d'enquêtrice est composée de personnages intéressants, mais déjà vu.
On parle de duo mais elles ne cheminent pas vraiment à deux, j'ai trouvé ça dommage parce qu'il y avait du potentiel pour faire quelque chose.
L'enquête aurait pût être passionnante, mais elle tombe un peu à plat : elle n'est pas assez fouillée et on oblique par moment sur tout autre chose que le meurtre.
Bref l'auteur s'éparpille pas mal et a du mal à tenir son fil conducteur.
De plus certaines choses sont mal amenées, j'ai deviné pas mal de "révélations" avant même que l'auteur lance ses crochets pour appâter le lecteur et relancer l'intrigue.
Du coup, la grande découverte finale sur l'enquêtrice est tombée à plat dans mon cas.
J'ai donc trouvé des qualités et des défauts à ce roman qui se révèle au final moyen, même si globalement j'ai passé un bon moment.
Classiquement, Brookmyre est un auteur de policier. Ici, il glisse dans la science-fiction et c'est plutôt sympa.
Le roman débute avec un cadavre, enfin des entrailles de cadavre, flottant dans l'air et une peau humaine soigneusement retirée : un côté serial killer Ed Gein qui installe une ambiance sympathique rapidement.
Un cadavre sur Terre, c'est banal, mais dans la ciudad del cielo (qu'est ce que j'ai pensé au dessin animé de Hayao Miyazaki "la cité dans le ciel" durant la lecture du roman est un euphémisme), cela ne se peut car, ici, tout va bien et le meurtre n'existe pas gràce à la Seguridad. La ciudad del cielo, c'est la version très futuriste de l'ISS, un lieu où se construit le futur de l'humanité et ce n'est pas gagné.
C'est avec deux personnes que nous allons mener l'enquête : une flic, Nikki Fixx, qui a compris la nécessité d'une bonne balance entre la répression et le laisser faire et une scientifique, le docteur Alice Blake, envoyée sur site par la Fédération des gouvernements nationaux pour remplacer le chef de la Supervision de la sécurité (mettre de l'ordre dans le bazar).
Au fur et à mesure des meurtres qui vont bizarrement se succéder, Nikki va se retrouver suspecte avant qu'elle comme Alice ne réalisent que le meurtrier est bien trop efficace pour être humain.
Brookmyre pose un cadre tout à fait intéressant et crédible pour le lecteur entre réalité et fiction, utilisant le concept que j'avais déjà rencontré dans le génial roman "Demain et le jour d'après" de Tom Sweterlitsch (que je n'ai pas encore chroniqué, mais que j'ai vraiment adoré) : l'implantation d'un système informatique au niveau cérébral (la Neurosophie : un maillage) avec des accès différents en fonction de vos fonctions et l'assurance par le gouvernement en place que tout est sécurisé et que ce n'est pas pour prendre le contrôle de votre esprit.
Entre pouvoir en place, intérêts personnels, limite d'une éthique humaine très élastique, un très chouette roman qui m'a donné envie de me replonger dans les précédents opus de cet auteur.
Avec son futur proche et facile à aborder, son ton et son rythme bien tranchés, j'avoue avoir bien accroché à ce roman qui m'a aussitôt fait penser à un récit sauce "cyberpunk", dans la veine d'un Richard Morgan. Quelques éléments m'y ont évidemment poussé : un duo de personnages aux caractères bien trempés, badass et atypiques ; des éléments science-fictionnels familiers et peu déroutants ; le tout emballé dans un décor clinquant de technologie conquérante, cachant pourtant quelques coins sombres !
Je peux donc vous recommander ce livre, mais pas sans vous mettre en garde ! Si vous êtes déjà un grand amateur de SF ou de thrillers, que ce soit sous forme de livres ou de films, il y a fort à parier que vous trouviez, comme moi, qu'il manque d'originalité ! Par contre, si vous cherchez une bonne enquête, un bon thriller divertissant et captivant, il est plus que probable que vous ne vous ennuierez pas en lisant "La Ville dans le ciel".
Lien : https://jackbarronreads.com/..