Les zombies sont parmi nous, et ce livre est censé nous donner des "clés pour survivre". Croyez-moi ce ne sera pas une partie de plaisir! Il faut évidemment une préparation rigoureuse mais même en ayant assimilé le contenu de ce guide, les chances de survie seront extrêmement faibles.
Loin de rassurer son lecteur ou sa lectrice, cette lecture est plutôt pessimiste et entretiendra la paranoïa qui sommeille en vous.

En tout cas, dés le début, on est dans l'ambiance. Les propos sont énoncés avec tellement de sérieux qu'on y croit presque. J'ai apprécié le style.
On se projette et on se demande ce qu'on ferait dans pareilles situations. L'humour est tellement noir qu'il ne détend pas vraiment l'atmosphère.

Vous trouverez dans ce guide une mine d'informations utiles et inutiles qui m'ont parfois donné envie de trier, de survoler vers l'essentiel: des données sur ce fameux virus (le solanum) en passant par les capacités des zombies (c'est important de bien connaître son ennemi), les épidémies recensées ou les armes à utiliser ou à éviter...
La préparation devient même militaire. C'est parfois un peu ennuyeux.

Les échanges que nous avons eu avec V. et A. m'ont davantage amusée que le livre lui-même. On échangeait nos points de vue, nos plans, donnant un peu de relief à une lecture qui perdait parfois un peu de son intérêt, traînait ou se répétait.

Des illustrations humoristiques auraient été un plus, celles qui sont proposées sont plutôt quelconques et n'apportent rien au guide.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Un bon roman original sous forme de manuel.

Il est parfait pour tout collectionneur sur le sujet zombie ou pour les curieux, ou pour les anxieux qui pensent qu'une part de vérité se cache derrière le mythe.

Ce manuel est fait de façon troublante, on ne sait jamais quelle part est vraie, si ce virus existe, si les témoignages sont véridiques. du coup, on se pose beaucoup de questions.

Je n'ai pas été d'accord sur le fait de devoir casser les escaliers ou se barricader de façon définitive car en cas de pénurie de nourriture, ce serait bien embêtant...

Et le roman est en premier lieu écrit pour les américains, la profusion d'armes en tous genres créé un décalage avec la France. Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

Dans l'ensemble, c'est assez distrayant mais j'avoue avoir survolé quelques chapitres qui ne me concernaient pas.
Ce livre est un petit bijou pour ceux qui se sont déjà posé la question : "Et si les zombies existaient vraiment ?"

Toutes les références historiques, scientifiques, militaires... paraissent tellement crédibles que l'on pourrait vraiment répondre à la première question par l'affirmative.

En tout cas, si les zombies existent vraiment, j'ai déjà une bonne longueur d'avance sur beaucoup de personnes. Car j'ai LE guide de survie en territoire zombie. Après, à moi d'en faire bon usage...
Un guide bien spécial pour une situation bien spéciale

Étonnamment crédible, voici le premier mot qui me vient en tête pour décrire ce guide à la survie dans un monde apocalyptique infesté de zombies. Tout commence une description bien remplie d'un zombie ainsi que le virus qui transforme les malheureux en zombies insensibles à la douleur et sans émotions. le virus fictif est dit transmit par les blessures ouvertes qui ont été en contact avec du sang infecté ou encore par la salive. le suicide de l'infecté ou encore l'amputation du membre récemment infecté n'est que rarement efficace pour empêcher le Solanum de prendre contrôle du cadavre. le récit ce poursuit avec une section contenant les informations nécessaires à la survie d'un individu. Par exemple : la forme physique, les armes diverses, les véhicules, les techniques de combats, les abris, comment agir dans certaines situations ainsi que certains plans pour repeupler la planète si le besoin est présent. Pour finir en beauté, le dernier chapitre contient de nombreuses histoires qui ont été documentés dans l'histoire de l'humanité. La plus vieille datant d'aussi loin que 60 000 A.V-J.C en Afrique même si l'auteur avoue avoir un doute sur sa validité.
Le tout donne pour un excellent livre dans lequel on y retrouve ne seulement des outils pour survivre en territoire zombie mais aussi des bases essentielles de la survie dans un monde quasi détruit. Max brooks à vraiment prouvé qu'il était toujours un aussi grand fan de ces créatures mythiques en écrivant un autre bestseller sur les zombies suite à son succès avec le roman World War Z. le petit «Ic» à mon avis serait la froideur avec laquelle l'auteur écrivait. Toujours sérieux et peu humoristique ainsi que très descriptif dans les histoires documentés vers la fin.

Malgré tout, c'est un livre qui me voit satisfait par ça simplicité et son originalité. Je le recommande à tous ceux qui désirent en savoir un peu plus sur ces bêtes sorties tout droit d'Hollywood et qui aime bien imaginer des plans pour une situation apocalyptique. Un beau gros quatre étoiles pour ce guide.

Alexis T.
Avant son World War Z, Max Brooks avait déjà largement étudié le zombie au travers de ce guide survie écrit d'une maniére tout ce qu'il y a de plus sérieuse...

En effet, le fils de Mel livre ici une étude détaillé du Zombie. Commençant par nous expliquer qu'il existe, qu'il est déjà parmi nous et que le virus est reconnu et s'appelle le Solanum, ce Guide de survie semble tout droit sortir d'un univers paralléle où la Terre aurait déjà été victime de plusieurs épidémie de zombie. Bien sûr, l'auteur l'ancre bien dans notre univers et, en plus des divers conseils qu'il nous livre, recense même des cas d'épidémie (fictif bien sûr) qu'il liste durant le dernier quart du livre. le reste est composé d'étude des différents milieux de vie en cas d'épidémie, leurs avantages et inconvénients, pareil pour les armes etc...

C'est complet, étonnamment documenté, et ça rabaisse au final encore plus le film World War Z qui ne respecte donc même pas la vision du zombie par l'auteur du livre. Mais ce guide reste un objet aussi agréable à lire qu'intriguant par son concept. Et puis bon, ça se lit assez vite finalement. Il est à noter que les derniéres pages se composent d'un journal des attaques recensé à mettre à jour par vos propres soins !
Un excellent livre que j'ai dévoré en quelques heures à peine.
Il s'agit ici d'un véritable guide de survie, avec études des zones les plus sures où se réfugier en cas d'attaques, les armes à utiliser, une étude détaillée de l'ennemi (sa manière de se déplacer, ses points faibles..), des conseils pour recréer une nouvelle société humaine en cas d'invasion massive de zombies..
Très documenté, ce livre se présente comme un véritable guide. S'il est fastidieux de tout lire, l'ensemble est intéressant car l'auteur présente cela comme un danger réel, feignant d'y croire réellement et d'avoir à coeur de sauver des vies humaines. A découvrir pour le côté fou de l'auteur qui va au bout de son délire!!
Pas mal sans plus, de bonnes idées et un livre que l'on sera content de trouver si un jour l'Apocalypse Z frappe à notre porte. Mais franchement ça casse pas des briques ! Je l'ai trouvé répétitif et ennuyeux, à part les petites histoires à la fin qui sont sympa. Rien à voir avec celui qu'il a écrit avant " World War Z " qui lui, est une pure Bible pour les amateurs de post-apo et zombies. Non franchement ce livre est à oublier...
Beaucoup de sérieux dans ce livre humoristique !

Le livre est un véritable guide pratique, qui répond à toutes les questions que l'on pourrait se poser en cas d'attaque de zombies : comment est-on contaminé ? Comment se défendre ? Quelles armes choisir ? Dans quels bâtiments se réfugier ? Comment être certains de se débarrasser de tous les zombies une fois l'attaque maîtrisée ?

Si le ton sérieux et technique séduit au premier abord, on l'en lasse au fil de la lecture. La dernière partie est la plus intéressante : elle présente de grands évènements de l'histoire comme étant le résultat d'une attaque de zombies. J'aurais préféré que l'auteur exploite un peu plus profondément cette piste.
En Résumé : Un livre qui se lit plutôt facilement et offre de nombreux conseils pour survivre en cas d'invasion des zombies. Mais voilà le côté guide de ce livre lui donne une construction un peu austère que vient heureusement casser les illustrations mais offre une lecture moins fluide et passionnante qu'un roman. de plus certaines informations sont, à mon goût un peu trop répétées. Mais pour tout fan de zombies qui se respecte ce livre offre un moment plutôt agréable. Pour les autres si vous vous voulez découvrir l'univers des zombies tournez vous plutôt vers World War Z en premier.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..