Comme on n'est jamais trop prudent, j'ai lu avec beaucoup d'attention le "Guide de survie en territoire zombie" de Max Brooks (le fils de Mel), également auteur du plus connu "World War Z" (Ah, Brad... oups, désolée !). L'auteur nous décrit le plus sérieusement du monde tout ce qu'il faut savoir sur ces horribles créatures : le virus responsable de cette horreur ; les différents types d'épidémies, et l'attitude à avoir suivant les unes ou les autres ; les armes possibles pour se défendre des goules, et lesquelles adopter suivant telle ou telle situation ; et puis surtout un petit historique des différentes épidémies recensées à travers l'histoire de l'humanité. L'ensemble est hyper sérieux, hyper cohérent, et ça peut même faire un petit peu peur. Bref, on ne sait jamais !
Imaginez que les zombies existent !
Si vous vous dites que c'est possible, lisez ce livre.
L'auteur à conçut cet ouvrage à la manière d'un véritable guide. Arme, habitation, matériel nécessaire et groupe de survie, tout y passe.
Le sérieux avec lequel ce livre est écrit pourrait en déstabiliser plus d'un.
Les amateurs de zombies seront ravis, les autres un peu moins.

En tout cas, maintenant je suis prêt.
Voilà un livre qui prend au sérieux la menace « zombie » en nous proposant toutes les techniques pour survivre à une attaque de zombies voire même une invasion.
J'ai bien aimé le ton employé par Max Brooks qui arrive à nous plonger dans cet univers très connu des films d'horreur (même s'il nous précise qu'il faut se méfier des films hollywoodiens pas très réalistes, joli clin d'oeil ironique).
Max Brooks nous présente un guide complet pour survivre avec les avantages et inconvénients de chaque arme, les particularités de chaque environnement (urbain, forêt, plaine...), comment tenir un siège dans différents lieux... et bien sûr comment tuer efficacement des zombies ! Max Brooks termine sur quelques exemples historiques d'attaques de zombies à travers le monde.
Ce livre a eu de très bonnes critiques et je recommande sa lecture à tout fan de l'univers zombie. Un livre plein de clins d'oeil et très plaisant à lire (j'ai moins apprécié la partie historique que j'ai zappé) et qui, finalement, si les zombies ne sont pas une menace dans notre monde réel, donne tout de même de bons conseils pour survivre à toute catastrophe mondiale...
Un guide bien spécial pour une situation bien spéciale

Étonnamment crédible, voici le premier mot qui me vient en tête pour décrire ce guide à la survie dans un monde apocalyptique infesté de zombies. Tout commence une description bien remplie d'un zombie ainsi que le virus qui transforme les malheureux en zombies insensibles à la douleur et sans émotions. le virus fictif est dit transmit par les blessures ouvertes qui ont été en contact avec du sang infecté ou encore par la salive. le suicide de l'infecté ou encore l'amputation du membre récemment infecté n'est que rarement efficace pour empêcher le Solanum de prendre contrôle du cadavre. le récit ce poursuit avec une section contenant les informations nécessaires à la survie d'un individu. Par exemple : la forme physique, les armes diverses, les véhicules, les techniques de combats, les abris, comment agir dans certaines situations ainsi que certains plans pour repeupler la planète si le besoin est présent. Pour finir en beauté, le dernier chapitre contient de nombreuses histoires qui ont été documentés dans l'histoire de l'humanité. La plus vieille datant d'aussi loin que 60 000 A.V-J.C en Afrique même si l'auteur avoue avoir un doute sur sa validité.
Le tout donne pour un excellent livre dans lequel on y retrouve ne seulement des outils pour survivre en territoire zombie mais aussi des bases essentielles de la survie dans un monde quasi détruit. Max brooks à vraiment prouvé qu'il était toujours un aussi grand fan de ces créatures mythiques en écrivant un autre bestseller sur les zombies suite à son succès avec le roman World War Z. le petit «Ic» à mon avis serait la froideur avec laquelle l'auteur écrivait. Toujours sérieux et peu humoristique ainsi que très descriptif dans les histoires documentés vers la fin.

Malgré tout, c'est un livre qui me voit satisfait par ça simplicité et son originalité. Je le recommande à tous ceux qui désirent en savoir un peu plus sur ces bêtes sorties tout droit d'Hollywood et qui aime bien imaginer des plans pour une situation apocalyptique. Un beau gros quatre étoiles pour ce guide.

Alexis T.
Avant son World War Z, Max Brooks avait déjà largement étudié le zombie au travers de ce guide survie écrit d'une maniére tout ce qu'il y a de plus sérieuse...

En effet, le fils de Mel livre ici une étude détaillé du Zombie. Commençant par nous expliquer qu'il existe, qu'il est déjà parmi nous et que le virus est reconnu et s'appelle le Solanum, ce Guide de survie semble tout droit sortir d'un univers paralléle où la Terre aurait déjà été victime de plusieurs épidémie de zombie. Bien sûr, l'auteur l'ancre bien dans notre univers et, en plus des divers conseils qu'il nous livre, recense même des cas d'épidémie (fictif bien sûr) qu'il liste durant le dernier quart du livre. le reste est composé d'étude des différents milieux de vie en cas d'épidémie, leurs avantages et inconvénients, pareil pour les armes etc...

C'est complet, étonnamment documenté, et ça rabaisse au final encore plus le film World War Z qui ne respecte donc même pas la vision du zombie par l'auteur du livre. Mais ce guide reste un objet aussi agréable à lire qu'intriguant par son concept. Et puis bon, ça se lit assez vite finalement. Il est à noter que les derniéres pages se composent d'un journal des attaques recensé à mettre à jour par vos propres soins !
[Lu en septembre 2012]

En toute logique, et parce que les zombies n'existent pas, je m'attendais, avec ce Guide de survie en territoire zombie, à un guide totalement loufoque sur la façon de s'en débarrasser et de survivre face à une épidémie. Quelle ne fut donc pas ma surprise quand j'ai découvert, dès les premières pages, que Max Brooks avait réalisé un guide on ne peut plus sérieux, qui aurait limite sa place à côté d'un Guide du Routard !
En effet, tout est décrit dans les moindres détails : l'histoire des zombies, leurs caractéristiques, les armes de combat à utiliser pour les vaincre efficacement, les façons de survivre en cas d'épidémie mondiale, les épidémies ayant déjà eu lieu au fil des millénaires (oui oui, il est allé jusque là)...

C'est en fin de compte ce qui en fait tout son intérêt : il est de cette façon une excellente parodie des guides en tout genre qui sont publiés à profusion sans avoir beaucoup d'utilité ou de raison d'être. Max Brooks a vraiment réalisé un travail de malade en donnant à son guide une atmosphère si sérieuse, jusqu'à imaginer tous ces détails précis et vraisemblables : pour moi, c'est là que se trouve son charme et son caractère hilarant.
Imaginez un seul moment une version vidéo de tout ça, avec une voix-off léthargique et une nunuche au sourire niais vous présentant la meilleure arme à utiliser face à un zombie, le tout fait le plus sérieusement du monde : c'est de cette façon que j'ai envisagé ma lecture, et c'est ce qui m'a tellement plu !

C'est sans compter aussi sur les petites phrases ou remarques disséminées par ci par là qui permettent de critiquer les fonctionnements aberrants de nos sociétés et les comportements idiots et risibles des êtres humains face à des situations catastrophes. C'est par exemple le cas de cet extrait qui revient, avec beaucoup d'ironie, sur l'histoire d'amour qui existe entre les américains et leurs pistolets :
" Les Américains ont un rapport particulier avec les pistolets. On en voit dans tous les films, émissions, séries télé, romans modernes et bandes dessinées. Nos héros en ont toujours porté un, du vieux shérif de western au flic infiltré dans la Mafia. Les gangs lui dédient des hymnes rap. Progressistes et conservateurs se déchirent sur le sujet. Les parents essaient d'en protéger leurs enfants et pendant ce temps-là, les fabricants amassent des fortunes.
Le pistolet supplante même l'automobile en tant que vrai symbole de l'Amérique. Mais cette icône culturelle nationale a-t-elle vraiment son utilité contre une bande de mangeurs de chair humaine affamés ? Pas vraiment. Contrairement à nos héros de papier, le citoyen moyen aura bien du mal à toucher quoi que ce soit, surtout une cible aussi petite qu'une tête de zombie. Imaginez votre état psychologique quand, fou de terreur, vous affronterez des zombies dans un combat à mort... Vous comprendrez rapidement que vous avez autant de chance d'abattre tous vos agresseurs que de mener de fructueuses négociations économiques avec eux".

Une lecture zombiesque tout bonnement géniale (qui se lit tout de même en plusieurs fois en raison du style si encyclopédique), que je vais compléter très prochainement avec World War Z du même auteur.
Au moins, je serai prête pour la prochaine épidémie, surtout grâce à l'édition collector qui contient, en plus du guide, un certificat de chasseur de zombie, une check-liste des objets à avoir pour survivre et une carte répertoriant les lieux où ont déjà eu lieu les anciennes épidémies ! Il ne me manque que des armes, dommage qu'elles ne soient pas incluses dans le kit !
Ca se lit très facilement! C'est drole tout en restant sérieux et tout est bien peaufiné et réfléchi. On a presque envie d'y croire rien que pour mettre tous ces conseils en application!
Par le même auteur de l'excellent World War Z, ce livre n'est pas un roman et bel et bien un guide. Et le lecteur ne doit pas oublier cela tout au long de la lecture. C'est un recueil d'idées et d'astuces pour survivre au fur et à mesure de l'invasion Zombie en 10 chapitres allant de la préparation avant aux conséquences d'après.

Ce guide est bourrés de techniques, d'astuces, de croquis et de schémas ayant pour objectif direct d'aider le lecteur à survivre. Bien qui certaines peuvent évidemment être remise en cause de par leur faisabilité et efficacité, elles font sourire et l'on s'imagine certains héros de films ou séries du même genre les effectuer ! Et il est évident que ce guide peut servir, et ça a déjà été le cas, pour certains réalisateurs et scénaristes, que ce soit des professionnels ou des amateurs.

C'est comme cela que je vous propose de voir ce livre n'entrant dans aucune catégories, comme une aide pour scénaristes et réalisateurs en manque d'idées. Ceux n'arrivant pas à visualiser certaines actions, certains réflexes que devraient avoir les personnages. L'on sent un véritable objectif de protection de la part de l'auteur envers le lecteur. Il pense réellement que son guide peut être utile dans certaines situations et je pense également que c'est le cas.

Il pose les bases d'un univers malléable à souhaits, où chaque aspect ou presque est traité, à l'aspect volontairement hyper réaliste qui révèle une volonté pour Brooks d'aider de deux manière. D'abord de façon réelle et physique, aider à rester en vie dans certaines situations dangereuses. Ensuite de façon fictive pour aider pro et amateurs à développer une histoire, notamment le côté technique.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/chronocritique-8-guide-de-survie-territoire-zombie-max-brooks/
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Le Guide de survie en territoire zombie est-il un livre de propagande ? le livre de Max Brooks donne une très mauvaise image de la cause zombie. Etant donné son succès planétaire, il fallait que la réponse vienne d'un pays qui a toujours défendu l'égalité de droit entre les hommes, que ces hommes se soient ou non transformés en zombies. le corps d'un cadavre, zombie ou non, ne mérite-t-il pas d'être traité avec un minimum d'attention ? Or, en conseillant ses lecteurs sur les meilleures armes à utiliser pour tuer du zombie, Max Brooks manque de respect aux morts. En niant l'humanité qui est en eux, c'est la condition d'homme elle-même qui est amoindrie [...].

Lire la suite de notre critique (c'est du 3ème degré !) sur notre site Internet.
Lien : https://cerclenantais.wordpr..
Après la bande dessinée, autour du livre ou plutôt du guide en cas d'attaque / épidémie de zombie. franchement, ce livre est très réussi. A aucun moment j'ai eu l'impression d'avoir à faire à un récit monté de toutes pièces. L'auteur a fait un travail titanesque pour rendre son contenu crédible et bien plus car cet ouvrage peu vraiment servir dans une situation fâcheuse.

Commençons par la forme. Ce livre est découpé en différentes parties, sur les caractéristiques des zombies, la façon de se protéger, se battre, chasser, faire des provisions, les moyens de locomotion, comment fuir et tout ce que vous devez savoir pour ne pas venir grossir les rangs de vos ennemis ou finir en repas du jour. Les explications sont claires, simples à la portée de tous. on c'est aussitôt vers quelle chose se tourner, quoi faire si tel ou tel événement surgit. Un vrai guide du routard en apocalypse zombie.

Dès le début, je me suis prise au jeu. de plus l'auteur précise que c'est de son point de vue de citoyen américain qu'il rédige ce guide et qu'il faut donc adapter les choses en conséquence. J'avoue que les conseils sont vraiment pertinents, les analyses de situations très bien amenées et étayées. Ce livre est vraiment complet et pratique.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé cet ouvrage fantastique digne d'un manuel de survie classique. les ingrédients sont là pour maintenir l'attention du lecteur. Il n'est pas farfelu, on est vraiment dans un récit type le***** pour les nuls. J'ai passé un bon moment avec ce petit guide de débrouillardise en invasion zombie.