La Nuit, nous grandissons c'est L'Attrape-Coeurs mais en mieux, ça c'est dit ! Avec cette nouvelle sortie de la Belle Colère on retrouve ici toute la puissance littéraire des romans d'initiation.

C'est sarcastique, loufoque, cruel et touchant ! Ben Brooks a seulement deux ans de plus que moi (mon ego en prend un coup) mais ce livre écrit à l'âge de 17 ans démontre une très forte personnalité, une grande maturité et un excellent sens de l'ironie et de l'humour. J'ai eu le sourire aux lèvres et le fou-rire facile tout le long de ma lecture. Certes le protagoniste principal n'est pas toujours tendre avec ses camarades mais quel ado le serait ?

L'auteur décrit la période la plus énigmatique et fragile de l'existence, celle où on ne sait pas qui on est et où on va, celle qui nous fait voir toutes les contraintes et les obligations, celle de l'adieu à la naïveté et du bonjour à la puberté. Que faire lorsqu'on est perdu et effrayé ? Jasper nous donne la réponse : on se fait des films, on réfléchit trop alors on boit, on se drogue et on va voir à droite et à gauche (personnellement je lisais : je suis super chiante comme fille en fait ??!). On recherche dans ce qui ne peut que nous perdre plus encore car en réalité on souhaite trouver nos limites plus qu'autre chose.

Autour de Jasper, antihéros convaincu que son beau-père est un assassin et qui coucherait même avec une chèvre sous les effets de la drogue, il y a la fidèle troupe d'amis dont la fabuleuse, émouvante et sincère Tenaya. C'est mon personnage préféré car elle est le pilier de Jasper, mais aussi celle qui met en lumière toutes ses qualités cachées notamment à l'égard de la gente féminine (oui il a un coeur !)

C'est dans un style réaliste du fait d'une narration interne crédible que Ben Brooks écrit un des meilleurs romans sur l'adolescence : une vraie et belle découverte. Ainsi l'auteur mélange la tendresse avec la haine, la confiance et le doute, la poésie et la vulgarité afin de nous livrer un roman d'apprentissage parfait pour les adolescents mais aussi pour les parents afin qu'ils n'oublient jamais ce qu'ils ont pu ressentir à cette époque.

En définitive, La Belle Colère a un talent indéniable pour trouver les trésors et pépites au sein de la littérature contemporaine et ce afin de décrire au plus proche du lecteur les sentiments propres à l'adolescence.

Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Immature mais pas moins lucide, Jasper Wolf pose un regard drôle et cynique sur ce qui l'entoure et l'attend. Véritablement ancré dans le monde actuel, "La nuit, nous grandissons" saisit une génération désabusée en mal de repères et de limites. Brut et sans parure superflue, Ben Brooks capte l'excès, l'incertitude, les peurs ou les espoirs qui hantent cet âge particulier qu'est l'adolescence. Jasper Wolf est un superbe anti-héros, accro au sexe et à la drogue, cruel, présomptueux et en même temps tellement attachant, lucide et perdu. Un anti-héros tellement plein de l'insouciance de la jeunesse, tellement vivant.

Ecrit à l'âge de 17ans, "La nuit, nous grandissons" saisit avec justesse et sincérité cette période de la vie à la fois exaltante et inquiétante, révélant les forces et les faiblesses d'une jeunesse qui file à toute allure.

Lien : https://plumeetpellicule.wor..