J'ai découvert cette nouveauté en parcourant mes actualités Instagram, et je dois reconnaître que j'ai de suite été intriguée par le titre, mystérieux et évocateur.

J'ai été très surprise en apprenant que Ben Brooks, écrivain d'origine britannique, était encore adolescent lors de l'écriture de ce roman. Si l'écriture est simple, les mots sont bruts, la plume acérée et crue. Ben Brooks choisit de décrire parfois avec dureté le quotidien et la réalité de l'adolescence du 21ème siècle, mais toujours avec cynisme et recul.

Si les romans Young Adult à propos de l'adolescence reposant sur un antihéros se font de plus en plus nombreux, Jasper est loin d'être un antihéros banal. J'ai d'ailleurs peiné à m'attacher à ce personnage parfois trop éloigné de ceux que je peux croiser dans mon quotidien. Cependant, j'ai beaucoup appréciée Tenaya qui est à la fois douce et protectrice. Altruiste, elle désire être un pilier pour son ami, et c'est sans aucun doute la personnalité que j'ai préféré dans La nuit nous grandissons.

J'ai parfois été gênée par le manque d'action, car Ben Brooks ne crée pas son roman autour d'une intrigue, mais bien autour de la vie d'un adolescent lamba. Il n'y a donc ni rebondissements ni péripéties spectaculaires, mais c'est également ce qui différencie ce livre et qui permettra sans doute à beaucoup de se retrouver dans ses lignes.

J'ai cependant été fascinée par les descriptions des comportements déviants, dont la précision et la cruauté m'ont bouleversée. Ces errances, m'apparaissent au terme de ma lecture plutôt comme un signe d'impuissance qu'un signe d'insouciance.

Je pense que ce roman est destiné à un public plutôt adulte ou à une jeunesse au sortir de l'adolescence, car certaines scènes peuvent choquer et atteindre la sensibilité de certains. Je ressors avec un avis mitigé de cette lecture, principalement parce que je ne me suis pas reconnue dans cette description de l'adolescence britannique. Mais je ne peux nier que La nuit nous grandissons est un roman à part, qui mérite d'être découvert pour son originalité.
Lien : http://kaecilia.fr/2016/07/0..
Tout d'abord, je remercie beaucoup Babelio.com qui m'a permise d'avoir ce livre grâce à leur Masse critique.

Ce roman dépeint avec beaucoup de tranchant la vie d'un adolescent d'aujourd'hui. Sexe, drogue, alcool et hallucinations sont les ingrédients phare de ce livre.

Il n'y a pas de fioritures, tout est à l'état brut dans ce roman. L'auteur nous fait entrer dans la vie de ces adolescents à travers leurs frasques amoureuses, la consommation de drogue, la façon dans les garçons traitent les filles et les problèmes relationnels avec les parents. C'est quasiment un déchaînement hormonal que l'on se prend de plein fouet avec cette lecture. C'est cru, acérée, l'auteur ne met pas de gants et nous livre sans complexe les maux que la plupart des adolescents subissent à cet âge décisif.
Je n'ai pas vraiment aimé cette lecture, j'ai mis énormément de temps à la terminer malgré le nombre réduit de page, car ce n'est pas une lecture qui permet de s'évader. Au contraire, elle nous jette au visage la réalité de cette société. Les personnages ne sont pas forcément attachants, d'ailleurs je pense que ce n'est pas ce que l'on attend d'eux, on n'arrive pas très bien à les cerner.

Jasper, le personnage principal, a un comportement assez choquant parfois, ignorant le sens des responsabilités et cela m'a gêné. Je me suis pas identifiée à aucun des personnages. En effet, je ne me suis même pas reconnue dans ce que j'ai pu vivre en étant adolescente. le rythme de l'histoire est assez long voire très lent, et il faut dire que l'on se suit ces adolescents dans leur quotidien et que donc il ne se passe pas énormément de choses. C'est la vie ordinaire d'adolescents. le style de l'auteur est trop vif et très tranchant. Il ne met pas les formes et nous livre sans protection cette adolescence à fleur de peau. J'ai trouvé que ce roman pourrait à la limite être assez autobiographique car on apprend que l'auteur a seulement 19 ans et qu'il a écrit cette histoire un peu plus jeune.

En bref, une lecture pas du tout passionnante et beaucoup trop acérée à mon goût, je ne me suis pas du tout évader, cela ne m'a pas fait rêver, je dirais même que cette lecture crée un certain malaise, notamment lorsque le lecteur est en position d'adulte, sur le fait de savoir qu'il y a des adolescents qui doit sûrement vivre ces histoires là.
Lien : http://thenounettsbooks.blog..
Avec ce roman loufoque et ironique, Ben Brooks peut toucher toute catégorie de personnes, et pas seulement une tranche d'âge particulière. Nous allons suivre Jasper, adolescent de 17 ans; âge qu'avait d'ailleurs l'auteur en écrivant ce livre; au quotidien, avec ses amis, au lycée, et à des soirées. Au début de ma lecture, je craignais que l'histoire se focalise sur le beau père de Jasper comme le disait la quatrième de couverture. Mais au fil des pages j'ai été prise dans l'histoire et il c'est avéré que ce roman est très bien mené. J'ai beaucoup aimé les personnages, et le déroulé de l'histoire. Celle-ci m'a faite penser à un type de journal "intime" même si ça n'en ai pas un, on suit Jasper ainsi que ses amis, dans leurs péripéties et leurs vies. Une fois commencé, j'avais juste envie d'aller jusqu'au bout du roman, pas parce que je m'étais attaché au personnage mais parce que j'étais prise dans l'histoire, comme si je la vivais avec lui. Je vous conseille vraiment ce roman, le style d'écriture est simple mais prenant, j'ai passé un bon moment.