AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 31 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Holden Caulfield, sérieusement ? Ce Jasper Wolf se compare à Holden ? Y'en a qui doute de rien.
En fait de comparaison, ledit Jasper serait plutôt l'antithèse de (l'anti)héros de Salinger, l'archétype de l'individu de sexe mâle de 17 ans, à tel point qu'il en devient presque un cliché, une caricature. Tous les poncifs du genre, il les cumule. Sex and drugs and pop music.
Finalement Jasper Wolf a beau être le personnage principal du roman de Ben Brooks, c'est clairement le moins intéressant de la bande et toute la saveur de ce petit livre attachant tient aux autres protagonistes, à commencer par Tenaya, l'amie inséparable de Jasper. Larguée par un petit copain qui ne supportait plus de la tromper (elle est bien bonne celle-là), Tenaya pleure, se scarifie, s'en remet pas... et nous on a envie de la secouer, de lui dire qu'elle est bien plus intéressante que son connard (ce en quoi, on partage l'avis de Jasper... mais bon, lui c'était plus par jalousie qu'autre chose). Il y a Jonah aussi, pareil que Jasper au niveau de ses priorité dans la vie (du cul, du cul, du cul) mais en 1000 fois plus trash, donc 1000 fois plus intéressant. Il y a Ping aussi, bassiste médiocre d'un groupe qui fait quelques dates et dont la copine en refusant de coucher, crée tout le sel de ce petit couple plutôt sympa...

"La nuit nous grandissons" (sauf Jasper, lui, il rapetisse... ha !) n'est pas le livre du siècle, loin de là, mais malgré tout, sa lecture en est fluide, plaisante, on passe un bon moment avec ses personnages qui se révèlent au fil des pages, bien plus attachants que Ben Brooks ne nous l'avait laissé entendre au départ.
Malheureusement, c'est presque trop court mais si l'objectif est de passer une bonne petite soirée de lecture, La Nuit nous grandissons tient ses promesses.
Commenter  J’apprécie          110
Jasper Wolf, 17 ans, au lieu de penser à son avenir préfère fumer, se droguer, coucher avec beaucoup de filles, boire, et démontrer que son beau-père est un meurtrier. Il fait tout ça pour cacher ce qu'il ressent : c'est-à-dire qu'il ne sait pas ce qu'il veut pour son avenir et n'est pas si fort qu'il le prétend. Alors quand une fille pense être enceinte de lui il ne sait pas comment réagir et vit dans le déni.

Encore un livre sur une garçon paumé qui a de mauvaises réactions. du déjà vu qui en devient lassant. En revanche, le fait qu'il tente de faire condamner son beau-père était une super idée, mais dommage que ce ne soit pas assez développé. Avec une fin assez bâclée, ce livre reste pourtant agréable à lire d'autant plus que la traduction française de l'édition La Belle Colère est toujours aussi irréprochable.
Commenter  J’apprécie          00
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/07/26/la-nuit-nous-grandissons-ben-brooks/


Avis : Premier livre de Ben Brooks que je découvre. Première grosse surprise… Et dans le bon sens !
Ce livre est typiquement le parcours initiatique d'un ado un peu torturé et spécial qui grandit et devient petit à petit un adulte. C'est drôle, c'est piquant, c'est pas censuré mais c'est surtout trash. Vous voulez de la drogue, de l'alcool, du sexe, du flirt avec la mort ? Vous serez servis croyez- moi !
C'est un bouquin qui se lit d'une traite tant on est plongés dans le quotidien de cet ado : Jasper Wolf qui se cherche et teste ses limites. C'est addictif malgré qu'il ne s'y passe pas un milliard de choses, ça se laisse lire chapitre après chapitre comme une série télé. Un mélange explosif entre la célèbre série Skins et la littérature contemporaine. Un régal !


Qu'est-ce qui m'a plu ? Au delà de la plume assez simple et crue de l'auteur, je trouve que ce bouquin délivre un jolie histoire. Tous les jeunes arrivent à un moment de leurs vies où ils ne sont plus vraiment ados, mais pas encore de vrais adultes. On se cherche, on grandit et on a peur de l'avenir. Je trouve que l'auteur dépeint avec beaucoup de sincérité les émotions de son personnage. Pas seulement de Jasper, mais aussi d'une génération entière qui n'arrive pas encore à savoir réellement qui ils sont et quelle place ils occupent dans la société.
On ressent avec une puissance dévastatrice le mal être de ces adolescents, leurs questionnements, leurs peurs. On a envie de les protéger, de leur dire d'arrêter leurs bêtises, que ça ne mènera à rien. Mais on ne peut que les observer, les laisser faire leurs erreurs. J'ai beaucoup aimé l'enchaînement du livre, c'est une ambiance toute particulière qui prend aux tripes, c'est à la fois sombre et lumineux et c'est ce qui est assez bouleversant avec « La nuit nous grandissons ».


J'ai adoré la relation qu'a Jasper avec ses amis. Jasper à parfois du mal avec les relations humaines et on sent malgré tout qu'il essaie d'être présent et de comprendre un maximum ses amis. C'est un jeune homme très particulier et vous comprendrez mon point de vue en découvrant ce roman. Je l'ai apprécié sans jamais vraiment m'attacher à lui.


Pour résumer, je vous conseillerais vraiment de découvrir ce bouquin si vous en avez l'occasion ou si vous le croisez en librairie. L'objet livre en lui-même est sublime, ce qui ne gâche en rien le plaisir qu'on a en parcourant ses pages. C'est une histoire vraiment sympa qui se dévore très vite, parole de scout ! (Je suis pas scout mais ça vaut quand même :p)
Je vous invite fortement à vous plonger dans le quotidien de cet adolescent pas comme les autres sans en connaître trop sur l'histoire. Je vous dirais simplement que si vous aimez les bouquins initiatiques, que le trash ne vous choque pas et que vous êtes un grand fan de Skins, « La nuit nous grandissons » est fait pour vous. N'hésitez plus, foncez ;)
Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (68) Voir plus




{* *}