3,9

De mon "premier" Geraldine Brooks, je retiendrai surtout le courage et le dévouement doublé d'acharnement de certains hommes et femmes qui un jour ont décidé de risquer leur vie pour protéger l'héritage de leur religion et leur histoire sacrée.

Le rythme est soutenu et le travail de recherche est époustouflant de justesse. La trame qui alterne les périodes et les personnages est tissée dans un décor vivant, toujours en mouvement.
Les descriptions d'anciennes techniques utilisées par les artisans, relieurs et conservateurs sont toujours passionnantes et attisent la soif d'apprendre, de comprendre.

Le taux d'humidité est parfaitement maîtrisé, la lumière et la température juste parfaites et Geraldine Brooks une conservatrice qui brode sur du vélin.

Une histoire qui fait voyager en Europe et dans le temps....

Hanna, s'aventure petit à petit à la découverte d'un livre médiéval, une Hagada, (livre religieux Juif ) inestimable conservée à Sarajevo.

A travers son travail minutieux, elle va de découverte en découverte. le lecteur est alors plongé à d'autres époques, l'auteur nous fait remonter le temps et l'histoire de ce livre.

Les chapitres nous emportent tour à tour dans une période de l'histoire où ce livre y a joué un rôle, où les Juifs ont eu une histoire bien particulière souvent douloureuse. Ici point de héros, mais plusieurs héros, des destins romancés et captivants.

Pas de lien entre eux, j'aurai aimé suivre un peu plus chaque personnage auquel on s'attache assez vite. Lorsque nous arrivons à apprécier les finesses de chaque récit, la tranche de vie s'arrête et nous passons à une autre époque.
Cela est certes bien écrit, cela nous captive facilement, mais j'aime bien suivre des personnages du début à la fin, avoir une idée de leur chemin... cela est assez frustrant de les laisser "sur le bord de la route" et d'aller à la rencontre de nouveaux.
De plus, la propre histoire d'Hanna m'a laissée un peu perplexe.
En bref un bon roman historique qui manque d'Un héros charismatique, une lecture bien plaisante cependant!
Avec l'étude de ce livre ancien, on part à travers les époques et les méandres de l'histoire. Un récit bouleversant qui met en scène différents personnages qui ont rencontré ce livre et qui l'ont tour à tour sauvé de la destruction. Hanna, spécialiste des écrits religieux anciens a pour mission d'étudier l'Haggadah de Sarajevo qui refait surface après la guerre dans les Balkans. L'auteur alterne la vie d'Hanna, ses questions, ses rencontres, ses recherches… avec les chapitres qui nous racontent l'épopée de ce livre à travers les continents dans un récit émouvant. Ce sont plusieurs histoires en une qui se dévoilent au lecteur et qui l'entraîne à travers les guerres et la folie des hommes. de Venise à Jérusalem, de l'inquisition à notre époque, c'est une rencontre érudite et prenante que l'auteur nous propose à travers ce récit. Une lecture qui m'a vraiment séduite tant par la construction de ce livre que par l'histoire qu'il nous raconte.
Un livre magnifique dont le héros est un livre, "un manuscrit hébreu connu sous le nom de la Haggadah de Sarajevo".
Intrigue passionnante au cours de laquelle on se retrouve plongé dans plusieurs histoires.
Hanna, jeune australienne spécialisée dans la restauration et l'expertise de livres anciens, se voit proposer un travail sur la Haggadah de Sarajevo, magnifique livre qui présente la particularité d'être illustré alors que les manuscrits religieux juifs ne l'étaient pratiquement jamais. de minuscules indices trouvés dans le livre, un fragment d'aile de papillon, une tache de vin, des cristaux de sel, sont autant de prétextes à imaginer l'histoire de ce livre qui a traversé des siècles et des pays pour arriver à Sarajevo et y survivre à la guerre.
Sous forme de longs chapitres qui alternent le présent avec Hanna et le passé avec différents épisodes où le livre entre en scène à Sarajevo en 1940, à Vienne en 1894, puis à Venise et à Tarragone entre autres, l'auteur retrace cinq siècles de persécutions religieuses et d'intolérance : Inquisition, nazis et nationalistes serbes sont ainsi la preuve que la guerre, en particulier pour des prétextes religieux, peut survenir n'importe où, même si parfois c'est inimaginable. Un personnage fait ainsi remarquer qu'à Sarajevo, où les communautés vivaient en bonne entente, où beaucoup d'habitants ne pratiquaient pas leur religion d'origine, où existaient beaucoup de couples mixtes, la guerre n'était pas pensable et pourtant…
L'histoire de ce livre est passionnante pour qui s'est parfois posé la question de savoir entre les mains de qui tel ou tel livre ancien est passé, et pour qui aime les livres tout simplement.
J'ai un peu du mal à parler du style car je l'ai lu en anglais, mais la construction est tout à fait fascinante, car elle remonte le temps en arrière en donnant la parole à différents protagonistes qui ont possédé et souvent protégé ce livre. J'aurais peut-être préféré que les choses soient un peu moins explicites parfois, et laissent un peu plus de place à l'imagination du lecteur. La partie contemporaine, avec Hanna, m'a un peu moins intéressée, mais elle permet une respiration dans la lecture et réserve des surprises au bout de quelques chapitres. Il est difficile de toute façon dans un tel livre de provoquer un intérêt constant chez le lecteur qui a affaire à de nouveaux personnages presque à chaque chapitre et donc s'attache plus ou moins à l'un ou à l'autre. J'ai eu pour ma part un petit faible pour le personnage du jeune illustrateur de cette merveille bibliophile qui existe d'ailleurs et est réellement conservée au Musée de Sarajevo.

Lien : http://lettres-expres.over-b..
Hanna Heast, restauratrice de livres anciens est sollicitée pour intervenir sur un manuscrit précieux , une Haggada juive, conservée dans un musée de Sarajevo en guerre.Alors qu'elle mène son travail à son terme, elle découvre dans le livre différents indices qui l'amènent à s'interroger sur son histoire.
Le lecteur remonte le temps et assiste ainsi aux evenements qui se sont déroulés à différentes époques et qui ont laissé leur trace dans la Haggada
On suit la Haggada dans son refuge montagneux où elle a été sauvée de la destruction par un érudit musulman pendant la seconde guerre mondiale, puis dans la Vienne des années 1900 où sa reliure est restaurée, dans l'Espagne de l'inquisition , à Seville où elle est illustrée de merveilleuses miniatures par une jeune esclave africaine.
En parallèle de chacune des histoires qui replacent la Haggada dans un contexte historique précis, se déroulent les évènements de la vie d'Hanna
qui noue une relation affective forte avec le courageux conservateur du musée de Sarajevo , qui reçoit de sa mère la revélation du secret de sa naissance et voit ses capacités professionnelles contestées par la mise en cause de l'authenticité de la Haggada sur laquelle elle a tant travaillé
Voici un merveilleux roman qui plonge dans l'histoire où chaque période est l'occasion pour l'auteur de présenter des personnages différents à un moment clé de leur vie. Dépaysement érudit garanti ! et aussi un infini plaisir de lecture !
J'ai bien apprécié ce roman.
Tout d'abord sur le thème de l'objet sacré, qui se perpétue au travers des siècles et de la trame du livre
Mais aussi une écriture efficace qui amène le lecteur dans différentes époques sans le brusquer.

L'histoire personnelle (notamment ses origines) de l'héroïne (restauratrice de livre ancien) m'a laissé plutôt perplexe...

Un bon roman sur le thème de l'écriture et de la traversée des écrits au fil des siècles
"Pour les bibliothécaires", c'est là la dédicace de Géraldine Brooks.
A l'heure du numérique, il est bon de se rappeler le poids des livres. Un livre est un objet.
Ce n'est pas simplement un support de papier.
Ce qu'il contient, ce qu'il nous transmet : notre histoire, l'histoire de tous ces hommes qui ont pris un jour un livre entre leurs mains. Des livres que l'on a cachés, des livres compagnons d'exil, des livres offerts, des livres qui contiennent nos vies.
Prenez le livre d'Hanna, il vous contera notre mémoire.

Astrid SHRIQUI GARAIN
Une jeune experte en livres anciens australienne se voit confier la restauration d'une Haggada, un très précieux manuscrit juif de l'époque médiévale, réapparu après des années de disparition mystérieuse. Les pages de ce livre recèlent de minuscules indices qui vont permettre à Hanna de reconstituer son histoire et le difficile chemin qu'a parcouru l'ouvrage jusqu'à elle. En parallèle à l'intrigue contemporaine, l'auteur raconte des épisodes de la vie du livre et les motivations des différents « gardiens » l'ayant protégé au fil des siècles, lui évitant ainsi d'être définitivement perdu. Un roman remarquable et foisonnant, riche de détails historiques et de personnages profondément humains.
le roman remonte le temps pour expliquer tout ce qui va faire de ce livre un chef-d'oeuvre. Passionant parce qu'explorant des milieux inconnus, bien construit et écrit avec beaucoup de talent. Peut-être manque-t-il quelques sentiments.