Comme souvent, j'ai une réaction d'aversion naturelle lorsqu'un livre, un film, fait l'objet d'un engouement médiatique un peu trop prononcé. Une fois le battage médiatique terminé, j'ai pu me consacrer plus sereinement à la lecture du "Da Vinci Code", sorte de roman ésotérique empruntant aux recettes des thrillers ou autres polars. Facile et plutôt agréable à lire, il permet une immersion rapide au service d'une intrigue bien ficelée mais trop huilée et sensationnaliste pour nous secouer pour de bon. Reste un moment agréable.
Un roman plaisant qui est construit, comme souvent chez les auteurs à succès américains, dans une logique d'exploitation cinématographique.
Le lecteur a souvent plus l'impression de lire un scénario qu'un roman, où la description et une certaine lenteur maîtrisée ont leur place.
Après, je ne nie pas les procès réalisés sur les approximations historiques, blasphèmes et autres théories du complot.
Toutefois, je l'ai pris délibérément au premier degré comme un roman d'action.
Je ne lui accorde pas de valeur éducative mais une valeur de distraction, même si l'auteur a peut être d'autres prétentions.
A lire donc en gardant son esprit critique et son second degré, outils indispensable à toute lecture d'une oeuvre de fiction.
Da Vinci Code. J'ai vu le film car Tom Hanks est l'un de mes acteurs préférés, et j'ai passé un bon moment, avec une histoire à rebondissements et grâce au talent des acteurs principaux. Plus tard, j'ai lu le livre, mais j'ai un peu peiné à le terminer. Tout est pourtant bien écrit, l'auteur est cultivé et l'histoire est bien menée, un peu comme un Indiana Jones.
Je suis plutôt méfiante avec les gros succès commerciaux, donc j'ai attendu pas mal avant de me décider à le lire, un peu par hasard. Après lecture, je trouve incompréhensible non pas son succès, mais tout le tintamarre autour de lui. Que l'on est aimé ou pas, il n'y a pas matière à alimenter des heures de débat à mon avis.
L'histoire est plutôt intéressante mais ça finit un peu en eau de boudin. A ne pas lire si on n'a aucun goût pour l'ésotérisme, ni si on en est passionné.
Le livre se lit vite, il est très prenant, et l'auteur sait utiliser les ficelles les plus classiques pour les faire fonctionner. le style est quelconque, mais Dan Brown sait nous donner l'impression de participer à la découverte majeure d'une vérité de portée mondiale en déchiffrant diverses énigmes. C'est d'ailleurs pour ça que la fin est si décevante…Dans le même esprit le nom de la Rose est mille fois mieux.
Pour moi c'est encore un livre que je conseillerai pour un long voyage en train...
Malgré sa grande célébrité, ce roman ne m'avait véritablement jamais attiré. Mais après avoir lu de nombreuses critiques élogieuses à son sujet, j'ai décidé de me lancer.
En ressortant de cette lecture, je suis plutôt mitigée.
En effet, l'intrigue en elle même m'a paru très réussie mais je n'ai malheureusement pas réussi à m'y accrocher.
D'une autre part, le côté historique est très présent, et m'a permis de découvrir de nombreux aspects que j'ignorais et d'avoir un autre regard sur des oeuvres qui ne m'auraient jamais interpellé auparavant.
C'est donc avec une note de déception que je referme ce livre, mais qui mérite cependant sa célébrité !
La critique fut dithyrambique et c'est, je dois l'avouer, ce qui me m'empêcha pendant tant d'années, neuf précisément, de lire ce thriller, que j'avais pourtant acheté. D'ailleurs c'est en fouillant dans le grenier que j'ai remis la main sur ce bouquin.
Alors que dire : le Da Vinci Code contient tous les ingrédients pour faire un bon thriller. Toutefois, un bémol : la fin était bien trop prévisible.
J'ai essayé pour faire comme tout le monde. Pas vraiment convaincu!
Un roman très célèbre, qui se lit très vite et facilement. Mais qui s'oublie aussi très facilement. Tout est très bien mené, tout va à cent à l'heure, l'action se déroule sur très peu de temps. Mais l'histoire tirée par les cheveux, les personnages quelconques font que je ne garderai pas un grand souvenir de ce livre.
Je me suis porté dans cette lecture sans prétention, en voulant une lecture accessible, qui se lise vite et où je peux grappiller quelques faits éparses. C'est pour cela que j'ai continué sur les voies impénétrables de Langdon, notre messie des symboles

Le début était prometteur : à nouveau, une énigme qui semble insurmontable pour un duo cette fois-ci moins déséquilibré en termes de compétences et moins empreint à des sentiments naissant en une nuit de folie

Malheureusement, comme certains personnages de ce roman, je me suis senti floué : je pensais que l'action allait se dérouler principalement au Louvres, où j'allais pouvoir découvrir les grands trésors y reposant. Pourtant, l'action s'emballe, les explications noient le récit qui s'essouffle (comme moi essayant de suivre l'imbroglio de cette exégèse). Je l'ai trouvé ainsi moins bon que son premier ouvrage
Premier roman ésotérique que j'ai lu, et honnêtement, ça m'a plu. L'histoire est rythmée, l'intrigue n'est pas très surprenante ni originale mais est correcte. Et surtout, l'impression de découvrir des secrets cachés depuis des siècles a beaucoup joué dans mon enthousiasme (sans doute parce que c'était mon premier livre du genre, pour les suivants du même auteur, les "révélations" ont plutôt douché mon plaisir).

En résumé : bon roman sur le coup, mais je pense que j'aurais beaucoup de mal à le terminer si je le lisais aujourd'hui.