Avant le professeur Langdon, il y avait S.Fletcher, brillante et belle mathématicienne et cryptanalyse, appelée à la rescousse quand le super-ordinateur de la NSA ne parvient pas à déchiffrer un code, accompagnée d'un historien David, son fiancé.

On rentre alors dans le monde du cryptage, qui peut être utilisé comme une arme dangereuse pour la sécurité des Etats-Unis.

On retrouve la combinaison Histoire-mystère-action qui font la célébrité des livres de Dan Brown, sauf qu'ici on remplace L Histoire par l'informatique et la technologie, domaines que je ne maîtrise pas forcément, ce qui n'est pas un obstacle pour la lecture, il suffit de bien s'accrocher, car les explications sont toujours excellentes. A base de courses poursuites, décryptage de mots de passe et autres mises en danger, Dan Brown nous emmène encore dans des lieux exotiques.

Si le jeune historien, fiancé de Susan, n'a pas le panache du professeur Langdon, il reste sympathique, tout comme Susan, version plus naïve mais tout aussi courageuse. Les personnages restent tout de même le point faible du livre, avec des motivations bancales et des comportements faibles.

L'histoire est bien ficelée, le livre se lit rapidement. Comme toujours avec Dan Brown, tout se passe en quelques heures, avec des chapitres rapides et des histoires parallèles.
Le premier roman de Dan Brown, ben ça se voit....
Après 40 pages seulement on a fait connaissance avec les personnages et on a bien compris les enjeux du problème posé. Ayant lu d'autres livres de Dan Brown, je me suis donc dit "le sujet est sympa, il n'y a plus qu'à être embarqué dans le tourbillon du jeu de piste". Sauf que, dans "Forteresse Digitale" ça marche pas aussi bien. J'ai eu l'impression que l'action traînait un peu en longueur et j'ai vu pas mal de choses arriver à l'avance.
Trois étoiles parce que c'est moyen mais pas nul. Et puis la série de nombres à décoder soi-même à la fin du livre est très sympa. Dan Brown avait déjà un goût certain pour les énigmes !
Premier roman de Dan Brown, passé sous silence lors de sa publication, puis ressorti après le succès de 'DaVinci Code'. Il aurait pu rester dans l'ombre. On se tanne rapidement des invraisemblances du scénario et des revirements incongrus.
L'idée de départ est intéressante: éviter qu'un code de cryptologie incassable ne se répande sur la planète et n'empêche ainsi la NSA, une agence américaine, de s'introduire dans la vie privée de tout un chacun pour le bien de la nation, bien sûr.
Heureusement, Dan Brown s'est repris avec se romans suivants.
A l'heure où l'on parle beaucoup de la NSA, de ses superordinateurs et de leur éthique, voici un roman à remettre au goût du jour.
Très peu connu, Forteresse digitale est le premier roman de Dan Brown. Malheureusement, il n'a pas trouvé le succès à l'époque. Il a fallu attendre qu'il publie le Da Vinci Code avant d'être propulsé au devant de la scène (alors qu'il avait pondu de très bons romans auparavant).
Forteresse digitale est rythmé diaboliquement et nous fait tourner en bourrique dans un huit clos palpitant. Susan se débat corps et âme pour rétablir l'ordre.
En parallèle, on suit le péripéties d'un homme étrange qui a reçu pour mission de récupérer une clé de cryptage.
A mes yeux, ce roman reste le deuxième plus réussi de cet énorme auteur. A lire et relire, et à ne commencer qu'en prévoyant des nuits blanches !
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..
Un livre qui m'a profondement decue,je l'ai lu parce que j'avais aime(da vinci code et le symbole perdu),mais ici la cryptologie et nouvelles technologies ne m'interessent pas.Pas ou peu de suspens,on devine aisement le deroulements des evenements
Un polar de temps en temps... ça repose, non ?
Même si tout y est un peu téléphoné...
Même si les héros frisent la perfection...
Même tout se joue à un fil(m)...
Beaucoup de suspens, de l'adrénaline... et un anglais fluide, facile à lire et qui ne donne pas envie de décrocher, arrête le temps qui passe
Connaissant Dan Brown pour Da Vinci code, j'ai découvert Forteresse digitale par hasard.
Bonne surprise que ce roman, qui témoigne d'une connaissance approfondie des systèmes de défense américains, bourré de références pointues.
Le livre est très bien écrit, Brown ménageant un suspense efficace en alternant deux trames qui se télescopent habilement. Atout supplémentaire : Forteresse digitale n'est absolument pas marqué politiquement, évitant d'agacer inutilement les lecteurs et de rester dans le pur divertissement.
La petite promenade en Espagne est tout à fait intéressante.
Les termes informatiques sont expliqués simplement et permettent de comprendre ce qu'il se passe.
Le reste n'est qu'une simple aventure d'espionnage où tout se devine.
Le faux nouveau code qui n'est qu'un virus pour détruire la machine, le Directeur Adjoint le méchant par amour.
Susan est super belle et super intelligente, David est un super héros dont l'aventure espagnole est un peu exagérée.
Mais un happy end à l'américaine comme on y est habitué, même si une machine à deux milliards de dollars est détruite.
J'aime beaucoup les Dan Brown et celui là ne m'a pas du tout déçue bien au contraire. Un suspense qui se tient jusqu'au bout, facile à lire, accessible, bien documenté... bref, un livre très agréable à lire et très divertissant.
Il y a de nombreux rebondissements, ce qui maintient le lecteur en alerte tout au long de la lecture.