J'ai fini ce livre hier alors j'ai peut etre pas assez de recul mais je dois dire que j'ai été vraiment touché par ce livre qui aborde un sujet vraiment sensible, il y a vraiment beaucoup d'émotion.
Tous les personnages sont , comment dire, tellement proche de la réalité qu'on est tout de suite pris dans cette histoire. le combat de Valérie et de toute les familles pour se recontruire, celui de Jessica pour réparer ses erreurs, et tous ces gens qu'ils voient que ce qu'ils veulent voir, font de ce roman un excellent livre!

Ce qui est appréciable c'est la manière très objective avec laquelle les évènements sont traités. Il n'y a pas de parti pris, pas d'ambiance "moralisante".
La lecture est fluide et l'ambiance globale positive.
J'ai apprécié la manière dont était pointée du doigt le comportement des médias.
Le sujet et les multiples avis m'avaient convaincue d'acheter ce livre mais il a traîné plus qu'il n'en faut dans ma PAL (Pile à Lire). Puis une lecture commune a vu le jour pour l'en faire sortir.

Il n'aura pas fait long feu en tout cas, il se lit très rapidement. C'est un grand format, avec une grosse écriture et une histoire très intéressante.
Je ressors enchantée de ma lecture !

Au départ, je me suis dit tiens, je ne suis pas si émue que cela, je pensais pleurer tout du long. Jusqu'à la moitié, je faisais ma maligne. Mais ensuite, la seconde partie du roman a eu raison de moi. Tout en ressentis et émotions, je ne dis pas qu'il n'y en a pas au début mais on arrive à la gérer.

Notre héroïne Valérie sort de l'hôpital juste avant la rentrée des classes en Septembre. Elle doit reprendre le cours de sa vie qui s'est arrêté en Mai dernier. Son petit ami a fait feu sur les élèves du lycée qu'ils fréquentaient. Et elle était avec lui lors du drame. Est-elle sa complice ? Ou seulement une victime ?

J'ai adoré que l'auteur fasse un zoom sur le drame, sur Valérie, sur sa vie avec Nick, sur la vie du lycée. Ensuite, c'est comme si sa caméra reculait et nous montrait ensuite les autres personnes du drame, où proches du drame. Mais surtout un zoom sur la vie à reprendre après cela, se reconstruire et comment voir les choses après tout ce mal.

C'est un très beau roman, touchant, poignant. On arrive à avoir une palette d'émotions, l'auteur nous le passe bien. Mais on reste extérieur et juste à des moments, elle appuie là où ça touche et on fond.

Les paroles sont l'axe principal du livre, avec cela on peut changer les choses, on peut détruire les gens. Que cela soit avant le drame ou ensuite. L'auteur alterne la vie qui suit son cours et les gens qui se demandent : et si j'avais fait les choses autrement. Tous ont un peu de culpabilité. On voit que l'humain n'apprend pas forcément de ses erreurs ou celui qu'il le fait, on le trouve héroïque.

Les paroles sont lourdes dans cette histoire et m'ont percutée par moment. le père de Valérie entre autre, qui m'a choquée et que j'ai haï. Valérie reste assez stoïque face à cela.
Les paroles d'un père de victimes qui pardonne, qui ne juge pas, qui espère des jours heureux et meilleurs.
Une élève détruite par ses choix et on remarque que beaucoup de personnages sont dans son cas mais certain sont plus combatifs que d'autres.

J'ai beaucoup aimé Valérie, son psychologue également qui est un pilier de l'histoire, ces personnages touchants et j'ai versé la petite larme. Ce n'est pas le jour du drame, c'est la vie après, autour qui est montré. Tout est en lambeaux, on doit reconstruire. Des fois, on se demande comment se rebâtir.

J'ai beaucoup aimé alors que dire de plus : Lisez-le !
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Mon avis : J'avais repéré ce livre à la suite de plusieurs critiques très positives et je dois dire que le sujet m'attirait énormément, la seule chose que je puisse déplorer c'est que l'histoire est traitée de façon très "Young Adult" et j'aurais préféré un peu plus de noirceur dans ce livre.

Valérie, c'est le vilain petit canard du lycée, on l'appelle "Soeur funêbre", on se moque d'elle, c'est vrai qu'elle ne fait pas partie des "populaires". A force de moqueries et comme un début de psychanalyse, elle décide d'écrire sur un carnet les noms des ados qu'elle n'aime pas ou qu'elle voudrait voir mourir. Quand elle fait la connaissance de Nick, elle se sent plus courageuse et pour en rire décide de lui montrer cette liste.
Un beau jour, Nick arrive au lycée avec un fusil et met les menaces à exécution .

Le livre traite plus des conséquences des actes de Nick plutôt que des causes, j'aurais mieux aimé suivre le cheminement des pensées de Valérie le pourquoi et le comment des inscriptions dans la fameuse liste. le livre est plus centré sur la réhabilitation et sur sa rédemption au sein du lycée et des éléves.

Valérie écrit et prend cette liste au début comme un amusement et il est bien difficile pour elle de comprendre les conséquences désastreuses qu'elle a engendrées. Elle est complétement éberluée des actes de Nick et bien qu'elle ait tenté d'arrêter la fusillade en s'interposant, elle est quand même accusée de complicité et se sent surtout complétement coupable.

J'ai bien aimé les relations entre Valérie et son psy, c'est quand même très difficile de voir la jeune fille naviguer dans un tel brouillard de pensée et de ne pas comprendre les actes de son petit ami.
Après ce livre n'est ni un pamphlet ni un jugement mais plutôt une vision de l'après fusillade avec beaucoup plus tolérence que l'on pourrait penser car qui n'a pas dit un jour d'une personne : "je le déteste".

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Je reste dubitative à la fin de ma lecture.

J'ai beaucoup accroché à la lecture de ce livre. D'abord, je trouve que de mélanger les articles de presse, le présent, le passé est un très bon mode de narration... On suit ainsi Valérie, sa reconstruction, sa quête de réponse. Cette narration hachée traduit bien le trouble de cette dernière. Cela nous permet aussi de mieux connaître Nick et ce qui a amené au drame... Plus on le voit avec les yeux de Valérie, plus on l'apprécie ce qui accentue notre trouble vis à vis de cette histoire. Je me suis donc attachée à ces personnages, j'ai été triste avec Valérie, j'ai eut pitié d'eux... L'écriture est fluide, le roman se lit très rapidement.

Mais je reste dubitative à la fin car je ne m'attendais pas à cette fin... genre tout est bien qui finit bien çà me semble gros... En fait, je pense qu'il n'y a pas de fin parfaite pour ce genre d'histoire, mais celle-là est sans doute trop happy end à mon goût pour être crédible.

Ce livre n'est donc pas un coup de coeur mais reste un livre à conseiller, sur un sujet qui trouble notre société aujourd'hui: la critique continuelle, la méchanceté et où cela peut mener.

Bref, à lire, quelque soit votre style de livre.
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
Hate list est un livre que je voulais absolument lire. le sujet qu'il évoque est très peu abordé dans la littérature, les tueries sont moins fréquentes en France qu'aux Etats-Unis (et heureusement), mais cela existe malheureusement, les armes sont peut-être moins faciles à se procurer, mais ça existe. C'est un sujet dur et sensible à traiter, mais Jennifer Brown s'en sort à merveille.

On suit donc le calvaire de Valérie, cette jeune fille est très angoissée à l'idée de faire sa rentrée au lycée de Garvin. Et cela se comprend après ce qu'elle a vécu. En mai 2008, Nick, son petit-ami entre dans une salle et tue des élèves juste avant de se donner la mort. Valérie est cataloguée comme dangereuse et coupable à cause de « la liste de la haine » qu'elle a rédigée avec Nick.

Ce livre est rempli de sentiments, d'émotions très intenses, mais on s'en doute rien qu'en lisant le sujet. J'ai senti tout au long de ma lecture, les remords, la tristesse, la peine de chaque personnage. Tout cela est magnifiquement retranscrit.

J'ai eu la réelle impression d'être dans ce lycée, avec des personnes à la place des personnages. Ils sont « vrais » et pas cul-cul la praline. On a les stéréotypes évidemment, mais il y aussi des individus quelconques que l'on peut croiser à tout instant dans notre vie courante. Valérie est dure à décrire, elle veut s'en sortir, elle veut prouver qu'elle ne voulait pas cette horreur, mais comment le montrer ? Elle a de la force de caractère, je pense qu'à sa place, je ne serais jamais retournée dans ce lycée. Quant à sa mère, j'avais parfois l'impression qu'elle regrettait d'être sa mère, mais au fur et à mesure de la lecture, on comprend ses sentiments, ses angoisses, etc... Par contre, je dois avouer que j'ai détesté son père. Cela m'a presque indignée, il est constamment absent, toujours en colère, et arrive à lui faire des reproches et ne voit pas que sa fille a besoin de lui.

Le décor est banal, un lycée américain que l'on peut croiser dans n'importe quel livre. Mais j'ai bien aimé la mise en page. Entre les journaux, puis le présent, et le passé qui nous relatent les événements. C'est très bien présenté.

Ce livre aborde beaucoup de sujets : les fusillades, mais aussi les médias et les mensonges divulgués par ceux-ci, la culpabilité, l'espoir, etc... Mais ce livre est tout simplement prodigieux, mémorable et réaliste, et je ne peux que le conseiller !
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Hate List aborde un sujet sensible actuel, celui des fusillades (américaines ou autres) survenant dans les écoles. Jennifer Brown soulève évidemment les causes qui ont amenées à un tel événement (le harcèlement moral et physique dont sont victimes bon nombres d'élèves) mais ça ne m'a pas semblé être la trame principale du livre.

Les thèmes évoqués sont variés et délicats. D'abord, la culpabilité, qui n'est pas seulement une histoire de rapport judiciaire. Etre non coupable aux yeux de la loi ne signifie pas que vous l'êtes aux yeux de ceux qui vous entourent mais non plus à vos propres yeux. Valérie doit faire avec son sentiment de faute (d'avoir ouvert la liste de la haine et de ne pas avoir su prévoir et empêcher les actions de Nick). Elle doit en plus affronter le regard accusateur des autres élèves qui ne voient en elle que l'instigatrice de cette tuerie, et pire encore celui de ses parents. Entre une mère dépassée et un père intolérant (certaines de ses paroles m'ont vraiment choquée), Val n'est pas vraiment aidée.

Forcément liés au sentiment de culpabilité, on retrouve aussi le thème du pardon et de l'acception des erreurs, et enfin, celui de la reconstruction des victimes (directes ou indirectes). Outre la reconstruction physique, c'est avant tout psychologiquement que l'on voit évoluer Valérie. C'est une jeune fille touchante, qui a beaucoup souffert aussi bien avant qu'après le drame C'est d'ailleurs la souffrance qui est à l'origine de la liste. Au début, simple échappatoire, elle a fini ne plus la maitriser, engendrant toujours plus de haine. Aujourd'hui dévastée, pleine de doutes et de chagrin (elle a perdu son petit ami), elle essaye de reprendre en main sa vie grâce à l'aide de son psy. le Dr Hieler tient effectivement une place importante dans sa guérison. C'est la seule figure d'équilibre, le seul adulte sur lequel elle peut s'appuyer. J'ai beaucoup aimé ce personnage et leur relation est très touchante.

Hate List est un récit original......la suite sur mon blogounet ;-)
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Valérie reprend le lycée plusieurs mois après la tuerie dans son lycée dont l'auteur est...son petit ami qui ensuite s'est suicidé. Un livre émouvant et prenant sur la difficile reconstruction de soi. Après une première partie qui relate les faits avec notamment les papiers, très froids d'une journaliste, nous suivons Valérie dans ses interrogations. Pourquoi n'a t-elle rien vu venir? Est-elle coupable et responsable? Son retour au milieu de ses camarades ressemble à un chemin de croix. Mais c'est la dernière partie du livre qui est la plus intéressante, sur la résilience.
Aujourd'hui Valérie doit retourner au lycée mais ses jambes flagellent, son estomac se noue... Tout son corps semble s'opposer à ce retour.

Difficile en effet d'oublier qu'il y a 5 mois Nick, son petit ami, muni d'une arme à feu a blessé et tué des élèves avant de retourner l'arme contre lui.
Comment ne pas se sentir coupable alors que la liste de victimes, la liste de la haine, elle l'avait écrite avec Nick, même si elle ignorait son véritable dessein.

Alors à quelques heures de remettre ses pieds sur le lieu du drame, Valérie a peur du jugement des autres, d'affronter la vie sans Nick...

Heureusement le Docteur Hieler va l'accompagner dans chacune des épreuves qui vont jalonner cette fin d'année.

Mon avis :
Mon résumé ne rend pas tellement compte de la complexité et de la puissance de ce roman.

Prenant pour thématique celle des tueries dans les lycées ou universités américaines, l'auteur engage une vraie réflexion sur le " comment on en arrive là un jour ? ".

En suivant, les personnages de Nick et de Val, on comprend très vite les rouages qui se mettent en place mais on reste sans explication sur le passage à l'acte en tant que tel...
Lien : http://www.livr-esse.com/art..
Moi qui déteste les livres sur le lycée à base de problèmes d'ados, me voilà surprise !
Il est ici très aisé de s'identifier à l'héroïne qui a vécu des évènements traumatisants et, malheureusement, trop communs aux USA.
Le lycée n'est plus seulement un cadre avec des personnages clichés mais un vrai enfer pour Valérie, qu'il était intéressant de redécouvrir de son point de vue. Sans compter que le personnage de Nick, même mort, porte vraiment une partie du récit.
Mais force est de constater que cette lecture n'est pas très agréable et franchement, je me demande pourquoi la mère de cette fille la renvoie au lycée où son ex a organisé une tuerie. C'était si difficile, de lui permettre de finir le lycée à la maison ?
Le thème est bien évidemment important à traiter. Toutefois, le harcèlement scolaire est un sujet revu et indissociable du lycée, de nos jours...