Valérie pourrait être une ado comme les autres… si son petit ami Nick n'avait pas ouvert feu dans leur lycée tuant et blessant plusieurs personnes.
Ses cibles? Les personnes qui se trouvaient sur la liste de la haine, liste écrite par le jeune couple.

Le récit qui est a la première personne ce que j'ai beaucoup apprécié démarre quatre mois après la tuerie, Valérie qui retourne pour la première fois au lycée nous raconte son histoire entre regrets, incompréhension et culpabilité.
Si pour elle cette liste n'était qu'un exutoire, un moyen de noter les noms de ceux qui la harcelaient, elle se demande comment elle a pu ne pas se rendre compte que pour Nick, loin d'une mauvaise blague entre eux, cette liste représentait beaucoup plus que ça.

Pour ma part, c'est la première fois que je lis un roman ayant pour thème les tueries dans les lycées, et j'ai été happée dès la première page. J'ai adoré le fait d'avoir le point de vue de la personne la plus proche du tireur. Valérie vu comme un monstre par certain, comme un héros par d'autres et on se rend vite compte qu'elle-même ne sait plus dans quel camp elle se trouve. Jeune fille de 16 ans mal dans sa peau qui se faisait régulièrement harceler et qui ne trouvait du réconfort que près de Nick.

J'ai ressenti énormément d'empathie pour cette jeune fille dont le seul tort aura été de noter des noms de personnes qu'elle détestait dans un carnet et qui va pourtant porter seule le poids des reproches et des remords. J'ai suivi sa remise en question ainsi que sa reconstruction avec émotion. On revit avec elle ses meilleurs moments ainsi que la journée fatidique et on se rappelle qu'on ne connaît jamais vraiment les pensées d'une personne, pire que de penser le contraire peut provoquer un drame....

J'ai eu plus de mal avec ses parents et leurs réactions (surtout son père) même si je ne sais pas comment j'aurais réagi à leurs places...

C'est un livre «jeunesse» qui n'a pas empêché un petit coup de coeur et dont la fin m'aura beaucoup émue. Je le conseillerais aux ados comme aux adultes.
Hate list ou le poids des mots. de tous ces mots que l'on lance parfois à tort et à travers. Je te hais, je le déteste ! Des mots rien que des mots. Des mots et des noms qui répétés inlassablement viennent titiller l'esprit fragile d'un jeune malmené par ses collègues de lycée parce que ces derniers vous trouvent différent et qu'eux aussi lancent des mots qui peuvent blesser, qui sont encore que des mots mais qui font mal. Jusqu'au jour au tout par en vrille.
Valerie a bien dressé une liste, inscrit sur un cahier les noms de tous ceux qui la bouscule, l'insulte, la tienne à l'écart. A 15 ans on est parfois fragile, l'avenir est parfois incertain, on se sent dévalorisé mal aimé. Jusqu'à ce que vous rencontriez quelqu'un qui vous ressemble, une âme soeur qui vous comprenne. Et vous n'êtes plus seul au monde vous êtes Nick et Val jusqu'au drame.
Dans cette histoire dans laquelle nous suivons Val toute à sa culpabilité qui cherche à se reconstruire, Nick passe au deuxième plan et je reste frustrée, car j'aurais voulu quelques réponses. Quelle place tient Jeremy dans ce drame ? A quoi bon l'évoquer ?
Comment Nick a -t-il pu se persuader que réellement Valérie souhaitait la mort de tous ces gens qu'elle déteste et qui lui pourrissent la vie ? On ne le saura pas. ¨Parce qu'à ses questions là personnes ne peut répondre. Cependant ne voit-on rien venir ?
Nous suivrons Valerie et ses déboires avec son retour au lycée. le rejet, le regard des autres, de ces survivants qui doivent faire face à cette lycéenne en partie responsable du massacre de pauvres innocents. Malgré son geste,- héroïque-, elle reste stigmatisée ce qui ne fera que renforcer sa culpabilité. Que dire des réactions de ses propres parents ? de ses amis ? de notre propre regard et notre sentiment ?
C'est une histoire complexe qui soulève beaucoup d'interrogations. D'autant quand une des élèves fait tout ce qu'elle peut pour intégrer Valerie dans son groupe. Ce fameux groupe tant critiqué par le couple Nick/Val et dans lequel elle n'a jamais été admise.
Nous suivons le récit de Valérie entre présent et passé. Elle nous renvoie au jour du drame. C'est assez confus pour moi.
Elle nous fait partager ses pensées, ses sentiments, sa culpabilité, sa méfiance face aux comportements des autres envers elle. Nous suivons ses séances de thérapie, partageons sa vie familiale qui nous surprendra tout comme l'accueil que lui réserve Jessica.
J'avoue avoir été septique devant ce revirement de situation, je cherchais le piège. Et je me suis également demandé comme Valerie pourrait s'en sortir tant la situation est complexe. Comment des survivants peuvent-ils faire face à cette fille, celle-là même qui a inscrit leurs noms sur la liste et dont le petit ami est un meurtrier ? Peut-on pardonner ? Ne voir en elle que celle qui a mis fin au massacre ? Une victime ?
Une histoire complexe aux thèmes contemporains et inquiétants qui prennent la source dans des drames similaires bien réels, des fusillades tristement célèbres dans des écoles pour ne citer que la fusillade de Columbine, mais on dénombre de bien plus récentes. Pour autant cette approche de reconstruction et de pardon envers soi même et envers les autres me semble difficile et peu convaincante. Encore moins le message d'espoir (enfin tout au moins aussi près du drame, tout juste un an après) avec cette fin convenue aux sentiments très modèle américain. A ce propos je note un grosse incohérence chronologique,on a droit à deux événements sur le même mois de mai, d'abord le recueil jour anniversaire, puis les mois passent et hop toujours en mai la remise des diplômes. petite parenthèse
Je ressors avec des sentiments mitigés de cette lecture, et peu d'attachement à l'héroïne malgré les épreuves qu'elle subit. Je n'ai pas vraiment accroché et j'ai eu du mal d'ailleurs au début à entrer dans l'histoire. le style quand à lui m'a moyennent plu.
Un livre conseillé par ma binôme Gaëlle et je n'en sors pas aussi enthousiasmée qu'elle l'a été.
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Nick et Valérie, un couple d'adolescent rejeté par leurs camarades de lycée écrivent ensemble « La liste de la haine ». Une liste ou figure le nom des personnes qu'ils détestent. Un jour, Nick décide de passer à l'acte et provoque une véritable tuerie au sein de son lycée qui tuera et blessera plusieurs personnes qui figuraient sur la liste. Après avoir blessé sa copine, il se suicidera à son tour. Par la suite, on va suivre la reconstruction de Valérie qui ne sait plus si elle doit se considère comme victime ou complice de cette tuerie. Jessica, une de ses ennemies avant la tuerie, décide de lui tendre la main et c'est en partie grâce à elle que l'adolescente remontera la pente. Une histoire qui rappelle bien évidemment celle de Colombine.

L'histoire est écrite en trois parties, avant, pendant et après la tuerie.

Hate list est un roman étonnant, poignant, émouvant qui nous fait passer par beaucoup d'émotions qui parle d'une tuerie dans un lycée. L'auteur a choisi un sujet difficile et d'actualité qu'elle traite à merveille. Jennifer Brown a su trouver le ton parfait pour nous faire ressentir tout ce qu'a pu ressentir Valérie. Un véritable coup de coeur pour ce livre.
Touchée en plein coeur, rien que de l'évoquer les larmes montent. Magnifique, poignant et déroutant... J'ai beaucoup de mal à réaliser qu'il s'agit d'une fiction tant les sentiments et les évènements semblent être vrais... Bravo pour ce roman qui ne peut laisser indifférent... Amour, haine, compréhension et incompréhension, pardon et rancoeur, abandon... Tout, vraiment tout y est... J' ai souffert avec Val la courageuse et chacun des personnages... Un gros coup de coeur...
~ Ma note : 4,5/5. (eh oui, pas 5/5 !)

~ Mon avis : Tout d'abord, ce livre m'a séduit par son résumé. Une tuerie dans un lycée ? C'est triste, c'est horrible, et c'est original (pour un sujet de roman, j'entends). J'étais curieuse de savoir comment l'auteure allait tourner son intrigue, comment elle allait dépeindre la tristesse qui accable énormément de personnes, plus que ce que l'on croit... C'est mission réussie.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Valérie. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer à sa place, c'était presque comme si elle était moi ! Elle était à 100% humaine : des fois elle s'en veut (évidemment, comment ne pas culpabiliser ?), des fois elle se dit que les gens l'ont pardonnée, qu'elle est acceptée, des fois elle en veut à tout le monde et devient exécrable aussi bien qu'elle peut être adorable. Bref. Je trouve que l'auteure a vraiment approfondi son héroïne, ses pensées, tout, ce qui rend l'histoire très réelle. J'ai parfois été prise d'une terrible tristesse... Et j'ai aussi bien aimé le fait que Jennifer Brown ne se concentre pas uniquement sur Valérie ; on constate que cet accident a touché tout le monde autour de lui, même des personnes qui n'ont explicitement rien à voir avec. Comme Briley (pour ceux qui l'ont lu, vous saurez qui c'est, pas de spoil !), la famille de Valérie et celle des victimes, les victimes en elles-mêmes qui par bien des moyens tentent d'oublier (Jessica Campbell, Ginny Baker), etc.

Je n'ai pas mis 5/5 car ça n'a pas été un coup de cœur. J'ai trouvé le début un peu longuet, voire ennuyant, et le manque d'action m'a légèrement refroidie. Le livre est en fait un concentré de souvenirs, de narration... C'est ce qui m'a un peu gênée, mais sinon, la fin m'a vraiment ému...

~ En bref : Un livre d'un rare réalisme, A LIRE ABSOLUMENT !!!
Hate List a le mérite de traiter un sujet de société important, et souvent tabou, et surtout de l'envisager dans ses conséquences : on ne s'attarde pas sur le drame, mais sur la façon dont les élèves s'approprient les événements et vont tenter de les surmonter. le récit est bien écrit, souvent émouvant, et ne souffre que de très courtes longueurs. C'est le premier roman de Jennifer Brown, et force est de constater qu'il est très réussi. Voilà un très bon roman, à mettre sur toutes les étagères !
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Attention coup de coeur !!
Une tuerie dans un lycée, des morts, des blessés et le tireur qui se suicide ensuite, ça ressemble fortement à un fait divers, un cauchemar dont Valérie, la petite amie du tueur a bien du mal à se remettre.
L'enquête de la police met en lumière la liste de la haine qu'elle avait écrite, et sur laquelle figuraient quelques uns des adolescents qui ont été tués. Victime ? Coupable ?
Cet évènement change sa vie à jamais, et change aussi le regard qu'elle portait sur son entourage, et que son entourage avait d'elle, sa relation avec ses parents, avec ses amis, et avec ses "ennemis"...
L'auteur décrit très bien la difficulté pour l'adolescente de mettre des mots sur les émotions qu'elle ressent, et ses relations avec ses parents et ses amis. Elle ne fait qu'essayer de comprendre ce qui lui arrive sans avoir aucune prise sur ce qu'elle vit, ni sur ce qu'elle ressent.
Les romans jeunesse ont tendance à me faire fuir : un sentiment de répétition dû à un marketing omniprésent qui finit par lasser et à ôter tout désir de les découvrir. Heureusement, à force de parcourir la blogosphère et regarder des booktubeuses, je suis tombée sur cette petite merveille que je me suis procurée rapidement et forcément j'ai fini par participer à la lecture commune proposée sur livr@ddict.

Valérie et Nick sont amoureux, jeunes, décalés. Ils sont également des loosers comme disent les autres et surtout les boucs émissaires de certains lycéens. Pour trouver un défouloir à cet harcèlement permanent, Valérie liste sur un cahier les noms de ses détracteurs, pour se libérer et trouver un échappatoire . Elle était loin d'imaginer que cette liste serait le point de départ d'une tuerie sans précédent orchestré par Nick, son petit ami, qui finira par mettre fin à ses jours. Voici le point de départ brutal de cette histoire.

On suit le parcours de Valérie, la petit amie du monstre, dépassée par les évènements et qui doit retrouver goût à cette "nouvelle" vie. J'ai apprécié la manière d'aborder l'après tuerie, de suivre cette jeune fille paumée, jugée, critiquée par les autres qui sont eux aussi écorchés par cet évènement. C'est réaliste et humain. Chacun pense souffrir plus que l'autre, au final chacun à une blessure profonde et personne n'arrive à guérir et à trouver les mots justes. Peut-on refaire confiance ? Peut-on recommencer à vivre comme si de rien n'était ? Qui est vraiment coupable ? Concept intéressant d'une sorte de rédemption presque impossible à atteindre.

La souffrance et les tourments des personnages (ami(e)s, victimes, parents, psy...) sont très réalistes : on peut s'identifier à chacun d'eux, comprendre et avoir une réflexion sur le pardon, l'écoute et le rapport à l'autre. Forcément, la gravité du geste fait que parfois l'incompréhension est présente. On ne peut malheureusement pas tout comprendre et pardonner.

Comme vous pouvez le lire, j'ai vraiment apprécié le thème abordé : ce qui reste après ce genre de drame.

Seul bémol sur la fin qui m' a semblé irréaliste sur certains points. Néanmoins, Hate List est un bon roman que je vous conseille vivement.
Lien : http://bazardemeslectures.bl..
Après avoir lu de nombreux avis plus que positif de la part de nombreux bloggueurs et bloggueuses, j'avais très envie de découvrir ce roman afin de m'en faire ma propre opinion. J'avoue que la couverture ne m'attirait franchement pas plus que ça mais le synopsis m'attirait beaucoup. Il n'est pas sans rappeler les différentes tueries dans les établissements scolaires américains que l'on voyait aux journaux télévisé et j'était très curieuse de lire la façon dont l'auteur avait écrit cette histoire et de quelle façon un sujet aussi difficile allait être abordé.

Nous découvrons donc Valérie, une jeune fille plutôt discrète, au look plutôt sombre et gothique. Elle subit plusieurs réflexions et agressions qu'elles soient verbales ou physique de la part de certains élèves de son lycée. Son petit ami Nick est lui aussi victimes de ces brimades et à eux deux, ils vont établir une liste. Celle de tout ceux qui les ont brimés et sans qui tout irai pour le mieux… Malheureusement, Nick va prendre cette liste beaucoup trop au sérieux et commettre l'irréparable. A partir de ce jour la vie entière de Valérie va basculé en même temps que celle de toute sa famille… Ce roman est l'histoire de Valérie, de sa vie avant le drame mais aussi de l'après drame. Elle va nous donner sa vision des choses, nous faire partie de ses sentiments, de sa culpabilité et de la réaction des autres. Entre son retour au lycée et le regards des autres élèves qu'elles va devoir affronter, ses souvenirs qui la hantent, et sa famille qui est loin d'être unie. Elle se pense responsable du drame tout comme certains élèves, professeurs et même, ses parents. Ce récit est celui de sa reconstruction psychologique et physique éprouvante, un combat de chaque instant pour surmonter ce drame.

Le personnage de Valérie m'a beaucoup touché puisqu'elle est comme n'importe quelle adolescente, avec des rêves, des projets et des espoirs. Je n'ai a aucun moment ressenti qu'elle puisse être foncièrement mauvaise bien au contraire, la situation lui a échappé et elle en a subi les conséquences comme tout les autres personnages. Son combat contre la suspicion des autres, sa propre culpabilité et le ressentiment de toutes les personnes qui l'entourent est à la fois terriblement difficile et compliqué. Je l'ai trouvé très courageuse puisque là où d'autres aurait baissé les bras, elle a persévéré malgré tout, surmontant chaque épreuve avec force et courage et de façon très humble! Je n'ai pas réussi à cerner tout à fait le personnage de Nick mais il m'a parut profondément malheureux et secret.

Ce livre est un témoignage percutant et poignant sur les relations entre adolescent, le fait qu'ils ne soient pas très tendre entre eux et les drame qui peuvent en découler. A quel point certaines réflexions peuvent marquer une personne et la blesser profondément. Un livre qui je pense, devrait être mis entre toutes les mains d'adolescents. C'est aussi une grande leçon sur la compréhension, la compassion et le pardon mais aussi sur l'hypocrisie et le fait que les apparences peuvent être trompeuses dans le monde des adolescents. Il nous donne envie d'être plus vigilant, de chercher à comprendre le comportement de certains ados, de leurs expliquer les choses et surtout le respect de l'autre.

La plume de l'auteur est pleine de justesse et d'émotion, elle nous fait vivre et ressentir chaque émotion avec tant de force que l'on a l'impression de vivre l'histoire de l'intérieur, aux côtés de Valérie. Jennifer Brown a la capacité de nous livrer une histoire dramatique et poignante qui nous prend aux tripes et nous donne une grande leçon de vie. Elle m'a tenu en haleine de bout en bout et j'ai également apprécié les différents extraits de la presse a scandales tout au long du roman et qui nous montre là encore à quel point la dureté des mots peut nous toucher. Son style d'écriture est également très fluide et surtout très prenant, on ne peut s'empêcher de vouloir connaître la suite et de suivre Valérie sur le chemin de sa reconstruction.

Pour conclure, je dois dire que je ne trouve pas les mots pour vous dire à quel point ce roman m'a émue aux larmes et m'a touché au plus profond. C'est un véritable coup de coeur pour ce roman à la fois percutant et plein d'émotions que je vous recommande chaudement…
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
Valérie revient au lycée malgré ses appréhensions, ses douleurs. En effet, quelques mois plus tôt son petit ami Nick, raillé et humilié tant est plus par d'autres élèves du lycée, est passé à l'acte et a perpétré une tuerie dans le foyer du lycée où ils étaient élèves.
Valérie n'avait rien vu venir et pourtant c'est elle qui avait commencé à écrire la liste de la haine !

Un roman vraiment touchant, très bien écrit et très bien construit.
Un livre qui fait réfléchir sur les mécanismes du passage à l'acte, sur la douleur des survivants et des proches.

J'ai été très émue et j'ai beaucoup aimé la description des sentiments et des vies de chaque protagoniste, petite amie, survivants, amis, parents, professeurs...

Un livre à lire absolument !