Valérie est Nick inscrivent, pour se défouler, des noms sur un cahier appelé la liste de la haine. Un jour, Nick ouvre le feu à l'école et abat une dizaine de personnes avant de se suicider.

Jennifer Brown avait tout pour faire de Hate list un grand roman. Ces choses que l'on croyait anodines qui prennent une ampleur cauchemardesque, ce malaise adolescent, un mélange de rage et de perte de repères.

Ces humiliations que l'on peut vivre durant cette période, cette accumulation intérieure qui, sans adulte pour aider à l'extérioriser, finit par exploser soudainement et violemment. le basculement vers la terreur, la défaillance ou l'impuissance des adultes, l'asphyxiante souffrance, les fissures d'une société...

A défaut d'un grand roman, Jennifer Brown signe ici un livre ancré dans son époque. L'écriture est sans relief, le tout est décousu et manque cruellement de souffle. Au lieu d'exploiter les failles, de creuser la matière, l'auteure s'est contentée d'un journal d'adolescente convenu et politiquement correct.

Pour ma part, c'est sans intérêt. Préférez-lui le faire ou mourir. Oui, s'il vous plait, lisez le faire ou mourir.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Valérie est une jeune fille sans histoire ou presque. A l'adolescence, elle se sent différente de ses amis et commence à s'éloigner d'eux et à changer. Elle fait la connaissance de Nick, jeune lycéen à l'écart, avec qui le courant passe immédiatement. Ils se comprennent très vite, leur vie, leur famille, le lycée, ils partagent le même point de vue sur bon nombres de choses. Pour évacuer leur frustration et leur mal-être vis à vis du comportement de leurs camarades d'école, ils tiennent une liste, appelée liste de la haine (hate list), où ils notent les choses qu'ils n'aiment pas et qui ne vont pas mais surtout les gens qu'ils ne peuvent pas supporter. L'idée de cette liste est venue de Valérie, ça lui permettait d'évacuer ce qu'elle avait sur le coeur. Mais Nick, lui, n'a pas vu la liste de la même façon. Pour lui c'est une liste de gens à abattre. Personne ne se doutait qu'il allait passer à l'action et faire un carnage au lycée. Valérie en ressort blessée en s'interposant pour mettre fin à la tuerie. Nick met fin à ses jours, laissant Valérie seule face à tous ces gens qui vont lui tourner le dos et la rendre responsable de ce drame...

Voici un livre remarquable, qui nous embarque dans une histoire dramatique ou l'on suit Valérie dans son difficile combat pour retrouver une vie non pas normale -elle ne le sera plus jamais- mais 'vivable'. C'est très compliqué pour elle car quasiment tout le monde lui a tourné le dos, même sa famille. Personne ne lui fait confiance désormais, et pire que ça, beaucoup aurait souhaité qu'elle meure elle aussi puisque la liste était son idée.. C'est donc un long chemin semé d'embûches qu'elle doit emprunter afin de se faire accepter de nouveau. Elle doit aussi se retrouver elle-même, répondre à ses propres questions, gérer ses angoisses, ses peurs..
Le livre est très bien fait, nous suivons grâce à Valérie ce qu'elle vit au quotidien à partir du moment où elle retourne au lycée, les bonnes choses et les moins bonnes, mais il y a aussi de nombreux retours en arrière qui nous permettent de faire la connaissance de celui qui était son petit-ami, de revivre des moments qu'ils ont partagé jusqu'au jour fatidique où Nick a ouvert le feu, puis qui nous font partager avec Valérie l'après-drame, tant de choses touchantes et dures qu'elle endure sans cesse.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous plonge au milieu d'un drame qui, hélas, fait souvent la une des actualités aux États-Unis et ailleurs. Cela nous permet non pas d'excuser ou accepter ces gestes monstrueux, mais de mieux comprendre pourquoi et comment cela se produit, avec les tenants et les aboutissants. La haine est provoquée par la bêtise humaine, les insultes, les moqueries, les jugements, des faits qui sont chose courante durant sa scolarité et parfois durant toute sa vie aussi. Suite à des drames pareils, tout le monde est touché de près ou de loin et personne ne réagit de la même façon. Tout est remis en question, que ça soit la famille, les amis, les proches et les autres. Certaines personnes mauvaises changent littéralement, et d'autres personnes que l'on pensait bonnes ne le sont plus tant que ça. Tout est chamboulé, les gens changent suite à ça et voient la vie différemment. On en a la preuve dans ce livre que je vous conseille de lire, car il est très instructif, très touchant et très beau finalement malgré l'horreur de la situation.

Je passe rapidement sur les personnages pour ne pas écrire un roman.
Valérie est une fille adorable, il est très facile de la comprendre, on peut se mettre à sa place sans difficulté, je me suis attachée à elle sans m'en rendre compte, j'avais envie de la soutenir, la défendre face aux autres. Elle a réussi à me tirer des larmes à plusieurs reprises alors que je pensais maîtriser la situation.
Autre personnage sur lequel j'ai envie de m'arrêter : son psychologue, il est absolument fantastique ! Un des rares à ne pas lui tourner le dos à un moment ou un autre, c'est un pilier sur lequel elle peut compter, un homme génial que l'on aimerait avoir à ses côtés si un jour on avait à remonter la pente comme Val doit le faire.. Je l'ai adoré !

En bref, un livre émouvant, qui nous plonge au coeur d'une tuerie causée par la haine et qui nous fait vivre les péripéties de Valérie pour repartir du bon pied dans la vie. Ce n'est ni du sensationnel ni un livre gore, c'est juste l'histoire d'une jeune fille touchée par un drame qui va devoir se relever et faire face au monde qui l'accuse et lui tourne le dos.
A lire ! Vraiment.
Lien : http://cho0kette.blogspot.co..
j'ai lu ce livre d'une traite, curieuse de comprendre, comment une situation inconsciente d'ado peut amener à un tel drame. Il a suffi d'un moment de folie d'un élève pour que tout bascule. Les élèves et leurs familles doivent surmonter ce traumatisme, c'est une lecture très émouvante
Ce livre est percutant! C'est le moins que l'on puisse dire.
Une tuerie dans un lycée américain, voilà un sujet malheureusement récurrent dans les actualités. Mais lorsqu'un auteur décide de donner la parole à la petite amie du criminel, on a une vision des choses qui s'avère peut-être différente de ce que l'on ressent en regardant des images à la télévision.

Le coeur de la narration balance entre le présent (la rentrée de septembre), les minutes de la fusillade en mai (relatées par un journal local) et les souvenirs de Valérie avec Nick. Et c'est là l'une des forces de ce roman : l'empathie ressentie à la fois pour toutes ces personnes ayant subi l'assaut fatal, pour Valérie qui se retrouve bien malgré elle au centre de toutes les attentions mais également pour Nick. Personnage qui, même mort, plane toujours autour de l'histoire jusqu'à la fin...

Comment ne pas être touché par le récit de Valérie. Elle n'a pas su voir les signes avant-coureurs du changement de comportement de son petit ami et pour cela, on va le lui faire regretter. de la part des élèves du lycée, je comprends tous les ressentiments à son égard mais venant de ses parents! Ces derniers se mettent des oeillères et au lieu de lui parler pour comprendre ce qui s'est réellement passé, ils préfèrent tout lui mettre sur le dos, quitte à perdre l'amour de leur fille. Et le père qui abandonne carrément ses responsabilités parentales, alors là... Heureusement, Valérie peut compter sur son psy, personnage canalisateur de l'histoire.

En soi, les faits, on les connaît dès le départ. Si on lit ce livre, c'est "simplement" pour s'imprégner des émotions émanant des personnages. Leurs difficultés, leurs doutes, leurs déboires,... et leurs espoirs!
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Je pense tout simplement que ce roman est un chef d'oeuvre. le sujet traité est magnifique, mais très délicat. On est bercé tout le long par le sentiment d'incompréhension de Valérie, qui nous rapproche d'elle. On est obligé de prendre parti pour elle, de comprendre ce qu'elle ressent, d'être choqué par le comportement des “pestes” et de leurs copains envers Nick et Valérie. Ce livre permet de nous faire comprendre que dans toutes les tragédies, les personnes concernées sont à la fois coupables et victimes.
Pour moi le seul bémol de ce livre est que les sauts dans le temps ne sont pas assez précisés, si bien que parfois, on ne sait plus si les choses racontées sont dans le domaine du présent ou sont des flash-back.
Malgré tout, ce roman est une perle, qui ne peut que nous faire lâcher une petite larme en le refermant.
Sans compter le personnage de Valérie, qui bien entendue fait parti des personnages qui m'ont plu, j'ai énormément apprécié le docteur Hieler . Il a toujours été là pour cette “demoiselle en détresse”. Il l'a aidé par ses conseils, son avis sur la situation, son écoute, mais surtout par son absence de jugement. Il s'agit non seulement d'un psy, mais aussi d'un “ami” qui sans son intervention, n'aurait pas permis à Valérie d'obtenir ce qu'elle a tant voulu avoir : le pardon.
Lien : http://book-trip.blogspot.fr/
Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l'école, tuant une dizaine d'élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n'était qu'un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ?
Est-elle aussi coupable que Nick ?

Ce livre m'a particulièrement émue. On ressent bien les sentiments de Valérie, cet ado bouleversée par un drame dont elle ne sait que penser...
Un livre que je conseil fortement !
C'est un roman que je voulais lire depuis longtemps, mais souvent j'ai repoussé le moment, car un sujet trop souvent d'actualité qui a pu me heurter et me faire peur. Et comment ne pas être atteint par une tragédie pareille, une escalade de la violence jusqu'au point de non retour ?

D'innocentes victimes et un meurtrier connu, un lycéen comme eux et même des professeurs. Comment Nick a t-il pu en arriver là ? Personne n'avait rien vu venir, même Valérie sa petite amie. Il existait bien une liste de la haine qu'ils avaient instaurés ensemble, mais c'était un défouloir, une blague, rien de plus n'est ce pas ? Alors oui, même si Valérie n'a pas hésité à payer de sa personne pour arrêter ce massacre. Comment va t-elle s'en sortir maintenant et ne pas culpabiliser ? Ou bien comment les autre vont accueillir sa responsabilité dans cette affaire ?

Le récit est bouleversant et je suis passée par différents sentiments et changement de point de vue au cours de ma lecture. J'ai souffert pour elle, et son courage et sa force ont gagné mon respect. Un roman fort, dur qui m'a ébranlée, comme vous pouvez le penser et qui m'a fait m'interroger aussi. Vous ne pourrez pas rester de marbre en le lisant. Il me restera pour ma part longtemps en tête, et il va être ma foi bien difficile de choisir le prochain roman que je vais lire.
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Lu, approuvé et vivement recommandé !

Hate list de Jennifer Brown aux éditions Albin Michel est un roman contemporain jeune adulte très surprenant.
Bien que les thèmes abordés soient extrêmement rudes (l'isolation social au lycée suivit d'une fusillade), l'auteur est tout de même parvenue à préserver l'histoire et à ne pas s'embarquer dans des travers mélodramatiques ainsi que dans des polémiques inutiles (le harcèlement scolaire n'étant pas imaginaire même en Europe, mais ceci est un hors sujet).
Jennifer Brown nous plongent tout en douceur dans un univers assez noire avec une héroïne assez contestable, mais vraie.

Lorsque Nick, son petit-ami entre ce matin-là dans la cafeteria du lycée, Valérie ignore tout de ses projets.
Aussi est-elle la première à être figée par l'horreur lorsqu'il commence à tirer à bout portant sur leurs condisciples. Cette histoire la poursuit toujours, alors qu'elle franchi de nouveau les portes de l'établissement scolaire des mois plus tard.
Le sentiment de culpabilité et d'incompréhension lui collent à la peau, Valérie se sent fautive, c'est elle qui a commencé la liste de la haine…celle que Nick a utilisé afin de déterminer ses victimes.
Innocentée aux yeux de la justice, est-ce que ces camarades, qui avaient, avant cela, l'habitude de la martyrisée elle et ses amis, vont de nouveau lui coller l'étiquette de soeur funèbre sur le front ?
Tout redeviendra-t-il comme avant ?

Ce one shot relate la façon dont Valérie tente de se relever et de retourner au lycée, après ces événements qui ont marqué toute une population.
Personnellement, j'ai trouvé ce roman très intéressant. La manière dont l'auteur apporte le développement psychologique de Valérie, dont le seul bémol est de toujours s'apitoyer sur son sort.
J'ai énormément apprécié les nombreux flash-back, qui font véritablement évoluer le récit (bon, j'avoue que l'entièreté du récit est basée sur les flash-back).
L'auteur insiste bien sur le côté psychologique post-catastrophe, sur les traumatismes qui en découlent. Mais, aussi et surtout, sur les conséquences de nos actes.

En somme très intéressant, une bonne petite lecture qui reste néanmoins assez lourde sur la conscience.
Valérie et Nick formaient un couple spéciale aux yeux des autres, en décalage mais beau !

Tout va basculer quand Nick ouvre le feu dans leur lycée. Après avoir tué une dizaine de personne blessées tout autant, et tiré sur Valérie (volontairement ou non ?) Nick met fin à ses jours. Mais Valérie survie, doux euphémisme car au fond elle est détruite ! Comment survivre à ce drame ? Comment survivre sans lui ? Pour le reste du monde Nick est ce monstre qui as ouvert le feu et détruit leur vies, mais pour Valérie il est celui qu'elle aimait plus que sa propre vie, celui qui lui donnais une raison de ce lever le matin.

Valérie seras soupçonnée mais devras en même temps de reconstruire mentalement et physiquement, puis vient le temps de retourner au lycée. Un nouveau combat qui nous bouleversera tout autant que cette tuerie car Jennifer Brown a su trouver les bons mots au bon moment. Elle s'est attaqué à un sujet sensible car malheureusement trop réel mais elle la fait à la perfection (pour moi).

Je suis désoler mais trouver les bons mots pour parler de ce livre est assez difficile, non pas car il n'est pas bon mais justement car il est bouleversant, ce n'est que lorsque l'on referme ce livre que l'on se rend compte que l'on retenait son souffle…
Je suis passé par tous les stades d'émotion et j'ai refermé ce livre en pleur !

Touchant, troublant, réel, poignant, laissez-vous tenter par ce magnifique livre.
Tout le monde a entendu parler des tueries dans les lycées américains. Tout le monde a vu les informations, ou regardé des documentaires concernant ces faits d'hiver. Je ne déroge pas à la règle. Mais c'est la première fois que je lis un roman qui s'inspire de ce genre de fait divers pour relater une histoire aussi plausible, aussi crédible et aussi bouleversante.
J'ai été soufflée par ce roman, par la plume de l'autrice et par les messages qui sont envoyés. Les personnages d'abord, qui évoluent malgré un drame horrible, qui finalement a pour coupable personne et tout le monde à la fois. le courage ensuite, le courage des victimes, le courage des « fautifs », qui finalement s'ils avaient agi différemment auraient peut-être pu contribuer à changer les choses. le mensonge enfin, au travers de la presse qui invente, qui fait passer des messages qui ne correspondent pas à la réalité, qui finalement « profite » du drame qui s'est déroulé. Ce roman est poignant, et je regrette simplement de ne pas l'avoir lu plus tôt.
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..