Alors je vous le dis tout de suite, j'ai adoré ce roman catalogué jeunesse mais qui, à mon sens, peut largement viser un bien plus large public.
L'écriture simple et les chapitres courts font que ce roman se lit facilement même si le sujet traité est très dur. C'est un roman qui marque le lecteur par son coté très réaliste car qui n'a jamais vu aux informations télévisées ces images horribles d'adolescents en panique sortant d'un lycée sous les balles d'un tireur fou. Alors ici il n'est pas question de la "tuerie" en elle-même mais de l'après, comment continuer à vivre quand on a vécu pareil tragédie? d'autant plus quand on y a "participé"?
Cette histoire nous est racontée du point de vue de Valérie, une jeune adolescente, bouc émissaire de ses camarades de lycée, qui un jour a décidé de créer une liste des personnes qui devraient mourir et qui a vu sa vie basculer lorsque son petit ami Nick a ouvert le feu et tué ces personnes avant de mettre fin à ses jours. Elle est toujours là et elle doit retourner au lycée. Elle doit non seulement affronter le regard et le jugement des autres, élèves et professeurs qui voient en elle la coupable idéale puisque toujours vivante mais également sa propre culpabilité de n'avoir rien vu venir, d'avoir toujours cru que parler de cette liste et de ce qu'ils voulaient faire était un "délire" qui en resterait toujours au stade de l'imagination.
Le personnage de Valérie est extrêment travaillé et profond. C'est la narratrice et tout est vécu de son point de vue. C'est par ses relations avec tous les autres personnages que l'on découvre quelles ont été les conséquences du drame sur chacun d'eux, qu'ils soient parents, adolescents ou professeurs. Elle est très touchante et juste dans ses agissements. Quand tout le monde ne voit en Nick que le tueur fou, elle se rappelle les moments heureux qu'elle a passés avec lui. J'ai beaucoup aimé suivre son évolution tout au long du roman.
C'est un roman magnifique, plein d'émotions qui montre bien les problèmes de l'adolescence et les ravages que de simples mots peuvent faire entre jeunes gens en pleine évolution physique et psycholgique. J'ai été très agréablement surprise par ce roman car je m'attendais à une histoire simplette, à des "gamineries" comme cause du drame. Et au lieu de ça j'y ai trouvé des sentiments profonds de mal être et une histoire complexe et très bien menée.
Bref, c'est un énorme coup de coeur, un livre qui marque et qui doit être lu impérativement.
Ce roman grave mais plein d'espoir met en scène une ado qui tente tant bien que mal à se reconstruire après que son petit-ami ait ouvert le feu dans leur lycée avant de se donner la mort. Egalement coupable aux yeux de tous, commence pour elle une descente aux enfers.
On s'attache vite à l'héroïne, Valérie, mais aussi aux personnages secondaires. La descente aux enfers de Valérie, le rejet de sa famille et de ses amis nous font nous rendre compte que les coupables sont également des victimes trop souvent incomprises.
C'est un roman qui m'a beaucoup plus mais je mettrais un bémol. le livre a pour personnage principal une adolescente, or, de par le vocabulaire employé, j'ai trop senti que l'auteur se forçait à utiliser un langage jeune, du coup, les phrases ne me semblaient pas naturelles et je n'ai pas pu me plonger entièrement dans la fiction, pensant sans cesse à l'écrivain.
Que faire quand on est le témoin et la victime d'une tuerie perpétrée par son petit ami ?

Premier ouvrage de l'américaine Jennifer Brown traduit en France, Hate List traite d'un sujet extrêmement sensible aux Etats-Unis : ses tueries de lycées. La presse internationale a été dithyrambique sur ce livre témoignage hors du commun. Il a été élu meilleur livre de l'année par le School Library Journal.

Loin du style racoleur, Hate List se propose de raconter l'après d'un tel traumatisme, la reconstruction d'ados complètement perdus pour aller jusqu'au pardon pour certains.

La liste de la haine

Valérie n'était pas très populaire, pas vraiment appréciée non plus. Elle était une des victimes favorite de certains lycéens, tout comme son copain Nick. C'est comme ça que Valérie a eu l'idée de la Liste : dans un carnet, elle a inscrit les noms de toutes les personnes qui lui « pourrissent la vie », et avec Nick, ils ont ajouté régulièrement de nouveaux noms. Connaissance, proches, et aussi stars de la télévision, beaucoup de monde est inscrit sur cette fameuse liste.

Et puis un jour, Nick passe à l'action. Il décide d'utiliser la liste pour éliminer toutes ces personnes qui leur gâche la vie. Il tue ainsi de nombreux élèves et même un professeur avant de se tuer lui-même, emportant avec lui les réponses à de nombreuses questions…

Qu'est-ce qui a déclenché l'envie de Nick d'en finir avec ses détracteurs ? L'a-t-t-il fait pour Valérie ? Pour eu-deux ? A-t-il été influencé ?

Une reconstruction physique et psychologique douloureuse

Le roman commence quand Valérie doit retourner au lycée pour sa dernière année ; après l'attentat. Elle va devoir faire face à l'incompréhension des « survivants » pour qui elle a été la commanditaire et non pas une victime de cet horrible fait divers. Jugements, mise à l'écart, l'après-fusillade va déclencher beaucoup de tensions au sein de l'établissement, tensions et pressions dont Valérie est l'objet central.

Le roman est entrecoupés de chapitre flash-back, contant de façon assez évasive comment on en est arrivé à ce bain de sang. Des petits signes, des remarques anodines de lycéens, quelques tours qui excluent un peu plus Valérie ou Nick. On comprend facilement comment Valérie a été tentée de faire cette fameuse liste aux vues des nombreuses rebuffades de ses camarades.

On voit le personnage de Valérie avoir du mal à réaliser que ce soit son copain qui ait commis un tel fait. Puis le choc fait place à l'incompréhension, Valérie se demande si elle n'aurait pas du voir des signes avant-coureurs, son amour pour Nick perdure malgré ce qu'il a fait, puis elle évolue, tout comme les élèves et les parents des disparus…

Hate List a beau être un roman émouvant et hyper-réaliste, je n'ai été convaincue qu'à moitié par le récit de Valérie et sa personnalité. Valérie est difficile à cerner et surtout à aimer : tantôt forte tantôt très fragile, sa psychologie chamboulée s'explique évidement par le traumatisme. Je la trouve parfois complètement immature et en dehors de la réalité, que ça soit avant ou après l'événement.

Mais comme dit précédemment, Hate List n'est pas un roman fait pour rapporter de façon racoleuse des faits terribles et malheureusement déjà arrivés. C'est un ouvrage sur le pardon, sur le fait que l'homme peut absoudre les pires choses.

Pour tous ceux qui veulent une réponse au pourquoi, passez votre chemin. Hate List est ici pour nous proposer une sorte d'essai sur la reconstruction d'un point de vue original celui d'une petite amie qui passe du statut de suspecte et d'accusée à celui de victime tout en restant coupable pour elle-même.

Un ouvrage poignant mais qui s'oubliera tout de même assez facilement, il lui manque pour moi le « truc » qui en fait quelque chose de mémorable.
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Alors que quelques mois plus tôt Valérie tentait d'empêcher son petit-ami, Nick, de tuer un a un des élèves de leur lycée notés sur une liste, aujourd'hui le temps de la rentrée est venue. Touchée à la jambe, elle se relève doucement de sa blessure sans parvenir à guérir le traumatisme psychologique. Car Valérie a tout pour culpabiliser. C'est elle qui a rédiger cette fameuse liste de la haine en y notant un par un les élèves et les profs qu'elle haïssait. Comment surmonter ce sentiment ? Comment affronter tous ces regards accusateurs même au sein de sa propre famille ? Valérie n'a pas appuyé sur la gâchette néanmoins, n'est-elle pas autant responsable ? Troublant d'actualité, "Hate List" bouscule l'idée que l'on se fait d'une tuerie, de la reconstruction physique, mais surtout psychologique. Bouscule l'idée de celui que l'on désigne comme responsable comme celle des victimes. Bien écrit et intelligemment mené, Jennifer Brown m'a embarqué dans ce monde où tout n'est jamais blanc ou noir.

Avec son petit-ami Nick, Valérie file le parfait amour adolescent si ce n'est qu'ils soient régulièrement harcelés par certains de leurs camarades de lycée. En dressant une liste pour s'amuser de tous ceux qu'elle hait, elle ne se doutait pas que cette fameuse liste devienne l'objet de ses cauchemars. Commandité par Nick, c'est dans la cafétéria du lycée que le drame prend la forme d'une fusillade froide et sanglante. Touchée à la jambe en tentant de s'interposer, Valérie assiste au suicide de son petit-ami. Accusée de complicité et désormais blanchie, Valérie ne parvient tout de même pas à comprendre comment une telle chose a pu arriver. L'heure d'affronter les regards commence lors de son retour au lycée...

En se focalisant sur les victimes et non sur le tueur, Jennifer Brown effectue un travail psychologique fouillé. A l'aide de flash-back avant et pendant tuerie, elle tente d'expliquer l'indicible sans jamais juger. Au contraire, à travers sa protagoniste, elle amène à un certain degré de réflexion sur le poids des conventions sociales, surtout pendant l'âge charnier de l'adolescence. Ainsi, Valérie décrit avec justesse le harcèlement scolaire et la marginalisation. La fusillade est le reflet intérieur d'un malaise adolescent face à une vie de famille chaotique, des rivalités et jalousies infondées dont découle une violence morale.

Sans aucune once de clichés la romancière n'utilise en aucun cas le voyeurisme, mais écrit avec sensibilité le cri de détresse qu'une telle situation impose. J'ai beaucoup aimé le questionnement intérieur de Valérie et cette culpabilité qui la maintient dans une sorte de léthargie. L'inversement des rôles de certaines victimes blessées au cours de la fusillade. L'environnement familial de Valérie propice à l'acharnement. Je dois dire que cet excellent livre jeunesse ne porte pas uniquement sur la souffrance, mais aussi sur le pardon. L'importance de pardonner aux autres, mais surtout à soi-même comme laisse présager une fin pleine d'espoir.

Un vrai coup de coeur pour ce livre dévoré en deux jours. Juste, parfois cruel mais toujours sincère, ce roman ne détourne pas le regard et affronte la vérité avec une brillante lucidité.

Pour accompagner ce livre, me demandez-vous ? Une part de forêt-noire et une tisane "Lovely Night" Kusmi tea pour apaiser les tensions devraient faire l'affaire !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Alors...Que dire de ce roman. On s'attend à beaucoup de choses mais l'histoire reste quand même vu et revue. Sauf que Hate List est une petite bombe. Une bombe dont on a du mal à se remettre d'ailleurs. Je pensais qu'on allait tomber dans le pathos avec Valérie. Valérie qui ne comprend pas pourquoi Nick a tiré sur les gens de la liste et qui se retrouve plongée dans une spirale d'angoisse, de question, de culpabilité et de suspicion de la part des gens. Bon, la demoiselle m'a un peu tapé sur le système à certains moments, je l'avoue. Sans être dans le pathétique, il y a quand même des moments où on a envie de la remuer. Mais ça dure une seconde, la seconde où on ne fait pas l'effort de se mettre à sa place et quand enfin on y parvient, et ben on s'en prend plein la gueule. Parce que vivre la tuerie de l'intérieur c'est moche. Vraiment. Personnellement je comprenais les deux camps et c'est ce qui m'a perturbée. A la fois on se dit que Nick est un monstre, et de l'autre côté on se dit que les gens sur qui il a tiré l'on mérité. Surtout qu'on a le droit aux stéréotypes des footballers complètement mous du bulbe et des cheerleaders pétasses à souhait. Même si l'auteure parvient à donner une dimension concrète à tous ses personnages. Qu'on s'entende bien, Hate List n'est pas du tout une apologie du meurtre de masse, ni une satyre de la société américaine. C'est un livre qui parle de sentiments avant tout. de la façon qu'ont les lycéens de surmonter le traumatisme, qu'ont les parents d'affronter cette tragédie et surtout, de la façon dont Valérie va se sortir de toutes ces choses en même temps. Les personnages sont aussi différents que réalistes. On a le droit à l'avant tuerie, et l'après. Ils changent, évoluent. Et de façon surprenante pour certains.
L'écriture est fluide, épurée. L'auteure ne voulait pas s'encombrer de détails parce que, de toute façon, tout le monde s'en fout. Ce qu'on veut savoir c'est comment tout ça va se finir. Si tenté que ça se finisse un jour. le livre se lit donc rapidement, d'une traite même pour ne pas se laisser le temps de souffler. de cogiter. Parce qu'on est ballotés dans tous les sens tout au long de l'histoire.
Le seul point négatif que je reprocherais à l'auteure c'est un manque d'approfondissement à certains moments de l'histoire. J'ai eu l'impression qu'elle prenait parfois des raccourcis, ce qui fait que la fin arrive un peu rapidement à mon goût.

Bref, Hate List prend aux tripes et ça pourrait être un coup de coeur si l'histoire n'était pas si perturbante émotionnellement parlant. Cela dit je vous le conseille, il vaut le détour.

Lien : http://xenaddict.blogspot.fr..
Un livre touchant, quoiqu'un peu éloigné de mes goûts pour me séduire complètement

Alors... En commençant ce roman, qui compte pour le challenge ABCd livres, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, ni s'il était susceptible de me plaire, à moi, qui ne lis que de l'imaginaire ou presque parce qu'il n'y a que ça qui m'évade. J'ai lu des avis extrêmement positifs, de gens qui l'ont trouvé tellement touchant qu'ils en ont pleuré, et d'autres extrêmement négatifs, de gens qui n'ont carrément pas su le finir tellement ça leur a pris la tête.

Mon avis pouvait donc se diriger dans n'importe quel sens.

Au final, je me retrouve mitigée. Je n'ai pas détesté, du tout même puisque je l'ai lu en moins de 48 heures. Mais on ne peut pas dire que ce soit une lecture qui m'ait fait plus plaisir que ça. En même temps, vu le thème...

Et je me rends compte que je n'ai pas grand chose à en dire, finalement

Ca se lit très vite, mais ce que j'ai ressenti (plutôt très légèrement sur presque tout le livre, et un peu plus fortement sur la toute fin) n'est vraiment pas ce que je cherche dans mes lectures. Je ne me sens pas particulièrement détendue, ni heureuse de l'avoir lu, ni sortie de ma réalité...

Pourtant, je dois admettre qu'une partie de moi se sentait plutôt prise dans la lecture de cette histoire dramatique. J'ai été un peu déçue que l'histoire commence après le drame, il me semblait qu'il serait d'autant plus poignant de le vivre "en direct". Néanmoins on y revient très souvent dans le roman, si bien qu'on a une vision d'ensemble assez nette, même si elle n'est pas "sur le vif".

Mais bon, au final, ce livre se résume à la reconstruction d'une jeune fille, et, de façon plus secondaire, de ses camarades de classe qui ont assisté au / subi le drame, ça tourne autour de la perte des êtres chers, de cette haine, souvent irraisonnée, que peuvent avoir certains jeunes par rapport à d'autres, et qu'on aimerait tous voir disparaître. Ca pourra donc paraître un peu plat ou long à certains, même si ce n'est pas un aspect qui m'aura particulièrement dérangée personnellement.
C'est donc beaucoup plus un livre psychologique que d'action ou quoi que ce soit d'autre. Et moi, à priori, les livres psychologiques, ce n'est pas forcément ma tasse de thé, mais alors, en plus, la psychologie des ados, dont je ne comprendrai décidément jamais les problèmes et priorités, ce ne fut pas un coup de coeur, du coup.

Pourtant la plume de Jennifer Brown est fluide, elle reste en mode "ado" bien sûr, mais pas de maladresses, pas d'accrocs... Et je le répète, ça se lit très vite.

J'irai même jusqu'à vous avouer que mes yeux se sont brouillés sur UNE phrase de l'avant dernière scène, qui m'a semblée plus choc, plus émouvante que le reste.

Je ne peux pas dire que je me sois spécialement attachée aux personnages, quels qu'ils soient, car je n'ai pas su m'y identifier, mais ils ne m'ont pas non plus rebutée. On a tout de même envie de les comprendre, et presque de les apprécier.

Bref, Hate List ne restera pas dans mes annales, même si je ne l'ai pas spécialement detesté. Ce fut une lecture "qui passe" comme on dit, je ne me souviendrai peut-être pas de grand chose d'ici deux mois, mais je ne le déconseille pas du tout à ceux qui pourraient avoir envie de l'ouvrir.
Mitigée quoi :D

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
J'ai adoré ce livre plus que je ne l'aurais pensé. Selon moi, il s'agit surtout d'un récit d'émotions et de sentiments plutôt que d'actions. Et le plus surprenant, c'est que ça marche ! On ne s'ennuie pas une seconde !

Après la tuerie au lycée Garvin, Valérie, la petite amie du tueur, cherche sa place. Elle ne comprend pas comment Nick a pu commettre un tel massacre, à partir de la liste qu'elle avait faite des gens que tous les deux détestaient. Elle culpabilise, refuse de parler ou de retourner au lycée. Tout le monde la détestait, pourquoi cela devrait-il changer ? Tout le monde la pense coupable car c'est elle qui avait écrit la "hate list" et qui était proche de Nick.

Pourtant, avec le temps elle fait face à ses peurs, aux autres lycéens, à ses parents pour se reconstruire.
Et c'est toute la force de ce roman : il nous montre les ravages et les réactions des gens après une tuerie, après un drame. Mais il montre aussi la solidarité qui se construit après coup. Surtout c'est un appel à la prudence, pour faire attention à nos paroles et nos comportements - notamment chez les jeunes - car chaque acte a une répercussion. Ici, elle est poussée à l'extrême mais reste réelle : qui n'a pas entendu parler des tueries de Columbia ou Virginia Tech ?

Une belle leçon et une très belle lecture :)
Hate List est un livre surprenant…Un roman qui ne laisse pas indifférent, c'est sûr ! J'avais entendu beaucoup de bien sur ce roman, et vu qu'il était à la bibliothèque, je me suis dit que j'allais tenter et au final, je ne suis pas déçue !Étonnamment, j'ai eu beaucoup de mal à plonger dedans, d'ailleurs, il m'a fallu assez longtemps pour le terminer ! Au départ, j'avais du mal avec le style…et je trouvais les événements un peu répétitifs…Puis ensuite, quand on comprend mieux où l'auteur veut nous emmener, on devient accro à la lecture… Comment survivre quand on est un ado, et que son petit ami s'est suicidé après avoir tué des élèves qu'on détestait ? Vous l'avez remarqué, l'auteur aborde un sujet assez difficile…mais l'auteur le présente très bien (si bien que je trouve que le livre est présenté comme une histoire vraie). Valérie, le personnage principal, évolue beaucoup…mais surtout apprend à se pardonner, et à pardonner à ses proches, et ça j'ai beaucoup aimé ! Les thèmes de la culpabilité, du deuil, et du pardon sont au centre du livre..et ce sont des thèmes importants dans la vie, et ça m'a donc beaucoup touché… On oublie souvent qu'après un tel drame, beaucoup de gens doivent se reconstruire, et pas uniquement les victimes (et je pense également aux parents de Valérie) La fin du livre est très émouvante, je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher de pleurer… Bref, Hate List est un roman dans l'air du temps, que je vous conseille fortement ! Plus qu'un roman sur la mort, c'est d'autant plus un roman sur la vie !
Valérie revient au lycée malgré ses appréhensions, ses douleurs. En effet, quelques mois plus tôt son petit ami Nick, raillé et humilié tant est plus par d'autres élèves du lycée, est passé à l'acte et a perpétré une tuerie dans le foyer du lycée où ils étaient élèves.
Valérie n'avait rien vu venir et pourtant c'est elle qui avait commencé à écrire la liste de la haine !

Un roman vraiment touchant, très bien écrit et très bien construit.
Un livre qui fait réfléchir sur les mécanismes du passage à l'acte, sur la douleur des survivants et des proches.

J'ai été très émue et j'ai beaucoup aimé la description des sentiments et des vies de chaque protagoniste, petite amie, survivants, amis, parents, professeurs...

Un livre à lire absolument ! (Critique du CDI)
"Hate list" ou comment une lecture peut vous chambouller.
Tout le monde a déjà entendu parler de tuerie dans des universités, lycées, etc. Surtout au niveau des USA. Pour ma part, c'est un sujet auquel je ne m'intéresse pas particulièrement mais quand j'ai vu ce titre, quand j'ai lu le résumé, j'ai tout de suite su que ça allait me plaire. Et ce fut le cas.

Est ce que je suis la seule à m'intéresser psychologiquement à ce genre d'évènement ? Se poser la question du pourquoi ? Vouloir savoir ? Se demander ce qui se passe après et comment on en est arrivé là ? Bon, moi je me les pose. Et ce livre-ci les aborde.

Alors tout d'abord, chapeau à l'auteur pour avoir su reconstituer ces scènes avec tant de justesse. J'ai réellement eu l'impression que c'était Valérie qui nous racontait son histoire.

Il y a une chose qui m'a dérangée : le découpage des chapitres. Ils se mélangent. On débute avec Valérie qui doit retourner au lycée et au fur et mesure on nous intègre des flash back. Perso, ça m'a un peu dérangée sur le coup, j'ai trouvé ça décousu mais après réflexion, je me suis rendue compte que ça donné plus de sens aux évènements et aux sentiments de Valérie. On se souvient avec elle.

Je ne parlerai pas de Nick et Valérie et comment ils en sont arrivés là, je ne donnerai même pas mon avis, à vous de le découvrir, je ne vous gâcherai pas tout.

Par rapport à Valérie on ressent bien son mal être, ses questions (même si selon moi, elle ne se pose pas toujours les bonnes questions ou trop tard). Sa mère, n'en parlons pas, je n'ai pas toujours compris ses réactions mais ça c'est une réaction personnelle. Par conter le père, encore moins, je ne sais pas si c'est l'auteur qui l'a voulu ou à cause du traducteur mais il parle comme un "jeune"... ça n'a pas passé. On dirait plus le frère de Valérie qu'autre chose. Et puis bon, son attitude... Non, vraiment, il ne m'a pas plut. Par contre je comprend la réaction des élèves, normal. Sauf peut-être celle d'une ou deux personnes, j'aurai voulu que ce côté là soit un peu plus poussé.

Que vous dire d'autre ? Ce livre est poignant, faut-il que je le précise ? La description des scènes de tuerie, savoir que certains ne s'en ont pas réchappé... Pas évident, j'en suis restée le souffle court. Quand on en parle à la tv, bon beh c'est triste mais voilà. Mais le fait de le lire, c'est autre chose. Et la fin est très triste. Bref, âmes sensibles s'abstenir.

Je termine en disant qu'au final ce sera une lecture dont je me souviendrai un bout de temps mais que j'aurai quand même bien voulu avoir quelques explications supplémentaires.