Un petit humain n'est vraiment pas un bon animal de compagnie pour une oursonne ! C'est simple il ne sait rien faire..... hum pas facile de trouver de bons animaux de compagnie de nos jours !
Lucie, une jeune ourse, trouve un jeune garçon dans la forêt et le ramène chez elle pour le domestiquer. Mais c'est bien connu, les enfants font d'épouvantables animaux de compagnie et s'en occuper se révèle plus difficile que prévu...
Un album décalé où les rôles sont inversés afin de faire comprendre aux plus jeunes que les animaux ne sont pas forcément fait pour vivre "en cage" mais plutôt dans leur habitat naturel.
J'ai un avis mitigé sur ce livre car le sujet est original, abordé comme une initiation à la BD, mais les illustrations, à mon goût un peu démodées, ne m'ont pas convaincues.
Très mignon.
J'aime beaucoup ces illustrations d'un auteur que je ne connaissais pas. C'est joli et drôle.
Trop souvent, les illustrations actuelles des livres pour petits ne sont pas belles à mon goût.
Les animaux sont très expressifs.
Et cette histoire "inversée" où les parents ours font à leur fille les recommandations qu'on lit habituellement quand un enfant veut un chien ou un chat m'a bien fait sourire.
Un album que j'ai plaisir à lire aux petits.
Les enfants sont terribles! Impossible de leur apprendre à faire leurs besoins proprement, d'éviter qu'ils saccagent les fauteuils! Pourtant, ils sont adorables quand on partage les jeux et les siestes. Mais dommage, les enfants apprécient de rester parmi les leurs. Oui, vraiment, les enfants sont d'épouvantables animaux d'animaux de compagnie.

Un album qui inverse les rôle avec humour. Les petits poufferont de rire, les adultes aussi. Un petit côté suranné qui est compensé par l'ironie de la situation. Très sympa! A découvrir ou redécouvrir le magnifique "Jardin Voyageur" de Peter Brown!!
Lucie, une ourse, trouve un humain de compagnie, en l'occurrence un petit enfant. Sa maman l'avertit que ce n'est pas un bon animal de compagnie mais accepte qu'elle le garde si elle s'en s'occupe elle-même…
Je pensais que l'histoire serait plus drôle, je suis un peu déçu sur ce point. J'ai par contre bien aimé le dessin avec ces bulles très colorées et des ourses sympathiques.
Il manque donc d'humour pour moi et une chute soit plus mignonne, soit plus étonnante.
« Peter Brown, concocte ici un petit bijou d'ironie, conçue comme une bande dessinée. Drôles et expressifs les personnages inversent les rôles pour notre plus grand plaisir. » Librairie Rêv' en pages
Lien : http://www.revenpages.com/le..
Les enfants font d'épouvantables animaux de compagnie de Peter Brown est un album qui m'a totalement fait craqué.

Déjà son titre original m'a attirée, puis ses illustrations aux couleurs douces avec un petit côté rétro super agréable, et enfin cette histoire drôle et savoureuse.

Le fait d'inverser les rôles permet de passer des messages en douceur aux enfants de façon ludique et détendue.

Le petit d'homme ne sait rien faire pour notre plus grand plaisir et au grand désespoir de Lucie, l'oursonne qui s'en occupe, la fin de l'histoire est bien trouvée et amène les enfants à réfléchir sur l'utilité de la domestication.
Je dirais que le public cible est assez large : dès 3 ans mais certainement jusque 6-7 ans au moins car les plus grands seront plus à même de saisir l'humour savoureux et le jeu de miroir que nous offre ce joli livre.

Tous les 3 (mes 2 lardons et moi), nous avons ri de bon coeur à cette très jolie histoire qui, en plus de nous faire travailler les zygomatiques, propose une jolie (et bien utile) morale.

C'est frais, c'est original, c'est très joli, c'est décalé et c'est très drôle !
Lien : http://www.plumedecajou.com/..
Bon, ben déjà, le titre, quoi. Non, parce que tout parent s'est forcément dit un jour, au milieu des mille merveilles de la parentalité qu'il aurait peut-être mieux fait de prendre un chien, un chat, voire un requin blanc.
On suit donc Lucie, adorable oursonne qui adopte un petit garçon, malgré les réticences de sa maman. C'est plein d'ironie, le trait est tout doux, un poil rétro, et ça fera rire même les petits qui saisissent pas le sens de l'histoire au complet (et encore moins le second degré). Ce que Paupiette préfère ? Mon interprétation des "Glop", l'unique onomatopée que le petit garçon est capable de formuler. Elle se tape des barres avec ça, je ne sais pas si c'est bon signe pour la future qualité de son humour, mais en tout cas, ça marche.
Puis, d'ici quelques années, on pourra lui lire quand elle réclamera un vrai animal de compagnie. le message de fin étant bien entendu que les animaux sont plus heureux en liberté, mais du coup, ça marche moyen bof pour l'acquisition d'un chien. Pas sûr donc que ça la fasse changer d'avis (d'autant que Lucie, l'oursonne du livre, est plutôt têtue dans le genre), mais ça l'aura distraite 2 minutes de son obsession.
C'est aussi un début d'initiation à la BD puisqu'on trouve des bulles, de fond différent selon qui parle. Ca peut donc très bien marcher pour des mini-lecteurs autonomes aussi.
Autre point bonus : c'est une idée de cadeau parfaite en mode message subliminal pour les gens qui vous harcèlent pour savoir quand vous allez vous reproduire (ou dans notre cas, nous re-reproduire).
Lien : http://delaplumeauclic.blogs..
C'est un album qui ne paie pas de mine surement en raison du choix des couleurs mais qui mérite que l'on s'y arrête. Les dessins crayonnés sont assez simples avec des couleurs un peu fade, traduction ce n'est pas mon style a priori et pourtant j'ai été conquise et c'est un style qui marche très bien avec les tout-petits.
L'histoire est succincte, avec peu de textes donc là aussi pour les tout-petits c'est ce qu'il faut. Ici, les rôles sont inversés entre homme et animal et le parallèle créé est très drôle.
C'est donc un bon album pour les petits avec une petite dose d'humour appréciable et une fin qui pousse à réfléchir