Chattycat (03/05/2023)
3.3/5   5 notes
Nous sommes en 1857, et la comtesse de Ségur est en panne d’inspiration. Elle a pourtant promis
à son éditeur, Louis Hachette, d’écrire le chef d’œuvre de sa carrière. Rien à faire ! Les idées ne lui
viennent pas.
Ce n’est pas étonnant si elle est un peu préoccupée, ces derniers temps, avec le départ proche de
ses deux petites-filles tant aimées. Camille et Madeleine doivent rejoindre leurs parents à Londres,
où leur père est ambas... >Voir plus
Que lire après La Comtesse de Ségur et moi : Le journal d'une gouvernante anglaiseVoir plus
Quelle chouette idée de découvrir la vie des petites filles de la Comtesse de Ségur à travers les yeux de leur gouvernante.
L'histoire est racontée sous forme de journal intime, ce qui est très sympa et beaucoup plus ludique.
La lecture est ponctuée d'illustrations en noir et blanc et de touches d'anglais qui ne gênent en rien la compréhension de l'histoire, même si l'enfant n'est pas bilingue.
Autre point positif pour moi : les passages écrits en lettres attachées. Je trouve que celà donne un charme en plus au livre et au récit... Une facette plus personnelle et intimiste.

En bref, un roman original et sympa pour découvrir la vie au 19ème siècle en Angleterre et pour en savoir plus sur la Comtesse de Ségur. Mes filles n'ont jamais lu de romans de l'auteure (plus trop à la "mode" chez les enfants d'aujourd'hui) mais elles ont pris beaucoup de plaisir à lire ce roman
Voici une autre découverte faite grâce à mon activité de recenseuse pour la fondation Battieuw-Schmidt.

Il s'agit de « la Comtesse de Ségur et moi », de Emma Kaush (dite Mary Brown), un roman en deux langues (français et anglais) publié aux éditions Chattycat.

En grande admiratrice de la Comtesse de Ségur, l'autrice entraîne ses lecteurs dans l'intimité de la célèbre écrivaine, racontant ses relations avec ses petits-enfants à travers le regard et les observations d'une gouvernante fictive chargée d'apprendre l'anglais à Camille et Madeleine
de Malaret, plus connues sous le nom des « petites filles modèles » – qu'elles sont bien loin d'être.

Avec humour et douceur, la gouvernante raconte les années passées à leurs côtés, tout en nous plongeant dans la société du XIXe siècle et en nous donnant un aperçu de la situation sociale, politique et économique en France, en Angleterre et aux États-Unis.

Enrichi de véritables extraits de documents d'époque, le récit est écrit en français et en anglais.

La fin du roman marque la fin d'une époque qui ravira les nostalgiques et permettra aux nouveaux lectaires de découvrir une autrice qui a marqué leurs parents et leurs grands-parents.

Dès 9 ans, si le niveau d'anglais est correct.
Un petit roman illustré avec pas mal de touches d'anglais.

Nous allons découvrir, à travers les yeux de leur gouvernante, la vie des petites filles de la comtesse De Ségur.
J'ai beaucoup apprécié découvrir cette histoire via un point de vue nouveau.

Autres gros point positif : l'anglais fort présent ; même si c'est un niveau très bas c'est super intéressant à lire. Niveau A1 pour cet ouvrage.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..

critiques presse (1)
Ricochet
19 mars 2024
On appréciera le naturel avec lequel les deux langues se mêlent, excellent exercice d'apprentissage vers 11-12 ans. La relation épistolaire entre la gouvernante et sa soeur exilée aux États-Unis sudiste est une intrigue secondaire bienvenue, à moins qu'il n'eût été préférable d'approfondir les inégalités sociales en France...