sur 1953 notes

c'est le second livre de dan brown que je parcours et le dernier. L'effet Da Vinci Code est passé. le premier de ses livres était innovant de par ses références et le nombre d'éléments nouveaux portés à notre connaissance mais celui ci est vraiment inutile, peu intéressant et les références historiques peu attrayantes. Peut être aurai je du rester sur la bonne impression du premier
Envie de partager ce livre parce que...

...C'est bien la grande question ! Je ne suis pas une fan inconditionnelle de Dan Brown, mais ayant adoré le "Da Vinci Code", je me laisse toujours tenter par la lecture de la 4e de couverture des romans qu'il publie depuis. J'aime particulièrement le cocktail "énigme, histoire et théorie fantastique". N'est-ce pas le but de ce type de fiction que d'embarquer le lecteur jusqu'au bout ? Quand j'ai lu que l'intrigue se passait cette fois-ci à Barcelone, j'ai jubilé.

...Bon et bien, malgré la Sagrada Família, le plaisir de retrouver le Pr Langdon, une intrigue portant sur l'Intelligence Artificielle (novateur au vu des précédents tomes)... J'ai eu bien du mal à entrer dans l'histoire. Pour tout dire : ce fut long ! J'avais l'impression de me perdre, de ramer. Je n'ai pas retrouvé l'étincelle du "Da Vinci Code", d'"Ange et Démon" ou encore du "Symbole perdu". Dommage !
Le roman commence bien par l'annonce d'une découverte scientifique majeure, par un chercheur génial, digne de la découverte de N. Coppernic. Il faut cent pages pour enfin arriver au moment où ce scientifique va révéler au monde sa découverte et à ce moment-là il est abattu.

S'en suit une invraisemblable course poursuite entre ceux qui veulent découvrir la vérité sur cette annonce et ceux qui veulent la taire. Un roman long, beaucoup trop long, inutilement bavard.

Tout aurait pu tenir en 200 pages au lieu des 562 pages du format poche.
Très fortement séduit par le Da Vinci Code, j'ai ensuite acheté tous les romans de Dan Brown.
Cette fois, désolé, mais Origine n'est pas un thriller haletant.
Je n'en dirais pas plus sur l'intrigue déjà largement commentée ici ...
Prendre les mêmes ingrédients en espérant réussir à nouveau la recette ne suffit pas.
Les premières centaines de pages constituent un remplissage épuisant et surtout vide de sens et d'intérêt.
Chaque fois que le héros arrive dans un lieu, un descriptif de 3 pages est inutile et ennuyeux.
Je lis un thriller et non un guide touristique !
Quant à la présence de l'IA (Intelligence Artificielle) omniprésente sous la forme de "Winston" celà est aussi irréaliste que pesant.
Seule la fin à partir de la 400 ème (!) page commence à être intéressante.
Mais Dan Brown s'enlise dans un discours mêlant religion, physique, chimie et biochimie particulièrement abscons.
J'ai eu beaucoup de mal à finir l'ouvrage :
Courage amis lecteurs : il ne vous reste que 567 pages à lire !...
J'avais adoré Da vinci mais je dois avouer que j'avais deja eu du mal avec Inferno car je ne voyais rien de nouveau. Mais j'ai voulu continuer avec Origine et la je dois avouer que j'ai vraiment été déçu. 500 pages pour arriver à une théorie bateau. de plus, on nous ressert la course poursuite façon Inferno. Bref ça devient un peu trop formaté à mon goût. Pas fan de ce dernier opus.
Cette lecture ne fait pas partie de mes préférées.
Bien que je sois fan des livres de cet auteur, celui-là ne m'a pas paru aussi piquant que les autres ; ou alors ce peut être du fait que j'étais fatiguée lors de cette lecture et que j'ai eu du mal à me concentrer...
Bref, en tout cas, je suis toujours aussi impressionnée par les recherches que s'oblige Dan Brown pour arriver à produire un livre avec tant de réalisme dans sa description de pleins d'éléments, de monuments historiques, de fait réels...
Malgré tout, on est loin, très loin, à mon goût de Da Vinci Code mais bon, cela reste une lecture intéressante, d'autant qu'il s'agit de la suite des aventures du professeur Langdon. Je pense juste que l'intrigue fait un peu moins tenir en haleine que les autres car il n'y a qu'à certains moments que je n'avais pas envie de le lâcher.
J''ai quand même hâte de voir le film quand il sortira au cinéma.
Et voici le cinquième opus de notre célèbre professeur Langdon, grand spécialiste des religions et du symbolisme. Là, nous le retrouvons en Espagne, sur son trente et un pour assister à une conférence d'un ancien élève. D'où venons nous, où allons nous ? C'est un peu comme la phrase d'Hamlet "Etre, ou ne pas être : telle est la question". On a beau la retourner dans tous les sens, la réponse se perd dans les méandres des conjonctures. Tout le monde a une opinion, une réponse, mais cela reste un mystère. Et bien Edmond Kirsch, lui, a découvert la réponse et notre avenir va dépendre de cette révélation. Mais voilà, Kirsch est abattu avant même de dévoiler sa découverte. Aidé de Winston, un super méga ordinateur, Langdon part à la recherche de cette révélation.

Présenté comme cela, c'est une lecture qui a tout pour nous tenir en haleine d'autant que les précédents tomes étaient envoutants, instructifs et très addictifs. Oui, mais...

Les aventures du professeur Langdon disparaissent sous des pages et des pages de conférence spirituelle, scientifique et même informatique. Si bien que l'on perd à plusieurs reprises notre cher professeur. La quête se résume à, quoi... la moitié du livre et encore. Nous sommes entrainés dans un délirium métaphysique existentiel qui prend le dessus sur l'histoire. Même si tout cela nous amène à réfléchir sur notre avenir, sur notre devenir, ce n'est absolument pas ce que j'attends d'un polar voir d'un thriller. Si je veux me plonger dans des questions existentielles, je prends des livres traitant du sujet, si je veux découvrir qui est Dieu, je me plonge dans des livres spirituels, religieux. le monde peut être, un jour, dirigé par les machines, oui cela fait parti du possible. Mais je n'ai pas besoin de passer des heures de lecture à me décrire l'informatique de A à Z.

Bref, si je veux lire un bon polar ésotérique, je ne prends pas Origine de Dan Brown.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.f..
J'ai dévoré avec plaisir tous les romans précédents de cet auteur. Lorsque j'ai vu celui ci je me suis précipitée et les feuilles se sont suivies rapidement.
Habituée à être surprise par les aventures de Robert L. cette fois j'ai malheureusement très vite (trop à mon avis) eu l'intuition du dénouement.... Donc la fin ne m'a pas surprise. J'étais un petit peu déçue mais c'était un plaisir tout de même et je recommande ce livre...
Un peu trop de blabla ou d'explications scientifico religieuses à mon goût.Mais je me suis laissée embarquer par l'intrigue en sautant les passages ennuyeux......
Roman intéressant sans plus. Il y a des longueurs c'est indéniables qui ressemblent à du remplissage.
Mais on y apprend pas mal de choses tout de même : l'existence de l'église palmarienne, dissidence de l'église catholique (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_chr%C3%A9tienne_palmarienne_des_Carm%C3%A9lites_de_la_Sainte-Face). Des informations sur Gaudi et notamment la Casa Milà.
Une oeuvre de William Blake "L'ancien des jours" (p. 384).
Une belle description de la Sagrada Familia (p. 360 et suivantes).
Les 6 règnes du vivant (p. 500)... etc
La "révélation" que nous attendons tout au long du roman, sensée détruire les religions est fascinante et décevante à la fois. Je me suis dit "tout ça pour ça? il aurai pu économise 2 ou 300 pages Dan." pas quoi ébranler le moins du monde les croyances en tout genres.
A lire mais c'est loin du Da Vinci Code. Je suis d'accord avec d'autre critique, Robert Langdon n'a qu'un rôle très mineur dans le décryptage cette fois.