Comme d'habitude avec Brown on retrouve un univers de science-fiction complètement loufoque et décalé dans chacune de ses nouvelles.
Il y en a pour tous les goûts, des nouvelles qui flirtent avec la folie, une ou les étoiles semblent se payer notre tête , dans une autre ce sont encore des extraterrestres qui se moquent des terriens …

Toujours un plaisir de lire ses histoires plus ou moins courtes, ou le lecteur est immergé malgré lui dans le rocambolesque à souhait.
Ce recueil est composé de huit nouvelles. « Dans quelque chose de vert… », le personnage principal est coincé sur une planète rouge et il regrette les prairies et forêts vertes de la planète Terre. Dans la nouvelle « Anarchie dans le ciel », les étoiles se déplacent pour former un étrange message. « Cauchemar » nous relate un crime extraordinaire commis sur Callisto, une des lunes de Jupiter.
J'ai passé un bon moment avec ce livre, les nouvelles sont agréables à lire et certaines présentent des situations assez décalées, drôles, absurdes. Frédric Brown est un auteur qui maîtrise bien le format de la nouvelle (et même de la micronouvelle), et qui nous offre souvent de bonnes chutes !
Des nouvelles à l'humour grinçant et à l'univers loufoque, un peu dans l'esprit du Guide du Voyageur galactique, mais version format court, c'est l'univers dans lequel excelle Fredric Brown. Les chutes de ses nouvelles et la façon dont ses personnages se sortent de situations rocambolesques sont toujours surprenantes.
Ici ce sont huit récits où l'on rencontre des étoiles qui font de la pub, un homme qui devient fou par nostalgie de la couleur verte, l'inventeur d'une curieuse méthode pour mettre fin aux crimes, une souris nommée Mitkey, …
Imaginez que vous êtes le dernier homme vivant sur terre et malgré ça la dernière femme refuse de vous épouser ! Imaginez que les étoiles d'un coup changeaient leur mouvement pour se séparait et changer complètement le ciel étoilé ! Quelle serait votre réaction si votre chien vous parle ?
Huit nouvelles SF dans ce superbe recueil savoureux d'humour et de sagesse où l'auteur fait cohabiter pour le meilleur Napoléon Bonaparte et d'improbables Monstres-aux-Yeux-Pédonculés.
Des nouvelles grinçantes et humoristiques de Fredric Brown, auteur également de "Martiens, go home!" dans le même genre "SF grinçante".
Un univers uniquement dans des tons de rouge où un homme devient fou à force de ne pas voir de vert, une souris particulière, des étoiles qui décident de faire de la pub, et d'autres événements extraordinaires, absurdes et pleins de la patte "Brown"! :-)
Conseillé par mon petit libraire, puisque je me suis mis à piller son rayon SF, comme un bon recueil de nouvelles "filfy" , j'ai pris le carton pâte dans les dents mais pas trop de plaisir en fait.