Grâce à Marcel, Anthony Browne nous fait voyager dans son univers imaginaire peuplée de toutes ses références culturelles. Elvis, Magritte, le magicien d'Oz, Van Gogh, le Douanier Rousseau, Lewis Carroll, la mythologie, Jonathan Swift, Dali... Tout ce petit monde se retrouve dans ce monde plein de bananes, de clins d'oeil et de bonne humeur. Browne nous dévoile ici tous ses talents d'illustrateur.
Cet album peut être lu à n'importe quel âge du tout-petit à l'adulte chacun y trouvera de l'intérêt et du plaisir.
A chaque page, un nouveau rêve et de nouvelles références à la peinture essentiellement mais aussi à la chanson, à la littérature, au cinéma et à Anthony Browne lui-même.
L'auteur glisse un peu partout des bananes mais aussi des échantillons des vêtements, du fauteuil... de son héros.
On peut lire l'album plusieurs fois pour découvrir l'histoire, pour chercher les bananes, pour retrouver les références ...
A la première lecture, on n'a pas tout retrouvé, probablement qu'à la dixième non plus ;)
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..