Un album tendre de la part de Browne. Ici pas de père absent, de mère délaissée, mais une belle amitié. Un gorille intelligent et cmmunicatif et un chaton qui ne l'ai pas moins. C'est simple, c'est expressif, c'est précis et touchant.
Il ne sait pas râter un album ce monsieur Browne.
Une histoire toute belle d'amitié entre un gorille bluffant d'humanité et une chatte si mignonne.

Les illustrations sont de toute beauté et totalement fascinantes, surtout le visage et le regard du gorille qu'on ne se lasse pas de scruter dans les moindres détails.

A travers cet album, on aborde les thèmes de la solitude et de l'amitié.

Le petit plus, c'est une histoire inspirée de faits réels, les animaux ne cesseront jamais de m'épater par leurs capacités.
Un gorille qui a appris la langue des signes s'ennuie tout seul dans le zoo. ll réclame un ami. Une amitié exemplaire, un album adorable. Inspiré d'une histoire vraie !
une très jolie histoire d'amitié sans mièvrerie
une jolie histoire sur l'amitié tout en tendresse avec les superbes illustrations d'A. Browne.... à ne pas rater, à découvrir ou redécouvrir
Il était une fois un gorille à qui l'on avait appris le langage des signes. Il semblait ne manquer de rien et pourtant il était triste. Un jour, il a demandé à ses gardiens de lui donner un ami. Ceux-ci n'ayant pas d'autre gorille dans le zoo, ils lui donnent un ami tout petit, une petite chatte qui s'appelait Beauté. A ce moment là, sous nos yeux, commence une magnifique histoire d'amitié... jusqu'au jour où le gorille fait une bêtise...
Mon avis : Un livre plein d'humour et de délicatesse sur l'amour qui peut unir deux êtres, même très différents. Les illustrations parlent encore plus que les mots, les bouilles des deux personnages principaux sont remplies d'expressions (ennui, tristesse, malice, attendrissement, quiétude, ...) Cet album est vraiment à déguster avec les yeux...
Public : à partir de cinq ans.
Je ne suis fan ni des dessins ni des histoires de cet auteur (mais comme je ne note pas les albums jeunesse que nous n'aimons pas, vous ne saurez pas lesquels) mais cette histoire-ci, #Ptitviking (3 ans) et moi l'apprécions. On prend un ton spécial pour dire "Petite Beauté", l'histoire est courte et rigolote, c'est parfait quand le #Ptitviking veut UNE DERNIERE HISTOIRE avant de se coucher.