EAN : 9782753203273
Elcy (11/10/2010)
3.5/5   2 notes
Fantasmagoria va vous transporter dans le monde des dragons, des vampires, des fées, des elfes, des fantômes, des loups garous, des sorcières, des magiciens et d autres créatures humaines ou merveilleuses. Depuis des milliers d années , les êtres fantastiques, les pouvoirs surnaturels et les récits sur les dieux et les hommes fascinent. Dans les pages de cet ouvrage, vous rencontrerez les êtres les plus étonnants de la planète, qu' ils soient humanoïdes, divins ou r... >Voir plus
Que lire après Fantasmagoria : Un atlas de créatures fabuleuses, d'êtres enchantés et de monstres magiquesVoir plus
Documentaire consacré aux créatures fabuleuses, aux êtres enchantés et aux monstres magiques de grand format et de 144 pages. Autant dire que l ouvrage est plutôt conséquent et complet.
On pouvait s attendre à un classement alphabétique des dites créatures mais l auteur a procédé à un regroupement dans 9 chapitres. Ce que j ai trouvé pertinent car cela permet d établir des comparaisons ou de se rendre compte des différents endroits où l on peut découvrir la créature. l'auteur n est pas avare de détails historiques et d anecdotes variées . Cinéma, littérature, superstition .... Il y a un gros travail de recherche.

Chaque chapitre s ouvre sur une carte du monde autre chose que j ai bien appréciée.
Le chapitre 1 est consacré aux fées et au petit peuple ( j ai d ailleurs fait la connaissance des Brownies, rien à voir avec une quelconque pâtisserie !).
Le chapitre 2 s intéresse aux thamaturges: sorcieres, magiciens, djinns...Le 3 aux mauvais esprits démons et morts vivants (vampires fantômes zombies...) le 4 aux créatures humanoïdes ( loups garous, yeti, géants, ocres...) . le chapitre 5 est consacré aux créatures à cornes et à sabots (un de mes préférés puisqu'on y retrouve beaucoup de créatures de la mythologie grecque tels que les satyres et les centaines, le minotaure, Pegase...). Les dragons se trouvent au chapitre 6, les monstres quadrupedes au chapitre 7, les oiseaux fabuleux au chapitre 8 et pour finir les créatures aquatiques au chapitre 9.

On apprend vraiment beaucoup de choses dans ce livre que j ai trouvé très intéressant.
Le seul point négatif concerne les illustrations surtout celles de la couverture que je trouve un peu vieillottes et ne mettent pas en valeur l ouvrage. Il faut vraiment passer outre l aspect visuel et ouvrir le livre et le parcourir car c est une vraie mine d or pour ceux qui s intéressent à toutes ces créatures.
Un joli ouvrage qui regroupe la description et l'histoire de nombreux êtres légendaires et fabuleux.
Regroupés par thèmes (créatures humanoïdes, oiseaux fabuleux, monstres quadrupèdes...) de nombreuses créatures du folklore de différents pays y sont décrites.
C'est peut-être là que le bas blesse car on se perds un peu dans le livre. Même si la classification choisie est intéressante, on se perd un peu dans le bestiaire très différent d'un pays à l'autre, parfois certaines créatures sont présentes dans différents folklores mais en ayant un caractère et un physique différent. Difficile de faire une description claire et complète dans ces cas là même si le livre essaye de clarifier au mieux.
Le livre reste tout de même très intéressant et richement illustré.

Merlin était le fils d’une vierge et d’un démon. À sa naissance, sa mère le plongea dans l’eau sacrée pour le débarrasser des maux dont il aurait pu hériter de son père. En grandissant, Merlin devint l’ami et le conseiller du roi anglais Uther Pandragon. Uther tomba amoureux d’Ygraine, l’épouse du duc de Cornouailles, mais celle-ci ne voulut rien savoir. Uther demanda à Merlin d’utiliser ses dons de magicien pour lui permettre de passer une nuit avec elle. Merlin enchanta donc Uther ; il lui donna l’apparence du duc d’York et l’emmena voir Ygraine qui ne s’aperçut pas de la supercherie. Un enfant, Arthur, naquit de leur union.
Merlin savait que la destinée d’Arthur était d’unifier le pays alors divisé par la guerre.
9 est un nombre magique en Chine. Les dragons seraient composés dès neuf parties suivantes :
Tête de chameau, cou et corps de serpent, bois de cerf, yeux de lapin, oreilles de taureau, ventre de palourde, écailles de poisson, serres d’aigle, pattes de tigre.