Solange est mariée à un homme qui se met soudain à rapetisser…

Le sujet est simple, les situations souvent drôles, et parfois tragiques, mais derrière la fable, c'est toute la question de la place de l'homme dans la famille contemporaine, et de la difficulté du rôle de père.

On y retrouve aussi les thèmes chers à Pascal Bruckner, et en particulier la méchanceté intrinsèque de nos chères têtes blondes

C'est le thème d'un film, sorti en 2008
Une fable très sympa derrière laquelle il faut voir nombre de diverses choses observées et moquées.
Le regard des autres sur les choix que l'on fait, les normes à respecter, l'homme plus grand que la femme, qui doit tenir une certaine place, qui doit avoir le physique de l'emploi...
On y voit aussi un mari qui rétrécit à mesure de son mariage, est-ce symbolique ou physique ? Les deux, mon capitaine, mais justement, le côté physique en ajoute sur le côté symbolique, puisque les deux sont liés. Il est dit que l'on va respecter plus facilement quelqu'un qui est plus grand que nous.
Est-ce vrai ? Bonne question. Certaines personnes dégagent une certaine autorité qui ne donnent pas envie de les contester, pourtant.
Un livre rafraîchissant, plein de leçons que l'on peut y trouver, à condition de lire ce livre en y voyant le second degré.