Mars 1997, Californie. Trente-neuf corps dont retrouvés sans vie. Apparemment tous les membres d'une secte ont choisi de se donner la mort. Mais comment et pourquoi en sont-ils arrivés là ?
1975. Barthélémy, jeune hippie désabusé, rencontre un jour Do et Ti, les maîtres instructeurs pour passer au niveau  supérieur au-dessus de l'humain. Pour Barthélémy c'est une révélation. Il fera tout pour dépasser sa condition humaine et accéder au savoir et au paradis.

L'auteur a enquêté durant 7 années sur cette secte et ses origines et nous retransmet les faits sous forme de roman.

On voit comment des gens rêveurs, utopistes et souvent intelligents arrivent à se faire prendre par les divagations de personnes charismatiques.
Quand notre vie ne nous satisfait pas, que l'on se demande où elle mène et quoi en faire, certains beaux discours ouvrent des portes. C'est ce qui arrive à Barthélemy, qui se cherche depuis un moment déjà. Les paroles de Do et Ti résonnent en lui. Il n'aura de cesse de tout faire pour être un élève modèle et accéder au niveau supérieur. Quitte à perdre sa part d'humanité qui finalement l'encombre.

C'est fou comme certaines personnes sont capables de manipulation. Sans doute croyaient-ils eux-mêmes tellement fort en leur folie que leur conviction à attiré ces gens paumés comme des mouches.
Il est tellement dur de croire qu'il est possible de bouleverser la vie de dizaines de personnes pour des idées vraiment farfelues. Et pourtant... C'est le propre des sectes: trouver les paroles et l'espoir qui manquent aux gens et les laisser croire qu'eux seuls pourront les mener à une vie meilleure.

En tout cas ce roman est très bien construit. Il ne serait pas basé sur des faits réels, on n'arriverait pas à croire en cette histoire. Et pourtant...
Le texte est étayé de documents, de références, mais n'est jamais lourd.
Jusqu'au bout on suivra Barthélémy pour savoir s'il fait parti des 39. Son côté perdu sans repères est touchant. Tout comme son abnégation à avancer coûte que coûte.

Pour les curieux d'histoire, à découvrir.
Immersif et émouvant, j'ai lu ce premier roman d'une traite. On est stupéfait par le détail de l'enquête mais aussi par l'habileté de l'arc narratif et de l'évolution des personnages.
Une belle surprise pour cette rentrée littéraire.
Nous avons affaire à un vrai écrivain !
Dieu est un voleur qui marche dans la nuit est l'histoire vraie et romancée de la secte Heaven's Gate sur laquelle l'auteur a enquêté pendant plusieurs années. Si ce n'est pas un thème qui m'attirait à la base, je suis contente d'avoir eu ce livre entre les deux. Non seulement on ne s'ennuie pas une seule seconde mais en plus, le récit est bien construit, la plume alerte et non dénuée d'humour. J'ai apprécié le fait qu'on ne découvre pas cette histoire à travers l'enquête de police, comme la première partie pouvait le laisser entendre, mais bien en suivant le parcours d'un des disciples de la secte. On plonge dans son intimité, on suit son évolution psychologique, les doutes qui l'assaillent et ses aspirations. Ce point de vue plus immersif permet également de mieux comprendre les mécanismes de la secte, sa capacité à créer sa propre cosmogonie, à attirer des fidèles et à les enfermer progressivement dans un système dicté par des règles de vie très strictes. Finalement, ce livre est une plongée dans un monde peu connu qui m'a donné envie, une fois ma lecture achevée, de faire quelques recherches complémentaires : images d'archives, site web... Pari réussi donc pour Quentin Bruet-Ferréol qui parvient à nous embarquer avec brio dans cette histoire pour le moins étrange !

Ami(e) lecteur(trice) :

Une reconstitution "fidèle et fictionnelle" de l'émergence de la secte Heaven's Gate, raconté du point de vue d'un de ses rares survivants. Lecture passionnante pour ceux et celles qui veulent découvrir ce qui pousse un chercheur d'absolu un peu paumé à écouter, obéir et finalement désobéir au message de Ti et Do, les gourous de la secte. Autrement dit : un excellent thriller mystique sur fonds d'ovnis, d'Apocalypse et de Niveau Au-Dessus de l'Humain. A lire!
Un incroyable roman basé sur l'histoire réelle du Heaven's Gate, secte américaine rendue célèbre par son suicide collectif dans les années 90.

Entre passion pour les ovnis 👽 et pour l'analyse de la Bible, croyances new-age typiques des mouvements post-hippie, sites Internet obscurs et certitude d'avoir un dessein a son existence, la vie des adeptes de la secte nous renvoie surtout un miroir à notre propre façon de vivre et à nos propres certitudes.

Une plongée passionnante et toujours sans jugement ni cynisme de la part d'un nouvel auteur connu pour son blog le Tryangle depuis des années. Un très beau bouquin que j'ai dévoré sans peine, et qui m'a fait découvrir de l'intérieur les mécaniques sectaires typique de cette période.

Je recommande !
Quelle belle surprise ! Une amie m'a conseillé ce roman et je ne suis pas déçue, je l'ai dévoré en un week-end.
L'intrigue est palpitante, l'auteur nous fait réellement voyager dans la Californie des années 90 au sein d'une secte totalement barrée mais passionnante. Ce qui m'a le plus touché, c'est avant tout l'histoire de Barthélemy : son introspection qui est le fil rouge de cette histoire et qui dépasse totalement le fait divers. le personnage devient comme un vieil ami que l'on suit dans ses questionnements et ses choix de vie.
Foncez !
Avec talent Q. BRUET- FERREOL mêle le romanesque à l'enquête sectaire sur Heaven's Gate d'une neutralité remarquable.
Fluide et envoûtant, ce récit nous guide aisément dans les méandres des événements ayant conduits à la tragédie de Mars 1997 en s'attachant à décrire sans détour la manipulation de l'individu.

Le + : La touche sarcastique, qui apporte un peu de légèreté par moment à cette sombre atmosphère.
Dévoré d'une traite (ou presque) ! On se retrouve plongées dans un univers en quelques pages... et il est dur de réussir à s'en extirper avant la fin, que l'on n'est pas sans deviné très rapidement en parallèle. Un bel équilibre qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Bravo !
Avec un tel titre, je ne savais pas à quoi m'attendre. Ma curiosité était exarcerbée. En Californie, en 1997, la police est prévenue d'un problème à une certaine adresse. Sur les lieux, les policiers découvrent une trentaine de corps. Tous sont habillés de la même manière, allongés dans la même position. S'agit-il d'une secte? Est-ce un suicide collectif ou un crime? le mystère est total. Ces corps demanderont une enquête particulière afin que le monde comprenne la raison d'un tel drame.

Comment peut-on mourir aussi tranquillement? Comme si le sommeil s'était invité à jamais. Un sommeil lourd. Profond. Définitif. Un sommeil étrange, troubant, qui interpelle. La police reste perplexe. Ces corps ont été des êtres humains qui ont rêvé d'un voyage. Vers où? Pourquoi? Y croyaient-ils vraiment? Des corps paisibles. Une enquête qui s'annonce longue et mystérieuse. Que vont découvrir les policiers? Doivent-ils s'inquiéter pour la population?

Ce roman troublant interpelle sur les sectes. Leur endoctrinement. Les idées qu'elle véhiculent. Leur regard sur l'au-delà. Comment des personnes saines de corps et d'esprit peuvent-elles adhérer à des idées abracadabrantes? L'écriture est légère pour un sujet aussi sérieux. C'est un roman policier qui n'a rien de banal. L'écrivain nous emmène à la découverte d'un monde mystérieux et intrigant. Un monde où la vie et la mort forment un couple dansant un tango étrange, que chaque pas emporte loin du commun des mortels. Un tango que s'essouffle dans un bruyant silence. Dans une indifférence qui questionne. Chaque humain porte t-il, au plus profond de lui, sa propre folie?
Très bon premier roman.
Le sujet est passionnant. L'auteur nous fait littéralement entrer dans la secte Heaven's Gate connue pour le suicide collectif de ses trente-neuf adeptes en 1997. On y découvre les mécanismes à l'oeuvre de l'engagement sectaire, cerne la personnalité des adeptes et leur quête de sens dans une vie dans laquelle ils ne trouvaient pas leur place. le travail de recherche associé à ce roman est phénoménal. Même si on connait la fin de l'histoire en commençant le roman, l'auteur réussi à nous tenir en haleine en révélant des détails passionnants à chaque étape de ce parcours presque initiatique.
A lire absolument !